Ciblage par mots clés pour une campagne diffusée à l'international

Guide de développement de listes de mots clés adaptés à un contexte international

Ciblage par mots clés pour une campagne diffusée à l'international

1 Présentation

Le défi

Vous souhaitez développer votre activité dans de nouveaux marchés et vous devez donc sélectionner des mots clés très ciblés. Cela ne peut pas se faire sans tenir compte du comportement de vos clients potentiels sur les moteurs de recherche, ainsi que de leur culture et de leur langue.

Votre objectif

Vous voulez apprendre à enrichir et à améliorer votre liste de mots clés pour chaque marché.

Solution

Pour réussir dans de nouveaux marchés, il est essentiel de définir un ciblage par mots clés adapté à un contexte international. Pour vous aider à développer vos listes de mots clés ou à en créer d'autres, nous mettons gratuitement à votre disposition un outil de planification des mots clés.

L'outil de planification des mots clés vous permet de déterminer facilement le volume de recherches associées à vos mots clés, ainsi que les niveaux de concurrence (en tenant compte des données de différents pays). En établissant une corrélation entre les volumes de recherche et les taux de conversion, les taux de rebond, la durée des visites et le nombre de visites répétées, vous pouvez identifier les mots clés les plus performants à utiliser dans vos futures campagnes sur le Réseau de Recherche. L'outil vous permet de sélectionner des mots clés par pays et par langue. Saisissez un mot clé, puis une langue et/ou des pays cibles. L'outil vous présentera alors une liste d'idées de mots clés, ainsi que le volume de recherche mensuel correspondant.

Avec l'outil de planification des mots clés:

*Recherchez de nouveaux mots clés : lorsque vous voulez ajouter des mots clés à une campagne, recherchez des idées de mots clés et de groupes d'annonces en fonction de termes liés à vos produits ou services, à votre page de destination ou à vos catégories de produits

  • Accédez à des données historiques et des prévisions de trafic : les statistiques telles que le volume de recherche peuvent vous aider à décider des mots clés à retenir pour une nouvelle campagne ou une campagne existante. Obtenez des prévisions, telles que le nombre estimé de clics et de conversions, afin de juger de l'efficacité d'une liste de mots clés par rapport à une enchère et un budget donnés. Ces prévisions peuvent également vous aider à définir vos enchères et vos budgets

Astuce

Créez une campagne distincte pour chaque langue. Si vous souhaitez toucher des clients qui parlent une certaine langue, vous devez disposer de mots clés, d'annonces et de pages de destination dans la langue concernée.

Dans les sections suivantes, nous allons vous montrer comment poser les bases d'une campagne efficace à l'aide de l'outil de planification des mots clés.

2 Recherchez de nouveaux mots clés à l'aide d'une expression, d'un site Web ou d'une catégorie

Market Finder commence par vous proposer les mots clés localisés les plus importants. Ainsi, les utilisateurs situés dans les nouveaux marchés que vous ciblez pourront trouver votre établissement plus facilement. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres mots clés au fil du temps. Par exemple, à l'aide de l'outil de planification des mots clés, vous pouvez identifier des mots clés plus spécifiques, appelés "mots clés de longue traîne". Ceux-ci n'enregistrent pas un volume important de recherches, mais ils ont tendance à générer un taux de conversion élevé.

Les mots clés de longue traîne correspondent à des expressions spécifiques, composées de trois à cinq mots, que les utilisateurs saisissent dans leurs recherches lorsqu'ils sont presque parvenus à leur but et se rapprochent de la phase d'achat. Imaginons, par exemple, qu'un utilisateur commence par rechercher des "chaises". Après s'être rendu sur différents sites Web, regardé différents styles de modèles et comparé différents prix, il commence à cerner un peu plus précisément ce qu'il recherche. Il lance alors une recherche sur "chaise de salle à manger style eames".

Rechercher des mots clés à cibler

Connectez-vous à l'outil de planification des mots clés à l'aide de votre compte Google Ads.

  • Cliquez sur Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d'annonces
  • Saisissez un ou plusieurs des éléments ci-dessous dans les champs qui s'affichent:
    • Mots ou expressions décrivant votre produit ou service
    • URL d'une page de votre site Web ou de votre site Web tout entier
    • Catégorie correspondant à votre produit ou service

alt text

  • Cliquez sur Obtenir des idées
  • Examinez vos mots clés dans l'onglet "Idées de groupes d'annonces" (onglet affiché par défaut) ou dans l'onglet "Idées de mots clés".

Ajouter des idées

Pour ajouter davantage de mots clés à un groupe d'annonces, cliquez sur celui-ci, puis sur les flèches doubles (») à côté du mot clé à ajouter.

