Découvrez comment les paiements mobiles sont utilisés pour les achats en ligne

Améliorez l'expérience d'achat sur mobile dans les marchés bien établis et émergents.

Découvrez comment les paiements mobiles sont utilisés pour les achats en ligne

1 Présentation

Le défi

Étant donné que 34 % des ventes en ligne sont effectuées via des appareils mobiles1 et qu'il s'agit du mode de paiement prioritaire dans les marchés émergents, vous devez veiller à offrir aux consommateurs une expérience d'achat fluide sur mobile.

Votre objectif

Veillez à être prêt pour vos clients mobiles, qui parcourent le Web à toute heure du jour et de la nuit. Découvrez les nombreux modes de paiement mobile à leur disposition, et adaptez votre site mobile en fonction de leurs besoins.

En quoi consistent les paiements mobiles ?

Un paiement mobile est un paiement effectué depuis un appareil mobile comme un téléphone ou une tablette. Les consommateurs peuvent choisir de payer à l'aide de leur appareil mobile au lieu de régler leurs achats par carte de crédit ou de débit, en espèces ou par chèque. Il s'agit d'un moyen très pratique de payer pour un produit ou un service. Dans les pays où les banques et l'utilisation des cartes de crédit sont peu développées, l'usage du mobile est souvent élevé et les paiements de ce type offrent aux clients la possibilité de faire des achats de manière non traditionnelle.

L'utilisation croissante des smartphones à l'échelle internationale a permis d'accroître le nombre de paiements mobiles. Cette tendance est amenée à s'amplifier. Selon le rapport Digital Payments 2020 (Paiements numériques 2020) publié en 2016 par le Boston Consulting Group et Google[^2] :

  • Les services Internet sur mobile devraient atteindre 3 milliards d'utilisateurs d'ici 2020. Ce chiffre représente environ 65 % de la population adulte mondiale.
  • D'ici 2020, les appareils mobiles constitueront la principale voie d'accès à Internet (80 %), et 58 % des utilisateurs d'appareils mobiles auront accès à Internet à l'aide d'un smartphone.

Fonctionnement des paiements mobiles

Il existe de nombreuses façons d'effectuer un paiement à partir d'un appareil mobile :

Paiements par SMS

Ce mode de paiement est répandu en Europe et en Asie. Lorsqu'un client envoie une demande de paiement par SMS, le montant correspondant est ajouté à sa facture de téléphone ou débité de son porte-monnaie en ligne, puis le commerçant est informé de la réussite de la transaction.

Codes QR

Pour payer à l'aide d'un code QR, le client doit afficher le code sur son appareil mobile. L'image est ensuite scannée par un dispositif de point de vente ou un autre appareil mobile.

Achats via une application

Ce type d'achat se fait par le biais d'une application mobile utilisée par le client. Le consommateur peut par exemple s'en servir pour accéder à des contenus spéciaux de l'application, comme des bonus ou des personnages. Le processus est généralement fluide pour l'acheteur.

Achats sur le Web

Les achats sur le Web se font par le biais de pages Web ou d'applications supplémentaires, téléchargées et installées sur un téléphone mobile pour effectuer un paiement. Il s'agit d'un moyen simple et rapide. Afin de profiter de transactions fluides et d'une expérience optimale, les clients doivent être préinscrits sur un service de paiement en ligne comme PayPal ou One Touch.

2 Faciliter les paiements mobiles

Il existe différentes plates-formes qui facilitent les paiements aussi bien pour les clients que les marchands. Google Pay et Apple Pay stockent les données du compte bancaire et de la carte de crédit des clients sur les appareils mobiles, et rendent l'expérience d'achat fluide. Le solde peut être crédité par le biais de nombreux moyens de paiement, y compris en espèces.

Google Pay

Google Pay rend possibles les achats depuis un téléphone. La plate-forme est compatible avec des centaines de milliers de points de paiement sans contact dans le monde entier.

Les consommateurs apprécient Google Pay pour sa facilité de configuration. Il leur suffit de télécharger l'application Google Pay via Google Play, et de choisir la carte de débit, de crédit, de fidélité ou cadeau qu'ils souhaitent utiliser.

Google Pay permet également d'effectuer des paiements via les applications. Ainsi, les consommateurs n'ont pas besoin de saisir leurs données lors de chaque paiement de ce type.

Google Pay est entièrement sécurisé. Chaque transaction fait l'objet d'un suivi : l'utilisateur reçoit un numéro de compte virtuel afin de sécuriser les informations relatives à sa carte. S'il perd son téléphone, il peut le verrouiller à l'aide du Gestionnaire d'appareils Android.

Apple Pay

En tant que service de paiement mobile et de porte-monnaie numérique, Apple Pay permet aux utilisateurs d'effectuer des règlements via leur iPhone, Apple Watch, iPad ou Mac. Cette plate-forme est compatible avec les terminaux actuels de paiement sans contact. Apple Pay permet également d'effectuer des paiements via une application et sur le Web. Lors du paiement, la plate-forme attribue un numéro spécifique à l'appareil et crée un code de transaction unique. Ainsi, le numéro de carte du client n'est jamais stocké sur son appareil, ni partagé avec les marchands.

3 Peaufinez votre site

Les achats sur mobile étant de plus en plus courants, vous devez vous assurer que votre site est conçu pour les rendre aussi faciles que possible et inciter les consommateurs à poursuivre leur navigation dans votre magasin.

Autorisez les achats en tant qu'invité

Offrez aux clients potentiels la possibilité de payer sans connexion afin qu'ils ne soient pas obligés de s'inscrire ou de se connecter pour effectuer un achat sur votre site ou votre application mobile. Le processus d'achat reste ainsi simple et rapide.

Sécurisez le processus de paiement

Les consommateurs attendent des détaillants que leurs informations personnelles soient sécurisées. Suivez les bonnes pratiques, en utilisant par exemple le protocole HTTPS.

Proposez plusieurs porte-monnaie électroniques dans les moyens de paiement

Les clients apprécient de pouvoir régler leurs achats à l'aide de porte-monnaie électroniques. Les applications et les sites mobiles proposant des options de paiement comme Google Pay, PayPal ou Apple Pay simplifient le processus de règlement et offrent une sécurité intégrée.

Fournissez un récapitulatif de commande

Proposez un récapitulatif détaillé et facile à modifier contenant toutes les informations nécessaires à votre client pour vérifier sa commande.

En résumé

Les clients s'attendent désormais à une expérience de paiement mobile fluide et quasi instantanée. Ces attentes changent les façons d'acheter et de vendre. Restez à l'écoute de ces tendances majeures pour satisfaire plus de clients et accroître vos ventes.

4 Sources

1. Google Analytics, données globales des détaillants, États-Unis, mars 2016

2. BCG-Google, rapport Digital Payments 2020 (Paiements numériques 2020)