Tirez le meilleur parti de vos marchés d'export en optimisant les paiements transfrontaliers

Tirez le meilleur parti de vos marchés d'export en optimisant les paiements transfrontaliers

Les chercheurs estiment que le nombre de ventes en ligne transfrontalières réalisées dans le monde devrait doubler au cours des cinq prochaines années1. Ils prévoient une hausse annuelle de 27 % des ventes en ligne transfrontalières en Europe. En Argentine, 40 % des acheteurs en ligne ont effectué une transaction transfrontalière en 2015, contre 60 % des acheteurs au Mexique et au Canada. Aujourd'hui, les États-Unis rassemblent à eux seuls 130 millions d'acheteurs transfrontaliers. Vous êtes donc en bonne position pour tirer profit de vos marchés d'export potentiels et actuels. Pour y parvenir, vous devez adopter une stratégie solide et sécurisée pour vos paiements transfrontaliers.

Paiements sans frontières

Il n'a jamais été aussi simple et rapide de développer votre activité dans de nouveaux marchés. De même, il n'a jamais été aussi facile pour vos clients de vous trouver, où qu'ils se situent dans le monde. Pour autant, effectuent-ils leurs paiements de la même façon que vous ? Leurs banques travaillent-elles avec la vôtre ? Tout problème ou complication survenant dans le processus de paiement est susceptible de bloquer une transaction financière transfrontalière en cours.

Faites preuve de flexibilité dans le cadre de vos transactions financières avec votre marché à l'export. Ne vous imposez pas de limite. Grâce à Market Finder, vous saurez comment vous adapter au mode de paiement préféré de vos clients. Proposez-leur des modes de paiement qu'ils connaissent. Si vous savez écouter les marchés locaux, vous en sortirez gagnant.

Vous devez également vous protéger. Identifiez les frais et risques de fraude associés au pays dans lequel vous vendez vos produits. Pour vous assurer que tous vos paiements transfrontaliers aboutissent, prévoyez d'intégrer une stratégie de paiement sécurisé dans chaque étape de votre plan de développement.

Adaptez-vous au pays ciblé

D'après une étude réalisée en 20162, 10 % des détaillants en ligne britanniques étaient très mécontents de leurs paiements à l'international, et 69 % d'entre eux considéraient que la localisation constituait un élément très important de la réussite de n'importe quel détaillant.

Pour attirer des clients fidèles, soyez attentif à leurs différences culturelles régionales. Il vous sera plus facile de renforcer la confiance et d'accroître les ventes si vous acceptez les modes de paiement les plus répandus dans chacun de vos nouveaux marchés.

Un bon quart de toutes les ventes en ligne tournent court au moment du règlement. Un site peu intuitif, des annonces qui détournent l'attention ou des modes de paiement inhabituels pour les clients peuvent être en cause. Ce phénomène est deux fois plus fréquent sur les marchés étrangers.

Pour éviter cette situation, effectuez les démarches suivantes :

 Créez un site dans la langue de votre marché à l'export.  Offrez la possibilité de payer selon les modes de paiement locaux.  Repensez la structure de la page de paiement afin qu'elle paraisse familière.  Parcourez les sites de concurrents et repérez les formats utilisés. * Créez une page de paiement simple.

Faites des recherches

Effectuez quelques recherches afin de découvrir quelles options de paiement sont disponibles dans le monde. Market Finder fournit une description détaillée des moyens les plus utilisés. Les modes de paiement comprennent notamment le portefeuille électronique, le virement bancaire en ligne, la carte de crédit et le paiement mobile.

Un partenaire indépendant peut assurer le transfert de fonds entre vous et votre client. Il s'agit d'un moyen sûr et fiable de mener des transactions financières, car votre partenaire indépendant connaît toutes les réglementations locales. Cette méthode est pratique si, par exemple, vous êtes basé à Paris et que votre acheteur se trouve à Tokyo.

L'arrivée d'Internet a offert de nouvelles possibilités commerciales à l'échelle mondiale pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, se lancer sur un nouveau marché d'export peut s'avérer aussi complexe qu'intéressant. Market Finder veille à ce que vos transactions financières transfrontalières ne fassent pas partie de ces complexités. Ce centre de ressources vous explique comment adopter une stratégie de paiement sécurisée à l'instant même où vous vous introduisez sur un nouveau marché d'export.

Sources