Planifier vos opérations

Proposer plusieurs devises de paiement pour vos applications

Guide de configuration des options de paiement dans plusieurs devises pour votre application

  1. Présentation

    Le défi

    Vous souhaitez proposer votre application à des utilisateurs de différents pays. Vous devez donc accepter des paiements dans différentes devises. Quelles difficultés allez-vous rencontrer ?

    Votre objectif

    Afficher et facturer le prix de votre application dans la devise de l'utilisateur, mais encaisser le paiement dans votre devise.

    Marche à suivre

    Si vous êtes établi dans un pays où il est possible de s'inscrire en tant que développeur ou marchand, il vous sera facile de proposer vos applications dans différentes devises via Google Play.

    En effet, le système est simple : les clients Google Play verront le prix de l'application dans leur devise. S'ils effectuent un achat, leur compte sera débité dans cette devise locale. En revanche, en ce qui vous concerne, vous recevrez le paiement dans la devise que vous aurez définie dans la console Play.

  2. Choisissez votre modèle : une application gratuite ou payante

    Depuis la console Play, vous pouvez définir si votre application sera gratuite ou payante, sélectionner les pays dans lesquels elle sera disponible, et accepter de la distribuer sur d'autres appareils Android et dans le cadre d'autres programmes.

    Définir votre application comme étant gratuite ou payante

    1. Accédez à la console Play.
    2. Sélectionnez une application.
    3. Sélectionnez Présence sur le Play Store > Tarifs et disponibilité.
    4. À côté de Cette application est, sélectionnez Gratuite ou Payante.

    Tip

    Vous pouvez passer de l'option Payante à Gratuite. Cependant, une fois qu'elle est gratuite, vous ne pouvez plus la rendre définitivement payante. La solution dans ce cas est de créer une autre version de l'application avec un nouveau nom de package et de fixer un prix.

    Si vous souhaitez temporairement offrir votre application gratuitement ou à un prix réduit, vous pouvez envisager les options suivantes :

    Définir un prix

    Lorsque vous proposez des applications (et des produits intégrés aux applications) sur Google Play, vous touchez 70 % des paiements. Les frais de transaction s'élèvent à 30 % du paiement.

    Applications payantes

    Afin de définir des coûts pour votre application, procédez comme suit :

    1. Configurez un profil de paiement. Spécifiez les taux de taxe dans la console Play.

    2. Consultez la liste de devises et de gammes de prix autorisées par pays.

    3. Sur la page Tarifs et disponibilité de la console Play, saisissez un prix.

    Nous utilisons ce prix comme base de calcul pour établir les prix spécifiques aux différents marchés. Nous le convertissons dans la devise locale, puis nous ajoutons les frais de taxe (dans certains pays), et appliquons les taux de change en vigueur à la date à laquelle vous définissez le prix de votre application ainsi que les schémas de tarification spécifiques à chaque pays. Vous pouvez actualiser le prix manuellement afin de vous assurer que le prix local reflète le dernier taux de change.

    Dans les pays dont vous n'acceptez pas la devise locale, le prix que vous avez saisi est utilisé.

    Articles intégrés à l'application

    Pour définir le prix des articles intégrés à l'application, découvrez comment configurer la facturation des achats in-app.

    Afficher ou mettre à jour les prix dans la devise locale

    Utiliser les prix par défaut dans la devise locale

    1. Sur la page Tarifs et disponibilité, sélectionnez un pays à la fois ou cochez la case Sélectionner tous les pays.

    2. Dans la colonne Prix, consultez les prix dans la devise locale pour chaque pays.

    Les prix dans la devise locale sont calculés en fonction du taux de change du jour et des schémas de tarification spécifiques à chaque pays. Si un pays n'accepte pas une devise locale, le prix que vous avez défini dans la devise par défaut est utilisé à la place.

    Mettre à jour les prix par défaut dans la devise locale

    Pour mettre à jour les prix dans la devise locale selon le taux de change du jour et les schémas de tarification spécifiques à chaque pays, procédez comme suit :

    1. Cochez la case des pays pour lesquels vous souhaitez mettre à jour les prix.

    2. Sélectionnez Actualiser les taux de change.

    Pour définir votre propre prix dans la devise locale, procédez comme suit :

    1. À côté du pays pour lequel vous souhaitez mettre à jour le prix, sélectionnez Modifier.

    2. Saisissez le prix souhaité.

    3. Sélectionnez Appliquer.

    Pour en savoir plus, consultez l'article Proposer des applications dans plusieurs devises.

