Stratégies à adopter pour la publicité vidéo internationale

Guide d'optimisation de la visibilité et du taux d'engagement de votre annonce vidéo dans vos nouveaux marchés internationaux

1 Présentation

Le défi

Pour créer une campagne vidéo Google Ads efficace qui touche les clients potentiels dans vos nouveaux marchés internationaux, vous devez bien connaître l'environnement culturel et les comportements des utilisateurs que vous ciblez. Il est essentiel de lancer votre campagne dans la langue appropriée. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour atteindre les résultats souhaités.

Votre objectif

Vous devez vous efforcer de bien comprendre la culture et les habitudes des consommateurs dans vos nouveaux marchés, ainsi que les raisons qui les poussent à effectuer des achats.

Marche à suivre

Une campagne vidéo vous permet de diffuser des annonces vidéo, soit de manière autonome, soit au sein du contenu vidéo diffusé sur YouTube et sur le Réseau Display de Google. Il suffit de jeter un œil aux statistiques pour être convaincu d'investir dans la vidéo :

  • YouTube compte plus de deux milliards d'utilisateurs. Chaque jour, la durée de visionnage des vidéos YouTube dépasse un milliard d'heures, générant ainsi plusieurs milliards de vues.

  • YouTube dans sa globalité (et même la plate-forme YouTube sur mobile à elle seule) touche plus de personnes âgées de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans que n'importe quelle chaîne de télévision aux États-Unis.

  • Plus de 70 % des vues sur YouTube proviennent d'appareils mobiles.

  • Des versions localisées de YouTube sont disponibles dans 80 langues et plus de 100 pays, ce qui représente 95 % des internautes1.

  • Le Réseau Display touche plus de 90 % des internautes à travers le monde, via deux millions de sites Web et d'applications2.

Ces chiffres indiquent clairement que vous pouvez séduire les clients du monde entier par le biais d'annonces vidéo.

2 Étudiez votre marché et localisez votre contenu

Lorsque vous recherchez de nouveaux marchés parfaitement adaptés à votre activité, Market Finder peut vous fournir toute l'aide dont vous avez besoin. Vous avez développé votre activité et vous savez que vous avez toutes les chances de réussir. Posez-vous alors les questions suivantes :

  • Quelle sera votre stratégie pour vous lancer sur votre nouveau marché ? Connaissez-vous l'audience que vous souhaitez toucher ? En savoir plus sur la prise en compte des données démographiques dans Market Finder

  • Quelle langue vos clients potentiels parlent-ils ? Existe-t-il aussi des dialectes répandus sur ce marché ? En savoir plus sur les langues parlées dans vos marchés cibles grâce à Market Finder

  • Comment se déroule le parcours client ? Comment les clients potentiels de vos nouveaux marchés recherchent-ils les produits associés ?

  • Ces clients potentiels ont-ils tendance à s'intéresser aux annonces pour des produits semblables aux vôtres ?

  • Qui sont vos concurrents ?

  • Quel est l'environnement culturel ? À quoi chaque pays attache-t-il de l'importance ?

  • Qu'est-ce qui incite les consommateurs de ce pays à effectuer des achats ?

Pensez mondialement et agissez localement

Votre annonce vidéo vous rapportera un meilleur ROI si elle est localisée. En effet, en tenant compte des nuances de la langue, de la culture et des valeurs de votre audience cible, celle-ci sera plus à même de s'intéresser à vos produits. Par conséquent cela vaut la peine, dès la phase de pré-production, d'investir dans la traduction professionnelle du script de votre vidéo (en y incluant les termes de recherche pertinents obtenus grâce à l'outil de planification des mots clés Google Ads). Vous serez ainsi assuré de transmettre votre message de manière fluide et naturelle, sans formulations inadéquates, inappropriées, voire choquantes. Cela vous donnera également l'opportunité de bien réfléchir à votre thème, à la structure des phrases et à la vitesse de prononciation. Nous vous recommandons de créer un contenu unique adapté à chaque pays. Enfin, n'oubliez pas d'inclure les coûts de localisation dans votre budget initial.

3 Tenez compte des aspects pratiques

Tenez compte des aspects suivants lorsque vous planifiez votre campagne internationale d'annonces vidéo :

Contraintes juridiques

Avant de vous lancer dans la production de vos vidéos, assurez-vous de bien savoir ce que vous avez le droit ou non de dire, de faire ou de montrer dans votre marché cible. Renseignez-vous également sur d'éventuelles restrictions concernant la durée des annonces. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à créer une vidéo qui ne pourra pas être diffusée.

Sous-titrage, doublage ou voix-off ?

Doublage

Dans de nombreux cas, l'annonce vidéo est disponible dans une version doublée. Le script est traduit en tenant compte du mouvement des lèvres des acteurs. Cette approche est appréciée, car elle donne une certaine liberté au niveau du choix des mots et de l'intonation. De plus, elle permet de reproduire la spontanéité et l'instantanéité de la langue parlée.

Sous-titrage

Si vous optez pour le sous-titrage, votre annonce sera susceptible d'intéresser une audience plus large (utilisateurs d'autres pays et malentendants). Vous devez cependant veiller à ce que l'enregistrement ne soit pas trop rapide, afin que l'audience ait le temps de lire les sous-titres. L'avantage de cette option est qu'elle contribue à la visibilité de votre vidéo. En effet, vos sous-titres sur YouTube seront indexés par les moteurs de recherche.

