Stratégie à adopter pour inciter vos clients à utiliser régulièrement votre application

Stratégie à adopter pour inciter vos clients à utiliser régulièrement votre application

Le challenge

Vous avez développé une application mobile, et vous avez fait en sorte de toucher la bonne audience pour les téléchargements. Vous devez maintenant vous assurer que vos utilisateurs continuent de l'utiliser. Une étude récente révèle que seuls 10 à 12% des utilisateurs continuent de s'intéresser à une application sept jours après son téléchargement (et seuls 4 à 5% après 30 jours).1

Votre objectif

Inciter vos clients à utiliser régulièrement votre application et à suivre les étapes de votre entonnoir de conversion.

Marche à suivre

1. Faites en sorte que vos clients s'engagent dès le début

Vos clients commencent à s'intéresser à votre application sur la plateforme de téléchargement. Plus ils sont engagés à ce stade, plus ils sont susceptibles de continuer à l'être sur le long terme.

Pensez à l'utilisateur qui vient d'accéder à la fiche de votre application. Pourquoi devrait-il s'y intéresser? En quoi votre application va-t-elle l'aider plus spécifiquement? Va-t-elle lui permettre de résoudre un problème qu'il rencontre régulièrement?

Les meilleures applications ont un point fort en commun : elles permettent aux utilisateurs d'effectuer une action spécifique, rapidement et simplement. Mettez donc bien en évidence la principale fonction de votre application. Décrivez ses avantages plutôt que ses différentes caractéristiques.

Incitez vos clients à vous faire part de leurs commentaires (pensez même à les récompenser pour cela). Inspirez-vous de ces commentaires pour mettre à jour régulièrement votre fiche (et votre application).

Votre fiche doit présenter les éléments suivants :

  • Le fonctionnement de votre application
  • Les avantages pour l'utilisateur
  • La simplicité avec laquelle l'utilisateur peut commencer à se servir de l'application ou la satisfaction qu'il va en tirer
  • Un moyen simple et rapide pour vous contacter

2. Suivez les actions de l'utilisateur après l'installation

Avec un site Web, l'analyse de l'activité des utilisateurs ne s'arrête pas après la première visite. Il en va de même pour votre application.

Une fois qu'un utilisateur a téléchargé votre application, essayez de déterminer la nature de son engagement : observez la manière dont il l'utilise et identifiez les actions qui indiquent une valeur à long terme.

Configurez le suivi

Vous pouvez effectuer le suivi des événements générés par vos campagnes AdWords au sein de votre application grâce aux outils suivants :

  • Firebase Analytics
  • Intégration S2S (serveur à serveur) avec votre système d'analyse (pour Android ou iOS)
  • Système tiers de suivi des conversions dans les applications (pour Android ou iOS). Si vous utilisez un système de suivi tiers, veillez à transmettre tous les événements intervenus au sein de l'application et pas seulement les événements attribués à Google AdWords. Vous éviterez ainsi d'avoir à relever des incohérences entre le suivi des conversions AdWords et celui de votre solution tierce.

Astuce

Si vous faites la promotion d'une application Android, associez AdWords à Google Play pour un suivi des conversions sans code des installations et des achats effectués dans l'application.

Éléments à suivre

Événements au sein de l'application: pour obtenir une meilleure idée de l'ensemble des performances de la campagne et de l'entonnoir de conversion, configurez au minimum trois événements au sein de l'application. Octroyez à chacun une période d'attribution suffisamment longue pour tenir compte du retard entre le clic sur l'annonce et l'événement.

Valeur des conversions: utilisez le suivi des valeurs dynamiques afin d'obtenir une idée plus précise de la performance en comptabilisant les différences de valeur. N'oubliez pas que la valeur n'est pas toujours basée sur la transaction. Elle peut également être basée sur les règles. Par exemple, vous pouvez suivre les différences de valeur en fonction du marché, ou de la vitesse à laquelle les utilisateurs réalisent une action spécifique.