  3. Configurez votre modèle : utilisez les mêmes prix pour plusieurs articles

    Vous pouvez utiliser des modèles de tarification pour définir ou gérer le même ensemble de prix pour plusieurs applications payantes et produits intégrés à l'application. Si vous mettez à jour un modèle de tarification, les prix les plus récents de ce modèle sont appliqués à tous les articles qui lui sont associés.

    Tip

    Vérifiez que vous disposez de l'autorisation "Modifier les fiches, tarifs et paramètres de distribution" pour chaque application que vous souhaitez inclure dans un modèle de tarification. Si vous ne parvenez plus à accéder à un modèle que vous avez créé, vérifiez si un autre utilisateur a ajouté une application pour laquelle vous n'avez pas d'autorisation d'accès.

    Ajouter des articles à un modèle de tarification

    1. Accédez à la console Play.
    2. Sélectionnez Paramètres > Modèle de tarification > Nouveau modèle de tarification.
    3. Attribuez un nom au modèle.
    4. Saisissez un prix. Nous utilisons ce prix comme base de calcul pour établir les prix spécifiques aux différents marchés. Nous le convertissons dans la devise locale, puis nous ajoutons les frais de taxe (dans certains pays), et appliquons les taux de change en vigueur à la date à laquelle vous définissez le prix de votre application ainsi que les schémas de tarification spécifiques à chaque pays. Vous pouvez actualiser le prix manuellement afin de vous assurer que le prix local reflète le dernier taux de change. Dans les pays dont vous n'acceptez pas la devise locale, le prix que vous avez saisi est utilisé.

    5. Précisez si vous souhaitez inclure les taxes dans le prix que vous avez saisi. Par exemple, si votre prix par défaut est de 9,99 EUR et si vous souhaitez l'appliquer à l'ensemble du marché de l'UE (indépendamment des taux de taxe spécifiques aux pays), sélectionnez l'option "Le prix comprend les taxes applicables". Sinon, les taxes sont ajoutées à votre prix par défaut. Autrement dit, nous ajoutons les taxes applicables dans les pays concernés à votre prix par défaut de 9,99 EUR.

    6. Passez en revue les prix dans la devise locale.
    7. Sélectionnez Créer un modèle.
    8. Accédez à l'onglet Éléments associés.
    9. Dans les sections Associer des produits intégrés aux applications et Associer des applications payantes, sélectionnez un nom d'application. Si vous souhaitez associer des produits intégrés à l'application, choisissez-les dans la liste des produits en question pour cette application.

    10. Sélectionnez Associer. Une fois qu'un article est associé, il est affiché dans la section Éléments associés.

    Actualiser les taux de change dans un modèle de tarification

    Après avoir créé un modèle de tarification, vous pouvez mettre à jour les prix dans la devise locale, en fonction du taux de change du jour et des schémas de tarification spécifiques à chaque pays.

    1. Accédez à la console Play.
    2. Sélectionnez Paramètres > Modèle de tarification.
    3. Sélectionnez un modèle de tarification.
    4. Dans la colonne Pays, cochez la case des pays à actualiser.
    5. En haut de la section Prix dans la devise locale, sélectionnez Actualiser les taux de change. Si le bouton Actualiser les taux de change est grisé, vérifiez si vous avez bien sélectionné au moins un pays.

    6. Sélectionnez Enregistrer.

    Supprimer des articles d'un modèle de tarification

    1. Accédez à la console Play.
    2. Sélectionnez Paramètres > Modèle de tarification.
    3. Sélectionnez un modèle, puis accédez à l'onglet Éléments associés.
    4. À côté de l'élément que vous souhaitez supprimer, sélectionnez Dissocier.

    Remarque : Vous ne pouvez pas dissocier les articles qui sont en promotion. Vous devez arrêter la promotion ou attendre qu'elle se termine avant de pouvoir apporter des modifications au modèle.

  4. Sélectionnez vos paramètres de distribution

    Vous pouvez choisir de distribuer vos applications sur d'autres appareils Android et/ou via d'autres programmes (si elles peuvent en bénéficier).

    En haut de la page Tarifs et distribution de votre application, des icônes actives indiquent les appareils sur lesquels vous distribuez vos applications et les programmes correspondants. Pour savoir comment distribuer votre application sur un appareil ou via un programme, cliquez sur l'une des icônes.

    Pour certains appareils et programmes, les icônes d'état suivantes peuvent apparaître :

    examinée Votre application est en cours d'examen.
    refusée Votre application pose problème ou a été refusée

    Appareils et programmes spécifiques

    Android Wear

    Si votre application inclut des fonctionnalités Android Wear, vous pouvez demander qu'elle soit intégrée aux collections Android Wear sur Google Play.

