Analysez les différentes options de paiement susceptibles de répondre aux besoins de vos clients

Assurez-vous de proposer des modes de paiement alternatifs à vos clients.

Analysez les différentes options de paiement susceptibles de répondre aux besoins de vos clients

1 Présentation

Le défi

Pour effectuer leurs achats, les consommateurs choisissent de plus en plus des modes de paiement alternatifs, tels que le virement bancaire en ligne, les porte-monnaie mobiles ou le paiement en espèces. Dans de nombreux pays, les modes de paiement alternatifs contribuent pour une plus grande part au développement de l'e-commerce que les cartes de crédit. Ils permettent aux acheteurs de réaliser des paiements rapides et sécurisés. Ils attirent également les consommateurs qui ne possèdent pas de compte bancaire.

Votre objectif

Vous devez vérifier que votre entreprise accepte les options de paiement adaptées à vos clients en leur proposant des modes de paiement classiques et alternatifs.

La manière de payer a changé

Les options de paiement qui s'offrent aujourd'hui à vos clients sont plus nombreuses que jamais. Des millions de consommateurs privilégient le paiement électronique, et un grand nombre d'entre eux réalisent leurs paiements via leur mobile. Avec les avancées technologiques, les consommateurs acceptent plus facilement les innovations et sont plus exigeants vis-à-vis des marchands.

Pour répondre aux attentes de vos clients où qu'ils soient dans le monde, proposez-leur des options de paiement adaptées sur votre site.

2 La profonde mutation des modes de paiement

Ces dernières années, la façon dont vos clients paient pour des biens et des services a évolué rapidement.

Trois principales tendances influent sur les modes de paiement utilisés dans le monde :

Les smartphones et Internet sur les appareils mobiles

Ces outils ont révolutionné le paiement numérique. Selon les prévisions, le nombre de personnes accédant à Internet depuis leurs appareils mobiles devrait atteindre les trois milliards d'ici 2020[^1], soit 65 % de la population adulte mondiale.

D'ici 2020, 80 % de tous les utilisateurs d'Internet y accéderont via des appareils mobiles[^2], dont 58 % depuis un smartphone[^3]. Munis d'un riche éventail de fonctionnalités, ces appareils ont contribué à l'apparition de nouveaux modes de paiement et révolutionné le paiement numérique.

Les fonctionnalités suivantes ont favorisé ces changements :

  • Processeurs puissants
  • Mémoire grande capacité
  • Appareil photo
  • Lecteurs de codes-barres
  • Géocodage GPS
  • Technologie sans fil
  • Réseaux sociaux
  • Plates-formes dédiées aux offres spéciales et aux promotions

À cela s'ajoute une multitude d'innovations en matière d'accès au paiement, de technologies de sécurité visant à réduire la fraude et d'authentification biométrique.

L'apparition d'institutions non bancaires proposant des services et des solutions de paiement

Le nombre de start-ups de la fintech (technologie financière) augmente rapidement et de manière continue. Ces institutions non traditionnelles proposent un vaste choix de moyens de paiement numérique, y compris les porte-monnaie électroniques, les systèmes de point de vente intégrés et le paiement via les applications.

Les clients s'attendent à une solution de paiement simple et instantanée

Les besoins des clients évoluent à toute vitesse. Ils veulent bénéficier de la meilleure expérience possible en matière de paiement. Grâce aux technologies intégrées dans les téléphones et les tablettes, les acheteurs s'attendent à pouvoir interagir avec une interface utilisateur sans faille qui leur permettra d'effectuer leur paiement de manière simple et efficace.

Présentation de certains des principaux modes de paiement alternatifs

Le virement bancaire

Les virements bancaires permettent aux clients de transférer de l'argent sur le compte bancaire d'un marchand afin de finaliser un achat. Auparavant, le transfert de fonds sur le compte du marchand se faisait dans une agence bancaire et nécessitait que le marchand fasse correspondre le paiement à l'achat du client avant que l'opération ne soit réalisée.

La popularité croissante des banques en ligne a entraîné l'apparition de nombreuses options de virements. Elles permettent au client de commencer le transfert pendant le processus de paiement sur le site d'un marchand, tout en automatisant la correspondance du paiement pour le vendeur. Grâce à ce système, les commandes sont exécutées plus rapidement.

Par exemple, le système iDeal a été créé par un groupe de banques néerlandaises afin de rendre possibles les paiements via comptes bancaires pour les transactions dans le e-commerce et le m-commerce. La majorité des paiements en ligne aux Pays-Bas sont réalisés à l'aide de ce système.

SoFort Banking est un autre exemple du même genre. Ce système permet l'exécution rapide et directe de virements entre deux banques basées dans de nombreux pays européens. Grâce à ce mode de paiement, les clients achetant en ligne peuvent réaliser des virements internationaux plus rapides. C'est l'une des méthodes de transfert d'argent les plus populaires en Allemagne.