Voix-off

Si vous décidez d'enregistrer une version voix-off dans la langue cible, vous n'aurez pas à vous soucier de la synchronisation des mouvements des lèvres. Il est donc préférable de localiser le script dès la phase de pré-production. Vous pourrez ainsi en calculer la durée afin que l'acteur enregistrant la voix-off puisse parler naturellement, sans forcer le débit ni laisser de blanc. Par exemple, la version allemande de votre script français sera en général plus longue, alors que la version anglaise sera généralement plus courte. Les versions asiatiques seront plus courtes encore.

Approche combinée

Si votre budget le permet, vous pouvez proposer plusieurs options à l'utilisateur (doublage, sous-titrage ou voix-off). Votre vidéo sera alors accessible à un public encore plus large.

Tip

Si vous ne voulez pas supporter des coûts de localisation supplémentaires lorsque vous testez un nouveau marché, adoptez une approche globale. Envisagez, par exemple, de présenter votre message sous forme d'animation ou de vidéo sans acteur à l'écran. Vous bénéficierez de plus de liberté.

Tip

YouTube Director est une application gratuite qui vous aide à réaliser des vidéos facilement afin de toucher des clients sur YouTube. Elle contient plus d'une centaine de modèles qui vous permettent de créer des vidéos grâce à des instructions détaillées.

Formats

Quel est le format vidéo le mieux adapté à votre message ?

  • Les annonces TrueView InStream sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube, ou encore sur les sites, dans les jeux ou dans les applications faisant partie du Réseau Display. Elles peuvent également être diffusées dans des vidéos YouTube intégrées à d'autres sites. Au bout de cinq secondes, l'internaute peut choisir d'ignorer l'annonce.

  • Les annonces Video Discovery TrueView vous permettent de toucher les utilisateurs à l'endroit où ils découvrent vos contenus. L'aspect varie en fonction des tailles et des formats d'annonces acceptés sur le site de l'éditeur. Lorsqu'un utilisateur clique sur la miniature de l'annonce, la vidéo est diffusée sur la page de lecture ou de chaîne YouTube correspondante.

  • Les annonces bumper sont de courtes annonces vidéo qui vous permettent de toucher des clients à grande échelle et d'améliorer la notoriété de votre marque, à l'aide de messages courts et percutants. Leur durée ne dépasse pas six secondes. Les utilisateurs ne peuvent pas ignorer ces annonces.

En savoir plus sur les formats d'annonces vidéo

Quelques liens utiles

4 Définissez votre ciblage

Si vous ciblez à la fois YouTube et le Réseau Display avec vos annonces vidéo internationales, vous pourrez proposer vos produits aux consommateurs qui seront intéressés, dans les pays que vous souhaitez. Bien sûr, plus vous ajoutez de méthodes, plus votre ciblage est précis (et plus votre audience est restreinte). Cependant, même si vous enregistrez moins de volumes, ce sont la qualité et la pertinence de votre audience qui comptent avant tout. Voici les méthodes de ciblage que vous pouvez utiliser :

Groupes démographiques

Choisissez l'âge, le sexe, le statut parental ou les revenus du foyer de l'audience que vous souhaitez toucher.

Centres d'intérêt

Choisissez, parmi les catégories disponibles, celles permettant de cibler des utilisateurs intéressés par certains thèmes, même lorsqu'ils consultent des sites portant sur d'autres thèmes. En savoir plus sur les audiences

  • Audiences d'affinité : renforcez la notoriété de votre marque et suscitez l'intérêt des consommateurs en ciblant ceux qui ont déjà démontré un fort intérêt pour des thèmes pertinents.

  • Audiences d'affinité personnalisées : créez des audiences qui correspondent davantage à vos marques. Par exemple, au lieu de cibler les passionnés de sport, une entreprise spécialisée dans les chaussures de course à pied peut choisir de toucher les adeptes du marathon.

  • Audiences sur le marché : sélectionnez ce type d'audience pour trouver des clients qui font une recherche sur un produit, et qui pensent sérieusement à acheter un service ou un produit semblable à ceux que vous proposez.

Emplacements

Ciblez des chaînes, des vidéos, des applications ou des sites Web uniques, ou des emplacements au sein de sites Web. Par exemple, vous pouvez cibler un blog entier au trafic élevé ou seulement la page d'accueil d'un site d'actualités populaire. Voici des exemples d'emplacements :

  • Chaînes YouTube
  • Vidéos YouTube
  • Sites Web sur le Réseau Display
  • Applications sur le Réseau Display

Remarque : Lorsque vous ajoutez des emplacements sur le Réseau Display, votre annonce peut toujours être diffusée dans tous les endroits éligibles sur YouTube. Lorsque vous ajoutez des emplacements sur YouTube, votre annonce peut toujours être diffusée dans tous les endroits éligibles sur le Réseau Display.

Thèmes

Avec le ciblage par thèmes, vous pouvez diffuser vos annonces sur un large éventail de vidéos, chaînes et sites Web dont le contenu est associé aux sujets que vous sélectionnez. Par exemple, si vous ciblez le thème "Automobile", votre annonce sera diffusée sur YouTube, dans des vidéos consacrées aux voitures.

Mots clés

Selon le format de vos annonces vidéo, vous pouvez diffuser ces dernières en fonction de mots ou d'expressions (mots clés) en rapport avec une vidéo YouTube, une chaîne YouTube ou un type de site Web qui intéresse votre audience.

Remarketing vidéo

Ciblez les utilisateurs en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos ou annonces TrueView, ou encore avec votre chaîne YouTube. Si vous avez déjà associé votre compte YouTube à votre compte Google Ads, nous créerons automatiquement des listes de remarketing personnalisées. En savoir plus sur les listes de remarketing ciblant les utilisateurs de YouTube