Supprimer des idées

Pour supprimer un mot clé d'un groupe d'annonces, cliquez sur celui-ci, puis sur la croix (X) à côté du mot clé à supprimer. Pour supprimer un groupe d'annonces dans son intégralité, cliquez sur la croix (X) à côté de ce dernier.

Modifier la plage d'enchères

Ajustez la plage d'enchères au CPC max. afin d'obtenir des estimations du coût et du nombre de clics associés aux mots clés contenus dans votre plan.

3 Accédez aux tendances et aux données sur le volume de recherche

Si vous disposez déjà d'une liste de mots clés, vous pouvez les saisir manuellement ou les importer via un fichier au format CSV afin de vous faire une idée de leur niveau de popularité. Par exemple, vous pouvez saisir une liste de mots clés et obtenir des statistiques concernant le volume de recherche. Vous pouvez également répartir vos mots clés par groupes d'annonces.

Marche à suivre

Connectez-vous à l'outil de planification des mots clés à l'aide de votre compte Google Ads.

  • Cliquez sur Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche
  • Saisissez une liste de mots clés, à raison d'un mot clé par ligne ou en les séparant par une virgule. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir afin d'importer un fichier au format CSV contenant vos mots clés. Notez que ces mots clés ne seront ajoutés à aucune des campagnes existantes de votre compte

alt text

  • Cliquez sur Obtenir le volume de recherche afin d'afficher des statistiques historiques, telles que le nombre moyen de recherches mensuelles ou les données relatives à la concurrence pour vos mots clés. Pour voir comment ces mots clés sont répartis par groupes d'annonces, cliquez sur l'onglet "Idées de groupes d'annonces" dans les résultats

Conseil

Si vous utilisez des types de correspondance des mots clés, l'outil ne prend en compte que ces types de correspondance lors du calcul des prévisions de trafic. Par exemple, si vous ajoutez un mot clé en tant que mot clé exact, vos prévisions vous permettront de mieux évaluer ses performances en tant que mot clé exact.

4 Multipliez vos listes de mots clés pour générer de nouveaux mots clés

Au lieu de grouper les mots clés manuellement, gagnez du temps en combinant plusieurs listes de mots clés. Obtenez ensuite des statistiques historiques ou des prévisions de trafic pour la liste de mots clés ainsi créée.

Imaginons que vous fassiez la publicité d'une chaîne d'hôtels de luxe. Vous disposez d'une première liste de mots clés correspondant à des zones géographiques et d'une seconde liste de mots clés décrivant vos hôtels, comme suit :

Liste de mots clés 1 Liste de mots clés 2
Mexique hôtel de luxe
Cabo hôtels
Cancún hôtel sur la plage

Le système combinera alors les mots clés des deux listes pour créer des expressions, par exemple hôtels Cabo ou hôtel de luxe Mexique. Vous pouvez ensuite obtenir des prévisions de trafic ou des statistiques historiques pour ces nouveaux mots clés.

Marche à suivre

Connectez-vous à l'outil de planification des mots clés à l'aide de votre compte Google Ads.

  • Cliquez sur Multiplier les listes de mots clés, afin de générer de nouveaux mots clés
  • Dans le champ Liste 1, saisissez les mots clés, à raison d'un par ligne ou en les séparant par une virgule. Dans le champ Liste 2, saisissez une autre liste de mots clés à combiner avec ceux du champ Liste 1. Comme pour le premier champ, saisissez un mot clé par ligne ou saisissez-en plusieurs séparés par une virgule. Pour multiplier plus de deux listes, ajoutez d'autres champs en cliquant sur la croix (X).

alt text

  • Cliquez sur Obtenir des prévisions afin d'afficher des prévisions de trafic, telles que le nombre de clics ou d'impressions, pour les nouvelles expressions ainsi créées. Vous pouvez également cliquer sur Obtenir le volume de recherche afin d'afficher des statistiques historiques, telles que le volume de recherche mensuel ou les données sur la concurrence pour les nouvelles expressions obtenues.

5 Accédez aux prévisions en matière de performances de clics et de coûts

Si vous disposez déjà d'une liste de mots clés, vous pouvez les saisir manuellement ou les importer au format CSV afin d'obtenir des prévisions en matière de clics et de coûts spécifiques à votre compte Google Ads et à l'enchère que vous avez sélectionnée.

Marche à suivre

Connectez-vous à l'outil de planification des mots clés à l'aide de votre compte Google Ads.