Le prélèvement automatique

Les prélèvements automatiques permettent aux marchands de percevoir le paiement de leurs clients depuis le compte bancaire de ces derniers. Aucun réseau de cartes n'est impliqué dans ce mode de paiement, car l'ensemble des communications se fait entre les banques.

Le prélèvement SEPA en est un parfait exemple. C'est un système de prélèvement automatique européen permettant aux marchands d'encaisser les paiements libellés en euros à partir de comptes dans les 34 pays de la zone SEPA et les territoires qui leur sont associés, y compris le Royaume-Uni.

Le Système Interbancaire de Télécompensation (SIT) est un autre exemple de réseau de prélèvement automatique. Il s'agit d'un réseau électronique français de transactions financières qui traite d'importants volumes de crédits et de débits par lots.

Les systèmes de carte de crédit locaux

De nombreux pays ont leurs propres systèmes de carte de crédit au niveau local, qui représentent souvent une alternative aux principaux émetteurs de cartes de crédit.

En 2015, UnionPay était le plus grand fournisseur de cartes de paiement au monde, avec plus de 5 milliards de cartes arborant son logo[^4].

Les cartes UnionPay peuvent être utilisées dans 141 pays et régions à travers le monde. Il s'agit du troisième plus grand réseau de paiement en termes de valeur de transactions traitées, derrière Visa et MasterCard. Certaines cartes de crédit UnionPay sont également affiliées à American Express, MasterCard ou Visa, et peuvent être utilisées à l'étranger comme des cartes appartenant à ces réseaux.

Elo est une marque de cartes de crédit nationale au Brésil. La marque Elo prend en charge les transactions effectuées par carte prépayée et par carte de crédit et de débit. Plus de 80 millions de cartes Elo ont été émises à ce jour. La carte de crédit Elo prend en charge les versements échelonnés, permettant ainsi aux clients d'étaler leur paiement pour un achat en ligne sur une certaine période.

Les porte-monnaie électroniques

Les porte-monnaie électroniques permettent aux utilisateurs de stocker plusieurs cartes de crédit et numéros de comptes bancaires dans un environnement sécurisé[^5]. Certains porte-monnaie numériques sont utilisés par l'intermédiaire d'applications sur smartphone. Au moment de faire ses achats dans un grand magasin, un client peut placer son téléphone sur le terminal d'une caisse compatible afin d'effectuer un paiement instantané. Les porte-monnaie électroniques peuvent également être utilisés pour les achats en ligne. Toutes les données étant cryptées, les consommateurs bénéficient d'une sécurité accrue par rapport à un porte-monnaie classique. Le porte-monnaie électronique permet aux marchands de lancer des promotions, d'offrir des coupons et d'envoyer des mises à jour à leurs clients au moment opportun.

PayPal est l'un des plus grands services de paiement sur Internet au monde. Il est actuellement présent sur 202 marchés et comptabilise près de 200 millions de comptes actifs. Depuis juillet 2017, PayPal donne la possibilité à ses clients d'envoyer, de recevoir et de détenir des fonds dans 25 devises.

Grâce à PayPal, les utilisateurs effectuent leurs paiements plus rapidement et sans avoir à saisir systématiquement leurs données.

Android Pay rend possible le paiement sur téléphone et est compatible avec des centaines de milliers de points de paiement sans contact dans le monde entier. Facile à configurer, Android Pay permet également d'effectuer des paiements via les applications. Ainsi, les consommateurs n'ont pas besoin de saisir leurs données lors de chaque paiement de ce type.

Le post-paiement

Les options de post-paiement permettent à votre client d'acheter un produit ou un service en ligne, et de s'acquitter du règlement par la suite en boutique ou en magasin. En raison du délai entre la transaction initiale et le paiement, ce mode de paiement ne convient pas à tous les achats en ligne. En revanche, il a l'avantage de proposer une option de paiement en espèces.

Konbini ("supérette" en japonais) permet de commander des biens et services en ligne, et de les payer à la caisse d'une épicerie. Ce site utilise un numéro de référence unique pour identifier la transaction. À l'aide de cette référence, les clients impriment un coupon qu'ils présentent ensuite à la caisse du magasin. Boleto Bancário est l'un des modes de paiement les plus populaires au Brésil. Le mot "boleto" signifie "ticket". Un client peut imprimer un bordereau de paiement et effectuer son règlement depuis un distributeur de billets, dans n'importe quel établissement bancaire, dans un bureau de poste, chez un vendeur de billets de loterie et dans certains supermarchés. Le client a aussi la possibilité de régler son achat par virement bancaire depuis sa banque en ligne.


[^1] : BCG et Google, Digital Payments 2020: The Making of a $500 billion ecosystem in India (Paiements numériques 2020 : la création d'un écosystème de 500 milliards de dollars en Inde

[^2] : eCommerce Payment Monitor (Suivi des paiements en ligne), premier semestre 2015

[^3] : Ingenico Payment Services (Services de paiement Ingenico), rapport de 2014

[^4] : Creditcards.com

[^5] : HowStuffWorks, How Digital Wallets Work