3. Employez intelligemment les notifications push

Lorsqu'elles sont utilisées de façon judicieuse, les notifications push peuvent inciter les utilisateurs à accéder de nouveau à votre application. Optimisez votre stratégie en tenant compte du comportement de vos clients et de l'importance qu'ils accordent à votre application. Pour cela, effectuez le suivi des activités au sein de l'application, créez des segments et définissez votre ciblage, de façon à envoyer des relances ou des promotions seulement dans un contexte approprié. Par exemple, vous avez la possibilité de cibler certains types d'appareils ou de plates-formes spécifiques, un segment d'utilisateurs ayant réalisé une action donnée, et bien d'autres facteurs.

4. Configurez des liens auxiliaires

Boostez l'engagement des utilisateurs en réfléchissant aux contenus à leur présenter lorsqu'ils appuieront sur vos annonces. Configurez ensuite des liens auxiliaires vers les sections importantes de votre application.

Imaginons que vous souhaitiez fidéliser davantage les utilisateurs de votre application de jeu. Vous avez identifié un groupe d'utilisateurs payants réguliers. Votre annonce peut leur proposer des crédits en bonus et contenir des liens auxiliaires vers la page commerciale de votre jeu, où ils pourront dépenser leurs crédits pour acquérir de puissantes options d'accélération.

L'indexation des applications permet à Google d'explorer et d'indexer les applications exactement comme les sites Web. Les liens auxiliaires vers votre application Android s'affichent dans les résultats de recherche naturels Google. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder directement à la page de contenu adéquate dans votre application.

L'indexation des applications permet à Google d'explorer et d'indexer les applications exactement comme les sites Web. Les liens profonds vers votre application Android s'affichent dans les résultats de recherche naturels Google. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder directement à la page de contenu adéquate dans votre application.

Astuce

Lorsque vous saisissez une URL de destination auxiliaire pour votre annonce ciblant l'interaction sur le Réseau de Recherche, cliquez sur Tester l'URL de cette application afin de tester le lien sur un appareil mobile en scannant un QR code. Vérifiez que cette action affiche l'écran approprié de l'application.

alt text

5. Soignez le contenu de vos messages afin de stimuler l'engagement des utilisateurs

N'ayez pas pour seul objectif d'inciter les utilisateurs à télécharger votre application. Diffusez également des campagnes pour stimuler et renouveler de manière très efficace l'engagement des utilisateurs avec votre application.

La clé de la réussite est de bien adapter votre message. Tenez compte du niveau de familiarité des utilisateurs avec votre application. S'ils ne s'y intéressent plus, une simple relance, remise ou offre pourrait suffire pour les inciter à s'en servir de nouveau. Essayez certaines astuces comme les récompenses ou les offres de fidélité, et personnalisez-les en fonction des utilisateurs que vous ciblez et de la valeur des interactions. Enfin, n'oubliez pas de configurer l'URL de votre annonce en tant que lien profond afin que l'utilisateur accède directement à la section qui l'intéresse.

Voici un exemple de stratégie de messages publicitaires basée sur les activités réalisées par les utilisateurs après qu'ils aient téléchargé et installé une application de livraison de repas :

Stimulez l'engagement des… En leur disant… Afin de…
Nouveaux utilisateurs Nous avons ce qu'il vous faut. Leur rappeler que vous êtes prêt à les aider à tout moment
Utilisateurs intéressés Économisez 10%: ce week-end uniquement Leur donner une raison d'utiliser de nouveau l'application et d'effectuer un achat
Utilisateurs payants ponctuels Essayez l'un de nos nouveaux restaurants. Tirer avantage de la valeur des clients existants
Utilisateurs à fort potentiel Pour toute nouvelle commande, nous vous offrons votre prochain repas. Fidéliser davantage les clients VIP

6. Mesurez, testez et continuez d'améliorer

Tirez parti de la grande quantité de données marketing fournies par Google Feedback afin de mieux comprendre dans quelles circonstances et de quelle façon vos clients utilisent votre application. Vous pourrez ainsi :

  • identifier les indicateurs clés de performance spécifiques à votre application et à son audience
  • continuellement tester, améliorer, ajuster, voire même remanier votre application
  • régulièrement mettre à jour votre application.

C'est une excellente stratégie, car elle vous permet non seulement de montrer à vos clients que vous êtes déterminé à leur apporter une satisfaction maximale, mais aussi de sortir régulièrement de nouvelles fonctionnalités, afin de susciter continuellement leur intérêt et leur engagement.