  • Cliquez sur Saisir ou importer une liste de mots clés pour obtenir des prévisions
  • Saisissez une liste de mots clés, à raison d'un mot clé par ligne ou en les séparant par une virgule. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir afin d'importer un fichier au format CSV contenant vos mots clés. Notez que ces mots clés ne seront ajoutés à aucune des campagnes existantes de votre compte

  • Cliquez sur Obtenir des prévisions

    • À ce stade, vous pouvez modifier votre enchère afin d'obtenir une prévision pour le nouveau montant. Pour ce faire, saisissez une nouvelle enchère, puis appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez également indiquer un budget quotidien
    • Vous pouvez également voir une prévision combinée, à la fois pour les campagnes ou mots clés de votre compte, et pour de nouveaux mots clés. Dans le menu situé à gauche, cliquez sur Mots clés du compte, puis sur Sélectionner à partir du compte afin de sélectionner des campagnes ou mots clés de votre compte. Une fois que les prévisions s'affichent, cliquez sur Tous les mots clés sur la gauche afin d'obtenir des prévisions combinées


Signification de vos prévisions

Clics

Nombre de clics que votre annonce est susceptible d'enregistrer par jour, à supposer que le mot clé déclenche la diffusion de l'annonce.

Impression (Impr.)

Nombre de diffusions potentielles de votre annonce par jour. Une impression est enregistrée chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche.

Position moyenne (Pos. moy.)

Position moyenne de votre annonce sur une page de résultats de recherche lorsque sa diffusion est déclenchée par le mot clé concerné. La valeur "1" correspond au positionnement le plus élevé sur la première page des résultats de recherche. En général, les mots clés avec une position moyenne de 1 à 8 déclenchent la diffusion des annonces sur la première page des résultats de recherche, alors que les mots clés avec une position moyenne de 9 à 16 déclenchent une diffusion sur la deuxième page, etc. Par exemple, une position moyenne de "1,7" signifie que votre annonce est généralement diffusée en première ou en deuxième position. Sachez que les positions moyennes ne sont pas fixes. Elles peuvent varier selon divers facteurs de performances.

Coût

Montant moyen que vous êtes susceptible de dépenser par jour pour ce mot clé.

Taux de clics ("CTR")

Nombre de clics que votre annonce a enregistré, divisé par le nombre de diffusions (impressions) de celle-ci.

Coût par clic moyen ("CPC moy.")

Montant moyen qui peut vous être facturé pour un clic. Nous ajustons automatiquement le montant final qui vous est facturé pour un clic, soit le coût par clic réel (CPC réel). Ainsi, vous payez seulement un centime de plus que le montant minimal requis pour que votre annonce reste à la même position. Par conséquent, le montant affiché peut être inférieur à la plage globale des coûts estimés pour l'ensemble des mots clés ou à l'enchère au CPC déjà utilisée pour votre groupe d'annonces.

Conversions ("Ensemble des conv.")

Estimation du nombre total de conversions que vous êtes susceptible d'enregistrer pour ces mots clés. Nous nous basons par défaut sur l'estimation du taux total de conversion, mais vous pouvez modifier ce paramètre.

Coût par acquisition moyen ("Estim. CPA moy.")

Estimation des coûts, divisée par le nombre de conversions que vous êtes susceptible d'enregistrer.

Valeur de conversion totale ("Valeur de conv. totale")

Valeur totale des conversions que ces mots clés sont susceptibles de générer. Nous nous basons par défaut sur la valeur moyenne de vos conversions historiques, mais vous pouvez modifier ce paramètre.

Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

Valeur de conversion totale que vous êtes susceptible d'enregistrer, divisée par les coûts estimés associés à vos annonces.

Notez que les statistiques historiques, telles que le nombre moyen de recherches mensuelles, ne sont basées que sur les correspondances de mots clés exactes. Prenons par exemple le mot clé "chocolat noir". Si vous souhaitez consulter le nombre moyen de recherches mensuelles associées au mot clé "chocolat noir", vous obtiendrez les mêmes statistiques, que si vous utilisiez le type de correspondance en requête large, mot clé exact ou expression exacte.

En revanche, les prévisions de trafic (nombre de clics et coûts, par exemple) tiennent compte des types de correspondance des mots clés. Par exemple, si vous obtenez des prévisions pour une liste de mots clés en requête large, nous tenons compte de tout chevauchement entre ces mots clés.

Afficher les prévisions par type d'appareil

Une fois que vous avez obtenu des prévisions pour vos mots clés ou campagnes, vous pouvez les répartir par type d'appareil. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Définissez une enchère dans la zone de texte située en haut de la page
  • Pour obtenir la répartition de ces prévisions par appareil, cliquez sur l'onglet Appareils, situé au-dessus du graphique

Vous pouvez augmenter ou diminuer votre enchère pour mobile d'un certain pourcentage à l'aide de la colonne Ajustement des enchères. Dans les colonnes adjacentes, vous pourrez évaluer l'impact de l'ajustement de votre enchère pour mobile sur vos prévisions de clics, d'impressions, de coût, de taux de clics, de coût par clic moyen et de position moyenne.