    Avant d'activer cette option, vous devez importer une capture d'écran Wear. Une fois le service activé et votre application publiée, notre équipe examine cette dernière afin de s'assurer qu'elle est conforme aux consignes relatives à la qualité des applications Wear.

    En savoir plus sur la procédure à suivre pour distribuer votre application sur Android Wear

    Android TV

    Pour distribuer votre application sur Android TV, vous devez y ajouter un intent de lancement Leanback et importer des captures d'écran et une image de bannière.

    Notre équipe doit vérifier que les applications sont faciles à utiliser avec un pavé directionnel (applications) ou une manette (jeux seulement), et qu'elles sont conformes aux autres consignes relatives à la qualité.

    Android Auto

    Avant de pouvoir distribuer votre application sur Android Auto, vous devez accepter les conditions d'utilisation du programme sur la page Tarifs et disponibilité. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez importer vos applications fonctionnant avec Android Auto.

    Votre application sera examinée. Nous vérifierons qu'elle est conforme aux consignes concernant la distraction des conducteurs. Tant qu'elle n'aura pas été approuvée, elle ne pourra pas être publiée sur le Play Store. La même règle s'applique aux mises à jour de votre application.

    Pour supprimer une application de la distribution sur Android Auto, supprimez l'entrée du fichier manifeste Auto de votre fichier APK, puis envoyez une mise à jour.

    Daydream

    Si vous avez conçu une application de réalité virtuelle autonome, vous pouvez demander qu'elle soit intégrée à Daydream. Si votre demande est acceptée, les utilisateurs Daydream pourront découvrir plus facilement votre application sur Google Play, et celle-ci pourra apparaître sur le Play Store VR.

    Règles et conditions d'éligibilité

    Avant d'activer cette option, vous devez effectuer les opérations suivantes :

    Activer le service

    1. Connectez-vous à la console Play.
    2. Sélectionnez une application.
    3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Présence sur le Play Store > Fiche Play Store.
    4. Sous Éléments graphiques, accédez à l'onglet Téléphone.
    5. Pour importer votre image, cliquez sur Ajouter une image stéréoscopique à 360 degrés.
    6. Après avoir importé l'image, rendez-vous sur la page Tarifs et disponibilité.
    7. Cochez la case Distribuer votre application sur Daydream.
    8. Sélectionnez une intensité de mouvement. Pour en savoir plus, consultez le site Google VR.
    9. Enregistrez les modifications. L'éligibilité de votre application au programme Daydream sera étudiée une fois que vous aurez envoyé vos informations.

    Désactivation

    1. Connectez-vous à la console Play.
    2. Sélectionnez une application.
    3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Présence sur le Play Store > Tarifs et disponibilité.
    4. Décochez la case Distribuer votre application sur Daydream.

    Consignes relatives aux audiences basées sur l'âge

    Application destinée en priorité aux enfants

    Vous devez indiquer si votre application est destinée en priorité aux enfants de moins de 13 ans, conformément à la définition de la loi COPPA.

    Pour déclarer votre application comme étant destinée en priorité aux enfants, procédez comme suit :

    1. Connectez-vous à la console Play.
    2. Sélectionnez une application.
    3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Présence sur le Play Store > Tarifs et disponibilité.
    4. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à la section Destinée en priorité aux enfants et sélectionnez l'option souhaitée.
    5. Enregistrez vos modifications.

    Remarque : Toutes les applications destinées en priorité aux enfants doivent être inscrites au programme Pour la famille.

    Programme Pour la famille

    Si votre application est destinée en priorité aux enfants, vous devez l'inscrire au programme Pour la famille.

    Si ce n'est pas le cas, mais si votre application s'adresse quand même aux enfants et aux familles, vous pouvez choisir de l'inclure dans ce programme. L'équipe Google Play se réserve le droit de disqualifier tout contenu qui ne semble pas convenir aux familles, pour quelque motif que ce soit.

    Règles et conditions d'éligibilité

    Avant que vous puissiez activer cette option, votre application doit remplir les conditions suivantes :

    1. Elle doit respecter les Conditions du programme Pour la famille.
    2. Un questionnaire sur la classification du contenu doit indiquer que l'application convient à tous ou à tout public à partir de 10 ans.
    3. La fiche Play Store de l’application doit inclure les règles de confidentialité.

    Publicité

    Si vos applications comportent des annonces, celles-ci doivent être conformes aux règles et aux consignes relatives à la qualité du Centre d'informations réglementaires pour les développeurs.

    Bibliothèque famille

    Grâce à la bibliothèque famille, six membres d'une famille donnée peuvent partager des applications achetées sur Google Play.

