Stratégie à adopter pour diffuser une campagne AdWords à l'international

Guide pour vous aider à réussir vos campagnes AdWords à l'étranger

Stratégie à adopter pour diffuser une campagne AdWords à l'international

1 Présentation

Le challenge

Dans le cadre du déploiement de votre activité à l'international, vous serez certainement amené à diffuser des campagnes AdWords dans des marchés où l'anglais n'est pas la langue officielle.

Votre objectif

Optimiser votre présence en ligne dans vos marchés d'export, booster vos ventes et inciter les utilisateurs à revenir pour effectuer encore plus d'achats.

Marche à suivre

Grâce à AdWords, vous pouvez toucher des clients potentiels dans d'autres pays lorsqu'ils ont l'intention d'effectuer un achat. Découvrez combien de personnes voient vos annonces, accèdent à votre site Web ou appellent votre établissement. Vous pouvez même cibler des sous-sections spécifiques d'utilisateurs.

Une fois que vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez ajuster vos annonces et tester les nouvelles variantes pour déterminer si elles sont plus efficaces.

Autre atout: vous ne payez que si vous obtenez des résultats. En effet, vous ne payez rien tant qu'un client ne clique pas sur votre annonce ou ne passe pas à l'action. Enfin, l'inscription à Google AdWords est gratuite, et c'est vous qui définissez votre propre budget, en fonction de vos objectifs publicitaires.

2 Découvrez les possibilités qui s'offrent à vous à l'étranger

Une fois que vous avez identifié des marchés potentiellement intéressants pour votre activité grâce à Market Finder, prenez le temps de mieux cerner vos audiences cibles. Vous pourrez alors adapter vos campagnes internationales AdWords de façon à les diffuser sur les Réseaux de Recherche et Display, ainsi que des sites offrant du contenu vidéo, de façon à toucher, au bon moment, une audience intéressée par vos produits.

Statistiques issues de votre site et de vos comptes:

Déterminez comment toucher les utilisateurs en fonction des informations dont vous disposez déjà.

Tenez compte des différences culturelles, et localisez les mots clés, annonces et pages de destination

Pour donner à votre campagne une véritable présence locale, faites appel à un service de traduction professionnel. N'oubliez pas qu'il ne suffit pas d'effectuer une traduction. Le parcours client varie selon les marchés, et vous devez en tenir compte dans vos annonces AdWords. Élaborez des stratégies adaptées aux comportements de recherche de vos clients potentiels. C'est ce comportement qui dictera la façon dont ils entreront en contact avec votre marque. Vous devez donc exploiter ces opportunités en prévoyant un contenu adéquat.

Soyez attentif aux nuances culturelles

Examinez les symboles, couleurs et images que vous utilisez. Il est possible que vous ayez à les adapter. Passez également en revue vos incitations à l'action. Par exemple, montrez-vous plus respectueux dans les pays qui accordent une grande importance à la politesse. Même le support via lequel vous entrez en contact avec les utilisateurs peut varier selon les marchés. Une annonce vidéo pourra s'avérer particulièrement adaptée dans une région, alors qu'une annonce illustrée conviendra mieux dans une autre. Le navigateur le plus utilisé sur un marché donné peut affecter le rendu de vos pages de destination. Tenez compte de la vitesse moyenne des connexions haut débit et concevez un site qui pourra se charger rapidement dans tous les marchés.

Tirez parti des outils et guides Market Finder

Tendances marketing générales : découvrez comment se comportent les utilisateurs en ligne sur différents marchés, et vérifiez si ces tendances sont adaptées à vos objectifs et aux résultats que vous êtes susceptible d'obtenir. Market Finder vous aide à mieux comprendre les comportements en ligne de votre audience à travers le monde. Créez des analyses personnalisées sur l'utilisation du Web et de différents appareils dans les pays que vous ciblez. Analysez de près des données sur le comportement d'achats en ligne, sur la répartition des achats par produit, sur l'utilisation de smartphones au cours du parcours d'achat en ligne, et sur beaucoup d'autres aspects.

Display Benchmarks: souhaitez-vous comparer les performances de vos campagnes sur le Réseau Display à celles d'autres dans le secteur ? Ou les performances de vos différents types et formats d'annonces ? Cet outil vous permet de générer des analyses comparatives du secteur afin de planifier et mesurer plus efficacement vos campagnes sur le Réseau Display.

Guides Market Finder

3 Lancez votre campagne AdWords

Définissez les objectifs de votre campagne internationale

Quel objectif voulez-vous atteindre?

  • Accroître les ventes de vos produits ou services?
  • Fidéliser votre clientèle?
  • Interagir avec vos clients?
  • Accroître la notoriété de votre marque?

Réseau de Recherche ou Réseau Display?

Le système AdWords dispose de deux réseaux principaux : Recherche et Display. Le Réseau de Recherche AdWords touche les internautes lorsqu'ils sont déjà en train de rechercher des produits ou des services spécifiques. Le Réseau Display, quant à lui, vous permet de susciter l'intérêt des internautes plus en amont dans le cycle d'achat, par le biais de divers formats d'annonces diffusées sur leurs appareils numériques. Ce réseau couvre plus de deux millions de sites Web et touche plus de 90 % des internautes.. Il vous permet de trouver la bonne audience, à travers des millions de sites Web.

