Toucher la bonne audience via la publicité display

Touchez la bonne audience grâce à une stratégie adaptée en matière de publicité display.

Toucher la bonne audience via la publicité display

1 Présentation

Le défi

Le succès de la publicité display à travers le monde repose sur le ciblage de la bonne audience, avec le bon message.

Votre objectif

Vous devez identifier et intégrer les changements à apporter à votre stratégie de publicité display afin de trouver la bonne audience et le bon message dans chaque nouveau pays où vous souhaitez vous développer.

Marche à suivre

Google Ads intègre deux principaux réseaux : Recherche et Display. Le Réseau de Recherche de Google Ads touche les internautes pendant qu'ils sont en train de rechercher des produits ou des services spécifiques, avec l'intention d'effectuer un achat. Le Réseau Display vous permet de susciter l'intérêt des internautes plus tôt dans le cycle d'achat par le biais de divers formats d'annonces diffusés sur leurs appareils numériques. Ce réseau couvre plus de deux millions de sites Web, lesquels touchent plus de 90 % des utilisateurs. Il vous permet de trouver la bonne audience, à travers des millions de sites Web. Grâce à ses options de ciblage, vous pouvez diffuser stratégiquement votre message auprès de clients potentiels, au bon endroit et au bon moment.

Découvrons les éléments à prendre en compte pour planifier une campagne publicitaire sur le Réseau Display visant une nouvelle audience, dans un nouveau pays.

2 Recherche et planification

Effectuez des recherches

Le temps passé à rechercher et à comprendre pleinement le profil exact de vos clients dans un pays s'avère toujours payant. En effet, les informations recueillies conditionnent l'ensemble du processus publicitaire, du ciblage à la création de l'annonce.

Trouvez un pays dont la cible ne présente pas seulement les mêmes caractéristiques, mais qui agit également de la même façon. Souvenez-vous qu'un produit populaire chez vous peut ne pas atteindre les mêmes sommets ailleurs. Prenez en compte les différences culturelles et géographiques, notamment les facteurs socio-économiques, le climat et les saisons, la situation politique et même l'histoire. Imaginons par exemple que vous recherchiez des pays affichant un taux élevé de propriétaires de chiens, où vendre vos accessoires de promenade en toute saison : laisses, colliers, harnais, manteaux et polaires. Si vous vous limitez à cet élément de recherche isolé, rien ne vous indique que les propriétaires de chiens de ce pays ont l'habitude de promener leurs compagnons. En effet, ces derniers peuvent être considérés comme des accessoires de mode à exhiber dans des sacs à main, ou au contraire comme des animaux de travail, et non comme des animaux domestiques. Aucun de ces scénarios ne vous permettrait de vendre beaucoup de produits.

Planifiez votre campagne

Commencez à planifier votre campagne internationale de publicité display longtemps à l'avance. Vous vous laisserez ainsi le temps de déterminer les aspects logistiques impliqués et de faire appel à un fournisseur de service de traduction, si nécessaire.

Tenez compte des éléments suivants :

  • Quel est votre objectif ?
    • Vendre davantage de produits ou services ?
    • Fidéliser votre clientèle ?
    • Interagir avec vos clients ?
    • Accroître la notoriété de votre marque ?
  • Quel est votre message ?
  • Proposez-vous une offre ou une remise ?
  • À quoi vos annonces devraient-elles ressembler ? Tenez compte des différences linguistiques. Le français peut s'avérer plus long ou plus court que d'autres langues.

  • Quels sont les modes de paiement privilégiés dans vos marchés cibles ?
  • Quelles sont les exigences techniques ? Les préférences en matière d'équipement, d'infrastructures, de tailles de fichiers, de qualité vidéo et de dimensions des bannières varient selon les pays.

  • Quels sont les délais de production ? Ils peuvent différer d'un pays à l'autre, ne manquez pas de vous renseigner.

Ciblez l'audience appropriée

Le ciblage géographique de Google Ads permet à vos annonces d'apparaître dans les zones géographiques de votre choix : pays, régions d'un pays, rayon autour d'une zone ou groupes de zones. Cette fonctionnalité vous aide à concentrer votre publicité sur les zones dans lesquelles vous trouverez des clients appropriés et à écarter celles où vous n'en trouverez pas. Maintenant que vous avez trouvé votre audience, il est temps de penser à la façon de la toucher.

Par mots clés

Localisez toujours les mots clés de façon à employer les termes idiomatiques dans votre marché. Tenez compte des différences régionales, par exemple entre l'espagnol d'Europe et celui parlé en Amérique latine. Donc, si vous proposez des accessoires de promenade pour chiens, ajoutez des mots clés liés à ce thème (dans la langue appropriée). Ensuite, Google Ads identifiera les sites Web qui incluent vos mots clés ainsi que les audiences pertinentes qui s'y intéressent.

À l'avenir, vous pourrez envisager de faire appel à un traducteur professionnel ou à une agence locale réputée pour vous aider à approfondir vos recherches et à trouver de nouveaux mots clés.

Il est judicieux de choisir des mots clés en rapport avec un groupe d'annonces entier et pas uniquement avec une seule annonce. Afin de trouver une audience intéressée par vos produits ou services et disposée à agir, Google Ads a recours au ciblage contextuel. Pensez à ajouter l'anglais en tant que langue supplémentaire à cibler afin d'élargir votre audience dans le marché où vous souhaitez vous implanter.

Par emplacements

Au sein du Réseau Display, vous pouvez sélectionner les types de pages ou de sites Web spécifiques où faire apparaître vos annonces, ainsi que les audiences à qui les présenter. Grâce à ces emplacements manuels, vous pouvez afficher votre annonce sur les sites Web spécifiques, vidéos en ligne, jeux, flux RSS, sites mobiles et applications de votre choix. Vous pouvez même bloquer l'affichage de vos annonces sur les sites Web que vous n'estimez pas pertinents.

Par audience

Voici comment cibler vos annonces pour toucher des groupes d'internautes spécifiques :

Audiences

Selon vos objectifs publicitaires, vous pouvez choisir l'audience qui correspond le mieux à vos clients.

  • Pour renforcer la notoriété de votre marque, utilisez des audiences d'affinité afin de toucher de vastes audiences similaires à celles de la télévision.
  • Pour toucher autant de clients potentiels que possible sur la base d'une affinité pour une catégorie de produits spécifique, utilisez les audiences d'affinité personnalisées.
  • Pour toucher des audiences spécifiques recherchant activement un produit ou un service en vue de l'acheter, utilisez plutôt les audiences sur le marché.

Vous pouvez également utiliser des mots clés pour toucher les audiences qui recherchent des produits ou services similaires aux vôtres. Les mots clés relatifs aux audiences permettent à vos annonces de toucher des personnes susceptibles d'être intéressées par certains termes, en fonction de leurs habitudes de navigation actuelles ou passées.

Remarketing

Cette option peut vous aider à toucher les internautes qui ont déjà consulté votre site Web alors qu'ils naviguent sur d'autres sites du Réseau Display de Google. Les fonctions de remarketing figurent dans votre compte au côté des fonctions de ciblage par catégorie de centre d'intérêt.

Données démographiques

Cette option vous permet de toucher les personnes susceptibles d'appartenir au groupe démographique choisi en termes d'âge, de sexe et de situation familiale. Avec les audiences, vous ne sélectionnez pas manuellement les emplacements de diffusion de vos annonces. Dans ce cas, les sites ou applications où vos annonces apparaissent selon cette méthode sont libellés "emplacements sélectionnés automatiquement" dans votre tableau des statistiques de l'onglet "Emplacements".

Concurrence

Déterminez qui sont vos concurrents sur votre nouveau marché et découvrez ce qu'ils font. Cette information peut vous aider à présenter l'argumentaire de votre publicité display et à en choisir la portée, la fréquence ainsi que les coûts CPM. Il est préférable de nourrir des attentes réalistes quant à chaque nouveau marché que vous pénétrez.