Acheminez vos produits à l'étranger

Découvrez les aspects logistiques liés à la livraison de produits à l'international.

Acheminez vos produits à l'étranger

1 Présentation

Le défi

Après avoir bien examiné toutes les données, vous avez identifié un marché à l'étranger qui serait intéressant pour vos produits. Mais comment vous y prendre pour exporter vos marchandises ?

En élaborant une stratégie logistique internationale, vous serez toujours assuré de livrer vos produits de manière efficace aux clients de votre nouveau marché.

Votre objectif

Élaborer une stratégie logistique afin d'être certain que vos commandes soient toujours traitées dans les délais et les limites de votre budget.

Comme vous, de plus en plus d'entreprises décident de lancer leurs produits à l'étranger. En effet, selon une étude menée en 2015 par Accenture et AliResearch[^1], le commerce transfrontalier augmente de 28% chaque année. Pour faire face à une demande accrue dans ce domaine, de plus en plus de centres de traitement des commandes, de réseaux de transport et d'organismes de contrôle de conformité mettent leurs compétences au service des entreprises.

Marche à suivre

En fonction de votre modèle commercial, vous pouvez opter pour une stratégie transfrontalière, régionale ou locale (via un entrepôt ou un centre de traitement des commandes, par exemple).

Imaginons que vous produisiez vos marchandises en Asie et que vous ayez un grand nombre de clients en Espagne. Vous pouvez envisager de regrouper vos stocks à un endroit donné en Asie, puis d'expédier vos produits directement au client en Espagne ou bien à un centre de traitement des commandes situé localement.

2 Définissez vos besoins

Comme pour toute entreprise d'e-commerce, la stratégie que vous mettrez en œuvre pour la logistique et le traitement de vos commandes dépendra de différents facteurs, dont les suivants :

  • Le pays depuis lequel vos produits sont expédiés
  • Le pays vers lequel vos produits sont expédiés
  • La taille ou la valeur moyenne du panier
  • Votre marque commerciale et votre marge produit
  • Le poids du produit
  • Les préférences en matière de suivi et d'assurance
  • Les préférences en matière de transport
  • Les préférences du client en termes de livraison
  • Les coûts associés au produit
  • Les limitations et réglementations applicables au produit
  • Les taxes et les droits de douane
  • Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils à suivre pour vous aider à élaborer une bonne stratégie de traitement des commandes, de transport des marchandises et de respect de la conformité.

Réfléchissez au modèle de traitement des commandes qu'il vous faut

Avez-vous besoin d'un modèle transfrontalier ou multirégional? Vos marchandises doivent-elles être livrées dans une autre zone douanière? C'est la destination du produit qui détermine son mode de livraison.

Imaginons que votre marché soit local, mais que vous couvriez une vaste zone géographique (les États-Unis, par exemple). Vous pourriez envisager de vous occuper vous-même du traitement des commandes ou bien de collaborer avec un centre de traitement des commandes tiers situé au centre de la zone.

En passant par un centre de traitement tiers, vous serez certain que vos produits seront expédiés dans les meilleurs délais. Ce type de fournisseur tiers saura également si un produit est interdit dans un pays donné et il aura accès à un réseau de transporteurs fiables.

Si vous faites appel à un fournisseur de services logistiques tiers, vous bénéficierez des avantages suivants:

  • Vous n'aurez pas à vous occuper vous-même de la logistique.
  • Vous aurez moins de coûts (moins de frais généraux et moins de frais de personnel).
  • Vous bénéficierez de remises sur les frais d'emballage et de port grâce au pouvoir d'achat en gros de votre fournisseur.
  • Si vous organisez des soldes périodiques ou si vous ne disposez pas d'une grande infrastructure, le fournisseur tiers pourra vous aider à traiter un grand nombre de commandes rapidement.


Si vous devez importer votre produit dans une autre zone douanière, nous vous recommandons de faire appel à un service de traitement des commandes tiers

En effet:

  • Ce fournisseur tiers connaîtra toutes les réglementations d'import et d'export applicables à ce marché.
  • Il pourra s'assurer que votre produit est expédié dans les meilleurs délais.
  • Il connaîtra la liste des produits interdits dans les différents marchés.
  • Il aura accès à un réseau de transporteurs fiables qui livreront vos produits dans les délais et sans les endommager.