Afficher les prévisions par zone géographique

Vous pouvez également segmenter vos prévisions par zone géographique. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Cliquez sur l'onglet Zones géographiques. Vous verrez par défaut un tableau affichant une répartition de vos prévisions selon les zones que vous ciblez

  • Vous pouvez également sélectionner un segment géographique plus spécifique au sein de vos zones ciblées, par exemple une région, un État, un comté ou une ville, à partir du menu déroulant Zones géographiques figurant dans le même onglet. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez cibler que des segments géographiques qui existent au sein de vos zones ciblées (les autres sont grisés).

6 Créez des listes de mots clés plus pertinents

Après avoir créé un plan, vous pouvez apporter des modifications à vos idées de groupes d'annonces et de mots clés. Vous obtiendrez ainsi une meilleure vision des performances potentielles de vos mots clés. Chacune de vos campagnes comprend des groupes d'annonces. Vos groupes d'annonces comprennent les mots clés qui s'affichent dans vos annonces. Ils servent à rediriger les utilisateurs vers votre page de destination.

Vous pouvez facilement modifier tous les mots clés d'un groupe d'annonces et passer d'une requête large à une correspondance exacte, afin de déterminer si des mots clés exacts seraient plus adaptés à vos objectifs publicitaires.

Marche à suivre

Créez un plan en utilisant l'une des options de l'outil de planification des mots clés, puis cliquez sur le bouton Examiner le plan, à droite.

Ajouter des groupes d'annonces ou des mots clés supplémentaires

  • Cliquez sur +Ajouter des mots clés
  • Pour ajouter un groupe d'annonces, saisissez son nom, ainsi que des mots clés, dans les champs correspondants. Pour ajouter des mots clés à un groupe d'annonces existant, sélectionnez le nom de ce dernier, puis saisissez des mots clés. Assurez-vous de saisir les mots clés à raison d'un par ligne ou en les séparant par une virgule
  • Cliquez sur Enregistrer.

Modifier les types de correspondance des mots clés

  • Cochez les cases correspondant aux groupes d'annonces contenant les mots clés dont vous souhaitez modifier le type de correspondance, puis cliquez sur le menu déroulant Types de correspondance
  • Pour modifier le type de correspondance des mots clés des groupes d'annonces sélectionnés, cliquez sur Sélectionnés. Pour modifier le type de correspondance de tous les mots clés de votre plan, sélectionnez Tous
  • Sélectionnez Requête large, Mot clé exact ou Expression exacte, selon le type de correspondance que vous souhaitez appliquer aux mots clés dans le groupe d'annonces sélectionné
  • Pour appliquer vos modifications, cliquez sur Oui.

Principes de base des types de correspondance des mots clés

Requête large

Nous associons par défaut le type de correspondance "mot clé en requête large" à tous vos mots clés. Dans ce cas, les recherches contenant des fautes d'orthographe et des synonymes, les recherches associées et les autres variantes pertinentes sont susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

Exemple de mot clé : chapeaux femmes
Exemple de recherche : acheter chapeaux dames

Expression exacte

Les recherches contenant une expression et les variantes proches de cette dernière sont susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

Symbole : "mot clé"
Exemple de mot clé : "chapeaux pour femmes"
Exemple de recherche : acheter chapeaux pour femmes

Mot clé exact

Les recherches contenant un mot clé exact et des variantes proches de ce dernier sont susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

Symbole : [mot clé]
Exemple de mot clé : [chapeaux femmes]
Exemple de recherche : chapeaux pour femmes

Mot clé à exclure

Les recherches ne contenant pas le terme en question sont susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

Symbole : -mot clé
Exemple de mot clé : -femme
Exemple de recherche : chapeaux de mariage

Modificateur de requête large

En ajoutant des mots clés en requête large modifiés, vous pourrez peut-être augmenter le nombre de clics et de conversions enregistrés par votre campagne, pour un ROI semblable à celui enregistré par vos expressions exactes. Cela peut également vous permettre de réduire considérablement votre nombre de mots clés (un avantage par rapport à l'utilisation des types de correspondance expression exacte et mot clé exact), car chaque mot clé en requête large modifié pourra être mis en correspondance avec un nombre illimité de variantes (différences d'orthographe et modification de l'ordre des mots). Pour modifier un mot clé en requête large, ajoutez un signe plus (+) avant un ou plusieurs des mots en question. Ces mots devront être inclus dans la requête de l'utilisateur, à l'identique ou sous forme de variante proche.

Symbole : +mot clé
Exemple de mot clé : +chapeaux +femmes
Exemple de recherche : chapeaux pour femmes

Autres guides: