Stratégies à adopter pour s'adresser à une audience vidéo internationale

Stratégies à adopter pour s'adresser à une audience vidéo internationale

1 Présentation

Le défi

Grâce aux campagnes vidéo, vous pouvez diffuser des annonces vidéo, soit de manière autonome, soit au sein de contenus vidéo diffusés sur YouTube et sur le Réseau Display de Google. Toutefois, à mesure que votre audience internationale se développe et que votre chaîne touche différents pays parlant des langues variées, il est difficile de savoir comment s'adapter à chaque marché.

Votre objectif

Votre but est de trouver le modèle le plus adapté à votre marque et de faire en sorte que vos utilisateurs, où qu'ils se trouvent, soient engagés et enthousiastes.

Marche à suivre

À mesure que votre audience internationale se développe et que votre chaîne de marque sur YouTube touche différents pays où sont parlées des langues variées, vous pouvez suivre un modèle parmi les trois possibles pour vous adresser à vos audiences internationales. Quelle stratégie fonctionnera le mieux pour votre chaîne de marque sur YouTube et votre marché ? Ici, nous exposons les avantages et les inconvénients de chacune en termes de branding, d'engagement envers la marque et de gestion de la chaîne pour vous aider à décider.

Tip

Pour toucher une audience plus internationale, demandez aux membres de votre communauté d'ajouter des titres, des descriptions et des sous-titres à vos vidéos dans leur propre langue.

2 Une chaîne YouTube présentant des contenus multilingues

Vous créez une chaîne de marque principale sur YouTube et mettez en ligne des contenus dans plusieurs langues pour différents pays.

Marque

Avec cette chaîne unique, votre marque et les éléments qui lui sont associés sont homogènes dans le monde entier. Si votre audience utilise les mêmes termes de recherche dans toutes les langues (par exemple, un nom de produit), la chaîne apparaît comme un résultat très pertinent, et les internautes peuvent ainsi facilement la découvrir.

Engagement

En utilisant une chaîne internationale unique, vous rassemblez votre audience vidéo et vos abonnés dans un seul et même endroit, et améliorez la visibilité de votre chaîne dans les résultats de recherche YouTube. Toutefois, une fois votre chaîne visible, il peut devenir difficile d'interagir avec vos abonnés du monde entier et de les considérer comme une seule et même audience, vos contenus étant disponibles dans plusieurs langues. L'audience de votre chaîne se divisera donc selon ces différentes langues, et les posts, commentaires et mises à jour du flux seront multilingues.

Pour maintenir l'intérêt de votre audience vidéo, vous pouvez ajouter des sous-titres à vos vidéos et rendre ainsi vos contenus plus largement accessibles. Vous pouvez également créer sur votre chaîne des sections et playlists propres à chaque marché clé afin de regrouper des contenus autour d'une même langue et d'augmenter la durée de visionnage.

Gestion

L'ensemble de vos contenus se trouvant au même endroit, votre équipe peut concentrer toutes ses ressources sur la gestion d'une chaîne unique, et maintenir plus facilement la cohésion du branding et du style partout dans le monde. Le nombre de ressources nécessaires à la gestion d'une chaîne dépend bien entendu entièrement de la fréquence de mise en ligne prévue et de l'intensité de votre stratégie de chaîne. La régularité des mises en ligne, le capital marque et la gestion de l'audience sont des facteurs critiques pour développer une chaîne populaire.

3 Plusieurs chaînes présentant chacune des contenus dans une langue spécifique

Vous créez plusieurs chaînes, chacune présentant des contenus localisés et dans une langue différente. Cette solution peut être très utile pour les langues dont les alphabets ou les termes de recherche diffèrent.

Marque

En créant une chaîne unique pour chaque zone géographique ou langue, vous pouvez adapter chaque chaîne à l'audience cible, et présenter facilement des promotions et des événements locaux. Si l'identité de votre marque diffère légèrement selon les régions, cette méthode vous permet de respecter ces distinctions et de les intégrer à votre stratégie de chaîne de marque sur YouTube.

Engagement

Bien que vos spectateurs et vos abonnés se divisent entre les différentes chaînes en fonction de leur langue, cette méthode vous permet d'adapter vos communications en ciblant une audience spécifique et active. L'ensemble des éléments de la chaîne vise des spectateurs parlant une langue particulière, ce qui permet d'améliorer leur expérience utilisateur. N'oubliez pas de spécifier la langue ciblée par une chaîne particulière, car les utilisateurs peuvent voir apparaître plusieurs chaînes dans les résultats de recherche, lesquels affichent typiquement les chaînes les plus importantes en premier. Il est important d'effectuer la promotion croisée entre vos chaînes de différentes langues afin d'améliorer leur visibilité. Pour garantir l'efficacité de votre promotion croisée, vous pouvez ajouter les chaînes en question dans la section Sélection de chaînes de l'onglet "À propos" de vos chaînes.

Gestion

Étant donné que les contenus de votre chaîne sont diffusés dans plusieurs régions ou langues, la gestion quotidienne de chaque chaîne locale nécessite des ressources. Si la gestion de vos chaînes respecte une structure prédéfinie ou dépend d'équipes locales, vous devez vous assurer que votre marque peut allouer assez de ressources pour créer et développer chaque chaîne en respectant un calendrier régulier de mises en ligne et d'activités.

4 Une chaîne internationale avec des chaînes locales associées

Vous créez une chaîne de marque unique sur YouTube qui joue le rôle de chaîne principale de votre marque et présente les campagnes internationales dans la langue principale de celle-ci. En parallèle, vous créez des chaînes locales associées qui ciblent d'autres langues et régions. L'objectif est de développer une présence internationale tout en restant connecté aux régions locales.

Marque

Grâce à cette répartition des contenus, vous pouvez présenter un branding international cohérent sur votre chaîne principale et utiliser les différentes chaînes locales pour présenter des promotions et des événements ciblés. Il peut être utile d'utiliser des modèles pour définir les métadonnées et les miniatures de vos vidéos, et assurer ainsi la cohérence de votre marque sur l'ensemble de vos chaînes.

Engagement

Avec autant de chaînes, spectateurs et abonnés seront répartis sur plusieurs chaînes. Toutefois, les utilisateurs pourront toujours trouver des contenus pertinents dans leur langue, bénéficier d'une expérience cohérente lorsqu'ils visionnent des contenus et interagir avec la communauté de la chaîne. Il est important d'utiliser la chaîne internationale principale pour guider les internautes vers vos chaînes locales à l'aide des métadonnées de vos vidéos, des descriptions de chaîne et de la programmation de sélection de chaînes. Si les mises en ligne sont plus régulières sur les chaînes locales, il se peut que celles-ci apparaissent en meilleure position dans les résultats de recherche.

Gestion

Cette structure organisationnelle de chaîne nécessite la coordination des équipes internationales et locales, mais offre plus de souplesse pour adapter le message de votre marque aux marchés locaux ou pour diffuser des campagnes locales. Il s'agit probablement de la structure organisationnelle nécessitant le plus de ressources, car vous devez consacrer du temps à votre chaîne internationale principale et aux autres chaînes locales. Toutefois, le nombre de ressources nécessaires dépend de la fréquence de mise en ligne et des stratégies d'interaction mises en place pour chaque chaîne.