Sélectionnez un service de traitement des commandes tiers

Vous faut-il un fournisseur de services logistiques tiers ou bien un centre de traitement des commandes appartenant à un tiers?

Vous avez peut-être déjà commencé à expédier vos produits dans un marché potentiel à l'étranger. Afin de booster votre volume de ventes internationales, vous économiserez du temps et de l'argent en faisant appel à un fournisseur de services logistiques tiers déjà opérationnel. Ce type de fournisseur vous aidera à surmonter les nombreux obstacles liés à l'exportation transfrontalière des marchandises.

Voici une liste de tâches que pourra accomplir un fournisseur de services logistiques tiers :

  • S'assurer que toutes les réglementations liées à l'importation et à l'exportation de votre produit sont respectées
  • Expédier votre produit dans les meilleurs délais
  • Traiter toutes vos commandes de manière automatique
  • Sélectionner des transporteurs fiables pour la livraison de vos produits
  • Vous offrir des réductions sur les frais de livraison
  • Simplifier l'intégralité du processus d'expédition

Ce partenaire peut être établi dans votre pays et/ou dans un pays étranger. Faites votre choix en fonction de vos objectifs commerciaux dans votre nouveau marché potentiel.

En confiant le traitement de vos commandes à un centre basé à l'étranger dans le pays où se situe votre marché potentiel cible, vous aurez plus de chances d'élargir votre audience internationale rapidement et simplement. En effet, ce type de centre de traitement des commandes pourra stocker et livrer vos produits à vos clients de manière beaucoup plus efficace que vous ne pourriez le faire vous-même.

Déterminez le nombre de centres de traitement des commandes à utiliser en fonction de la demande, des coûts d'acheminement et de l'expérience client

Le nombre de centres de traitement à utiliser dépendra de l'endroit où sera situé votre marché d'exportation, du volume anticipé de demandes pour vos produits et de ce que vous serez prêt à investir.

Vous pourrez opter pour un seul grand centre situé dans une zone assez centrale ou bien décider de confier le traitement de vos commandes à plusieurs plus petits centres (avec lesquels il vous sera peut-être plus facile de collaborer au jour le jour).

Demandez au centre de traitement des commandes de vous préciser le type de canaux qu'il dessert

Certains centres (Amazon, par exemple) ne s'occupent que des commandes passées sur des plates-formes d'e-commerce. D'autres sont susceptibles d'accepter également celles effectuées en magasin.

3 Déterminez votre stratégie en matière de transport

Lorsque vous élaborez votre stratégie pour la logistique et le traitement de vos commandes export, réfléchissez aux questions de transport en tenant compte des questions de conformité. En effet, les décisions que vous prendrez concernant les questions de conformité auront une incidence sur votre stratégie en matière de transport, et vice versa. Par exemple, vous devez vous assurer que les fournisseurs chargés d'effectuer la livraison connaissent bien votre gamme de produits. Vous devez également vous renseigner sur les coûts de transport et sur l'expérience fournie par le transporteur.

Prenez le temps d'évaluer et de cerner les attentes du client en matière de délais, d'options et d'expérience de livraison

Lorsqu'une société exporte ses produits, plus de la moitié des appels téléphoniques et des e-mails qu'elle reçoit concerne les questions de transport. Il est normal que vos clients souhaitent savoir où se trouve leur colis. Assurez-vous donc de satisfaire leurs attentes en confiant à un membre de votre service client la charge de répondre à leurs appels et d'effectuer le suivi des marchandises.

Si vous vous occupez vous-même du traitement des commandes, assurez-vous de vous être bien renseigné sur les fournisseurs qui livreront vos produits dans votre nouveau marché d'exportation. Pourquoi ne pas demander à vos clients de vous indiquer leur mode de livraison préféré, à l'aide d'une enquête Google Surveys?

Étudiez les types de transport offerts localement

Selon le cas, le réseau sera fragmenté, bien établi ou dominé par un petit nombre de fournisseurs.

Un centre de traitement pourra bien sûr vous conseiller sur les meilleurs transporteurs à utiliser dans votre nouveau marché d'exportation.