    Activer l'option permettant d'ajouter les achats précédents à la bibliothèque famille

    Par défaut, toutes les applications payantes achetées après le 2 juillet 20161 sont éligibles pour la bibliothèque famille.

    Afin d'optimiser l'expérience utilisateur, nous vous recommandons de les autoriser à partager également les achats effectués avant cette date.

    Pour activer l'option permettant d'ajouter les achats précédents (applications payantes seulement), procédez comme suit :

    1. Connectez-vous à la console Play.
    2. Sélectionnez une application payante.
    3. Sélectionnez Présence sur le Play Store > Tarifs et disponibilité.
    4. Cochez la case Bibliothèque famille.

    Les utilisateurs pourront voir si les achats précédents de votre application sont éligibles pour la bibliothèque famille sur la fiche Play Store.

    Règles et conditions d'éligibilité

    Une fois que vous avez activé l'option permettant d'ajouter des achats précédents à la bibliothèque famille et que vous avez envoyé la mise à jour de votre application à la console Play, vous ne pouvez plus la désactiver.

    Pour être incluse dans la bibliothèque famille, il n'est pas nécessaire que votre application participe au programme Pour la famille.

    Google Play d'entreprise

    Si vous êtes un développeur établi au Canada ou aux États-Unis, et si vous souhaitez distribuer des applications payantes sur Google Play d'entreprise, vous pouvez proposer l'achat groupé de votre application et sa distribution sur les appareils équipés de Google Play d'entreprise.

    Pour activer cette option, veillez à lire attentivement les conditions d'utilisation. Vous devez les accepter pour que votre application soit distribuée sur Google Play d'entreprise.

    Tip

    Si vous proposez des applications gratuites, vous n'avez pas besoin d'activer cette option. En effet, les applications gratuites sont automatiquement disponibles sur les appareils équipés de Google Play d'entreprise.

    Google Play for Education

    Si vous disposez d'une application dans la catégorie "Enseignement", et si vous voulez toucher plus de professeurs et d'étudiants, vous pouvez choisir de l'inclure dans la section des recommandations pour les enseignants de Google Play for Education.

    En savoir plus sur Google Play for Education

    Avec publicité

    Si votre application contient des annonces (telles que des annonces diffusées via des réseaux publicitaires tiers, des annonces display, des annonces natives et/ou des bannières), vous devez l'indiquer sur la page Tarifs et disponibilité. Dans ce cas, votre fiche Play Store inclura le libellé Contient des annonces.

    Tip

    Le libellé Contient des annonces ne précise pas si une application contient d'autres types de contenus commerciaux, tels que des placements de produits rémunérés, ou des offres incitant à effectuer des achats ou des mises à jour dans les applications. Si votre application contient des placements de produits rémunérés, assurez-vous de respecter la législation locale.

    Distribuer des applications en dehors de Google Play

    Vous n'êtes pas soumis à un accord de distribution exclusive via Google Play. Vous pouvez choisir de distribuer également vos applications via d'autres canaux. Gardez à l'esprit que la version publiée sur notre plate-forme doit respecter toutes les règles Google Play.

    Liens utiles


    1. Date d'entrée en vigueur de la mise à jour du Contrat relatif à la distribution (pour les développeurs) 

  5. Paiement

    Vous recevrez le paiement sur votre compte bancaire dans la devise correspondant à celle de votre profil de paiement. Vous ne pouvez pas sélectionner la devise du paiement ni recevoir un paiement dans une devise autre que celle associée à votre compte Google ou à votre compte bancaire.

    Sur la page des commandes de votre compte, la devise affichée est celle utilisée par l'acheteur. Si la devise de la commande ne correspond pas à celle de votre profil de paiement, Google convertit le montant dans votre devise. Le paiement des commandes effectuées dans une devise locale suit l'échéancier des paiements standard.

    Taux de change

    Google utilise le taux de change en vigueur au moment où la commande a été passée. Le taux de change est indiqué dans votre reçu de commande pour chaque application.

    Remboursements

    Les remboursements sont effectués dans la même devise que celle qui a été utilisée pour la commande. La variation du taux de change n'a aucune incidence sur le montant du remboursement. Tout montant prélevé sur votre profil de paiement pour un rejet de débit est calculé selon le taux de change en vigueur au moment où la commande a été passée.

    Pour en savoir plus, consultez l'article sur les remboursements et annulations de commandes.

    Devises locales acceptées

    Lorsque Google accepte une nouvelle devise d'achat dans un pays où vous distribuez déjà votre application, nous générons automatiquement un prix calculé selon le prix par défaut de votre application, le taux de change en vigueur et les schémas de tarification spécifiques au pays concerné.

    Vous pouvez consulter les prix de votre application sur la page Tarifs et disponibilité.