Créez un site Web adapté aux mobiles

Guide pour adapter votre site Web mobile à un marché potentiel à l'étranger

Créez un site Web adapté aux mobiles

Le défi

Les mobinautes établis dans votre nouveau marché doivent pouvoir parcourir votre site Web mobile et interagir avec ce dernier facilement, qu'ils utilisent un iPhone, un téléphone Android ou tout autre appareil multimédia.

L'objectif

Votre but est de toucher le plus grand nombre possible de mobinautes sur votre nouveau marché en créant un site Web mobile adapté aux petits écrans afin qu'ils puissent facilement le parcourir et y effectuer des achats, où qu'ils se trouvent.

La simplicité est un élément crucial pour optimiser votre site Web mobile. Efforcez-vous de proposer un système de navigation simple et de mettre en valeur les options locales spécifiques à votre établissement. Cette démarche est d'autant plus importante lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché. Grâce à Market Finder, vous pouvez mesurer la rapidité de votre site Web sur ordinateur, ainsi que son ergonomie et sa vitesse sur mobile. Ce centre de ressources vous offre également de nombreux conseils afin d'optimiser votre site Web mobile.

Petit et pratique

Si les écrans mobiles sont petits, ils constituent un outil puissant pour quiconque souhaite s'introduire dans un marché potentiel à l'étranger. Si vous vous inspirez des diverses utilisations du téléphone portable pour concevoir votre site Web mobile, vous pouvez offrir à vos utilisateurs une expérience enrichissante et les aider à effectuer les tâches qu'ils souhaitent, comme passer un appel ou réserver un séjour.

Optimisation pour les ventes en ligne

  • Simplifiez la navigation sur site : épurez le menu et efforcez-vous de disposer tous vos éléments de façon visible. Par exemple, l'utilisateur ne doit pas avoir besoin de zoomer pour lire votre contenu.

  • Facilitez l'accès aux informations : mettez vos produits en valeur afin que les utilisateurs puissent les parcourir facilement avant de s'engager à acheter. Utilisez par exemple des images extensibles pour présenter vos produits.

  • Aidez les consommateurs à réaliser des achats : affichez les boutons d'itinéraire et d'achat de façon bien visible. Si possible, utilisez les données dont vous disposez déjà sur les utilisateurs afin de limiter le nombre d'informations à saisir dans les formulaires.

  • Permettez aux utilisateurs de basculer sur leur ordinateur de bureau : idéalement, les consommateurs doivent pouvoir facilement sélectionner des articles sur votre site mobile, puis accéder à leur panier depuis un ordinateur afin de finaliser ou consulter leur achat.

Optimisation pour les appels téléphoniques

  • Insérez des boutons ou des liens d'appel direct : ces boutons ou liens permettront aux utilisateurs de votre site de vous appeler plus facilement.

  • Limitez les options de menu : si vous préférez que les utilisateurs vous contactent par téléphone, insérez un bouton ou un numéro de téléphone cliquable sur chaque page de votre site.

  • Évitez les contenus qui détournent l'attention : placez les promotions et les autres informations sur les côtés de vos pages afin d'inciter les mobinautes à vous contacter par téléphone.

Optimisation pour les formulaires ou les informations de saisie

  • Simplifiez vos formulaires : les données à saisir doivent être réduites au minimum nécessaire. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder facilement à votre formulaire et le remplir rapidement (y compris avec leurs pouces).

  • Limitez les zooms et les défilements : votre formulaire doit pouvoir s'afficher entièrement sur un écran mobile. Si les utilisateurs doivent faire défiler l'écran ou zoomer, ils seront plus susceptibles de faire des erreurs.

  • Réfléchissez soigneusement aux champs à inclure : assurez-vous que les informations que vous demandez dans votre formulaire sont facilement accessibles pour les utilisateurs et peuvent être validées aisément. Utilisez la validation pour afficher des messages d'erreur lorsque les champs sont incomplets.

Optimisation pour les visites en magasin

  • Encouragez les visites avant tout : si vous souhaitez encourager les utilisateurs à se rendre dans votre magasin physique, insérez sur chaque page de votre site mobile une carte, un bouton de localisation ou une icône qui mène directement à votre adresse physique et à vos horaires d'ouverture.

  • Limitez vos contenus : vous souhaitez que vos clients se rendent dans votre magasin et non sur votre site Web. Les informations figurant sur votre site et vos options de navigation doivent donc avoir pour objectif de convaincre les utilisateurs de se rendre dans votre magasin.

  • Évitez les contenus qui détournent l'attention : les promotions peuvent inciter les utilisateurs à se rendre dans votre magasin. Adoptez un style simple et n'encombrez pas l'espace de navigation.

Optimisation pour les renseignements et la réflexion

  • Simplifiez la navigation : aidez les internautes à obtenir des renseignements avant l'achat. Pour cela, proposez un menu simple et du texte en grands caractères. La taille des écrans étant réduite sur mobile, limitez les options du menu afin de mieux guider l'utilisateur.

  • Proposez une expérience homogène sur tous les appareils : plus le processus de décision d'achat est long, plus les utilisateurs sont susceptibles d'effectuer des recherches sur plusieurs appareils avant de procéder à la transaction. Pour les aider, vous pouvez enregistrer leur sélection et leur permettre de reprendre là où ils en étaient.

  • Ajoutez un lien vers la page d'accueil : lorsqu'un utilisateur a terminé sa recherche, il doit pouvoir revenir facilement sur la page d'accueil pour commencer une autre opération.

Vous n'avez pas de site Web mobile ?

Même si vous ne possédez pas de site mobile, Google Ads vous permet de diffuser des annonces textuelles auprès des clients utilisant la recherche Google sur leur téléphone multimédia (un iPhone ou un téléphone Android, par exemple). Les smartphones étant pourvus d'un navigateur Internet complet, un mobinaute qui clique sur votre annonce textuelle pourra accéder à votre site standard.

Évitez le contenu Flash

Veillez à ne pas utiliser de contenu Flash sur votre page de destination. Ce type de contenu n'est pas pris en charge par les iPhone et iPad, et peut poser des problèmes d'affichage sur les appareils Android. Pour cette raison, si nous détectons des contenus Flash sur votre page de destination, nous limitons automatiquement la diffusion des annonces sur les téléphones multimédias.