Si vous vous occupez vous-même du traitement des commandes, étudiez de près le réseau des fournisseurs de transport dans votre marché d'exportation. Renseignez-vous sur l'existence des grandes sociétés de transport dont la réputation est bien établie et pouvant desservir une zone étendue, mais également sur celle de plus petites entreprises susceptibles de vous fournir plus de flexibilité.

Optez pour la meilleure stratégie

Assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos relations avec vos fournisseurs tiers. Il est possible qu'ils puissent vous offrir plus de réductions sur les coûts de transport que les sociétés de transport.

Demandez à votre fournisseur logistique de vous décrire sa stratégie en termes de transport. De nombreuses sociétés de logistique internationales réussissent à réduire au maximum les frais d'expédition.

En effet, elles ont tendance à utiliser les services de transporteurs publics qui ne facturent pas de commissions comme le font les sociétés de transport privées. Elles ont également souvent accès à des entrepôts locaux dans différents pays du monde et elles peuvent s'occuper de transporter une grande quantité de marchandises depuis vos bureaux jusqu'à ces entrepôts.

Cela vous permettra alors de réduire les frais de port pour vos clients, ce qui leur donnera encore plus de raisons de choisir vos produits.

Élaborez votre stratégie logistique du dernier kilomètre

Selon la valeur de votre produit et la vitesse à laquelle il doit être livré, vous pouvez opter pour les services postiers ou les services d'un coursier.

Assurez-vous de réserver les services de coursiers bien à l'avance, surtout au cours des trois derniers mois de l'année pendant lesquels les sociétés de transport ont tendance à être très sollicitées dans tous les pays du monde, en raison des fêtes et des soldes de fin d'année. Préparez-vous à devoir allonger vos délais de livraison pendant ces périodes particulièrement chargées.

Élaborez votre stratégie logistique du premier kilomètre

Vous pouvez élaborer votre propre stratégie logistique du premier kilomètre en confiant la distribution de vos produits à un fournisseur de transport bien établi.

4 Tenez compte des exigences de conformité

Étudiez vos différents flux import et export (avec vos fournisseurs et vos marchés cibles)

L'exportation transfrontalière de marchandises commandées sur un site d'e-commerce suit le même processus que celui adopté dans le cadre des échanges commerciaux internationaux traditionnels.

Lorsqu'une commande est effectuée sur votre site Web, votre fournisseur logistique doit venir chercher le produit dans vos locaux, à moins qu'il ne l'ait déjà en stock dans son entrepôt.

Il se charge ensuite d'empaqueter votre produit, de remplir tous les documents d'expédition nécessaires, puis il assure la liaison avec votre fournisseur de transport en vue de livrer le produit à votre client.

Il est essentiel de bien comprendre les règles applicables au commerce transfrontalier (les règles "Incoterms"), car elles concernent les questions de coûts supplémentaires et de délais de livraison.

Ces règles s'appliquent autant aux échanges commerciaux internationaux traditionnels qu'aux transactions d'e-commerce transfrontalières.

Il est important que vous sachiez qui est responsable des coûts et des risques associés aux contrats de vente que vous concluez dans vos marchés à l'étranger. Prendre le temps de lire les conditions de livraison incluses dans vos contrats de vente internationaux vous aidera à limiter les incertitudes et/ou incompréhensions entre vous et les acheteurs.

En savoir plus sur les règles Incoterms

Étudiez les exigences en matière d'entité fiscale

Vérifiez si vous devez créer une entité dans une région et vous charger vous-même des importations ou bien si vous devez demander à un tiers d'acheter vos produits et de les importer, sans que vous n'ayez d'entité à créer.

Vérifiez les questions de tarification et de fiscalité associées à vos principales catégories de produits importés

Étudiez ces questions dans le cas de votre marché cible.

Tâchez de vous prémunir contre d'éventuelles barrières tarifaires et autres entraves à l'importation coûteuses

Évitez ces problèmes en ayant recours à différents outils commerciaux (accords de libre-échange ou entrepôts douaniers, par exemple).

En élaborant une stratégie pour la logistique et le traitement de vos commandes export, vous serez toujours assuré de livrer vos produits de manière efficace et rentable.