Sélectionnez une structure de compte et appliquez-la systématiquement

Le fait de cibler de nouveaux pays rend incontestablement vos comptes plus complexes. Vous pouvez cependant gérer cette contrainte grâce à une structure de compte optimisée. Quelle que soit la configuration que vous adoptez, veillez à l'appliquer systématiquement. Une structure homogène vous permet de bénéficier de bases solides pour le contrôle et la spécialisation. Elle simplifie également la création de rapports, la budgétisation et la gestion du compte, quel que soit le nombre de campagnes associées à votre compte administrateur.

Il n'existe pas d'approche parfaite. Voici toutefois trois méthodes souvent utilisées

  • Un numéro client par pays et par langue. Les campagnes permettent de traiter différents produits.
  • Un numéro client par pays et par produit. Les campagnes permettent de traiter différentes langues.
  • Un numéro client par langue. Les campagnes permettent de traiter différents produits et pays.

Chaque méthode offre des avantages et des inconvénients : malgré un côté pratique, le fait d'avoir un numéro client par langue peut compliquer la gestion des budgets au niveau d'une gamme de produits. La deuxième approche (un numéro client par pays et par produit) présente quant à elle l'avantage de faciliter le classement et l'optimisation des marchés principaux. Elle rend toutefois l'organisation beaucoup plus complexe.

Pour identifier l'approche à adopter dans votre cas, commencez par examiner vos préférences et vos limites en matière de gestion. Réfléchissez à des éléments tels que votre structure interne pour déterminer les campagnes les mieux adaptées. Comment optimiser AdWords en fonction de l'organisation de votre équipe? Comment vos budgets sont-ils gérés (par équipe, par produit ou par pays)?

4 Optimisez l'impact de votre campagne

Analyse

Une fois que vous disposez d'une stratégie d'exportation à l'international, vous devez la refléter dans AdWords. Utilisez ce qui fonctionne déjà bien comme point de départ. Même si tous les marchés sont différents, vos campagnes actuelles peuvent servir de référence en matière de performances. En reproduisant la structure et la stratégie de ces campagnes, vous pourrez analyser leur impact sur vos nouveaux marchés et effectuer des comparaisons. La valeur du client, la concurrence et le coût des marchandises vendues peuvent varier en fonction des pays, et vous devez tenir compte de ces différences lors de la configuration de vos objectifs de performances. Réalisez régulièrement des tests afin d'effectuer tout ajustement nécessaire en fonction des performances (consultez la section ci-dessous relative aux outils d'automatisation). Même s'il peut être judicieux de toujours garder le même objectif de performances, n'hésitez pas à le modifier si nécessaire.

Systèmes de dénomination

Même si votre système de dénomination peut sembler simple à l'échelle d'un ou de deux pays, il peut devenir plus compliqué à mesure que vous vous développez. Utilisez donc un système de dénomination cohérent pour l'ensemble de vos campagnes, groupes d'annonces et libellés. Utilisez des abréviations et une syntaxe standards dans les noms. Dans vos libellés, veillez à inclure autant que possible des informations comme le pays, la langue et la méthode de ciblage.

Automatisation

Plus vous développez votre activité, plus les aspects à gérer sont nombreux, à la fois pour vous et pour votre équipe. Vous pouvez tirer parti des outils d'automatisation Google pour vous aider. Pour tirer pleinement parti de ces outils, assurez-vous d'avoir bien organisé votre compte. Avec une bonne structure, ces outils pourront vous aider à vous débarrasser de nombreuses tâches d'optimisation quotidiennes.

Voici quelques exemples d'outils :

  • Les enchères automatiques vous permettent de définir des enchères plus judicieuses, tout en gagnant du temps.
  • Les personnalisateurs d'annonces adaptent vos annonces textuelles en fonction de la recherche effectuée par un internaute, de l'appareil utilisé par ce dernier, de l'endroit où il se trouve, ou encore de la date, de l'heure ou du jour de la semaine. Ils peuvent servir à insérer un prix, le temps restant avant la fin d'une vente ou toute autre information que vous jugez pertinente.

Tirez parti de l'automatisation pour tester de nouveaux marchés. La réalisation d'un test est une solution idéale pour analyser les comportements d'un nouveau marché. Là encore, les outils d'automatisation Google peuvent vous aider.

Astuce

Via la bibliothèque partagée, vous pouvez créer des [listes de mots clés] à exclure (https://support.google.com/adwords/answer/2453983), et créer des extensions et des annonces, à utiliser dans vos différentes campagnes.

Astuce

Découvrez plus d'informations sur la manière dont vous pouvez vous développer à l'international avec Google grâce aux articles et aux vidéos du site de la Communauté des Annonceurs Google.

Inscrivez-vous à la newsletter relative aux bonnes pratiques pour recevoir des conseils avancés et les dernières infos sur AdWords, directement dans votre boîte de réception.