Planifier vos opérations logistiques aux Pays-Bas

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

Plaque tournante pour les activités de logistique et de distribution des entreprises à capitaux étrangers, les Pays-Bas sont considérés comme une passerelle vers l'Europe. Plus de 160 millions de consommateurs sont situés dans un rayon accessible en moins de 24 heures depuis les deux principales villes du pays. Si vous cherchez à pénétrer le marché européen, ils constituent un point de départ idéal.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par les Pays-Bas et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité aux Pays-Bas

Lorsque vous déterminez la méthode à appliquer pour développer votre activité à l'étranger, vous devez tenir compte de la situation actuelle sur le marché que vous souhaitez pénétrer.

Les Pays-Bas sont une plaque tournante pour les activités de logistique et de distribution des entreprises à capitaux étrangers. Considéré comme une véritable passerelle vers l'Europe, le pays compte environ 900 centres de distribution utilisés par les entreprises américaines et asiatiques.

Avec des ports maritimes d'envergure internationale, des aéroports idéalement situés au centre du pays et un réseau routier moderne, les Pays-Bas disposent d'une excellente infrastructure logistique. Les entreprises à la recherche d'une solution de logistique et de distribution en Europe y bénéficient d'un excellent réseau de fournisseurs de services. Plus de 160 millions de consommateurs sont situés dans un rayon accessible en moins de 24 heures depuis Amsterdam ou Rotterdam, ce qui fait des Pays-Bas le tremplin idéal vers le marché européen1.

Ajoutez à cela une fiscalité favorable aux entreprises, une main d'œuvre polyglotte hautement qualifiée, une chaîne d'approvisionnement robuste et un excellent réseau de fournisseurs : il n'est pas étonnant que de grands groupes internationaux comme Coca-Cola, IBM, Huawei et Tommy Hilfiger aient choisi ce pays comme passerelle vers l'Europe.

alt text


  1. Invest in Netherlands 

3 Informations en bref et avantages de lancer une activité aux Pays-Bas

  • Les Pays-Bas ont été classés en 2016 à la quatrième position de l'indice de performance logistique de la Banque mondiale (qui mesure l'efficacité des services douaniers, la qualité des infrastructures de transport et des réseaux informatiques, ainsi que la facilité d'expédition des produits à des prix compétitifs).

  • Le volume des échanges commerciaux effectués au sein du pays s'élève à 54 % du volume total enregistré sur l'ensemble des pays d'Europe occidentale. Dotée de 7 000 navires, la flotte néerlandaise est la plus importante et la plus moderne de toutes les flottes européennes1.

  • Plus de 1 000 entreprises américaines et asiatiques ont choisi les Pays-Bas comme base pour leurs activités de distribution vers les marchés européens. Le pays héberge des centres de distribution sur plus de 20 millions de mètres carrés2.


  1. Holland Trade & Invest 

  2. Holland Trade & Invest 

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce aux Pays-Bas, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

  • Si vous offrez des options de livraison le lendemain, vous serez susceptible de voir vos ventes en ligne augmenter jusqu'à 25 % en Europe. Des options de livraison le dimanche, le jour-même et en soirée peuvent inciter jusqu'à 15 % d'acheteurs en ligne supplémentaires à confirmer leur commande1.

  • La livraison à domicile constitue le mode de livraison préféré2.

  • Les études indiquent qu'aux Pays-Bas, près de 25 % des achats effectués en ligne relèvent de la catégorie des biens de consommation3.

  • 86 % de la population utilise Internet, et le PIB par habitant s'élève à 40 900 €. Plus de 90 % des internautes ont effectué un achat en ligne en 2016.

  • Les Néerlandais préfèrent réaliser leurs achats sur des sites affichant des contenus dans leur propre langue et présentant des options de paiement localisées.

  • Il est fortement recommandé de proposer iDeal comme mode de paiement, puisque 56 % des utilisateurs préfèrent cette option4.

  • Il est essentiel de faire preuve de transparence quant aux options et aux délais de livraison.

  • Les vêtements, l'électronique grand public et les livres figurent parmi les catégories de produits les plus achetés en ligne.

  • Lorsqu'ils utilisent un appareil mobile pour effectuer leurs achats en ligne, les Néerlandais préfèrent la tablette. Le smartphone vient en deuxième position5.


  1. Web Retailer 

  2. Thuiswinkel Markt Monitor 

  3. eMarketer 

  4. eCommerce News 

  5. Tweenga solutions 

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontière aux Pays-Bas

Disposant, avec Rotterdam, du port le plus dynamique d'Europe et, avec Amsterdam, du quatrième plus grand port du continent, le pays est susceptible de devenir plus attrayant que le Royaume-Uni après le Brexit pour les entreprises d'e-commerce américaines ciblant les pays de l'UE.

Traitement des commandes au sein de l'UE

Les Pays-Bas sont situés au cœur des trois plus grandes puissances économiques d'Europe (l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni) et à moins de 650 km de 50 % des principaux marchés européens. Disposant d'un excellent réseau routier, ferroviaire et fluvial, le pays permet aux entreprises de proposer une variété d'options de livraison à leurs clients.

Traitement des commandes nationales

La région autour des villes de Waalwijk et de Tilbourg est très accessible, ce qui en fait une zone idéale pour le traitement des commandes. Bénéficiant d'un accès rapide à l'autoroute, la région permet de rejoindre l'ensemble du territoire en moins de deux heures et demie. Enfin, du fait de sa proximité avec la Belgique et l'Allemagne, le pays offre un accès facile à ces deux grands marchés européens.

6 Transport

Transporteurs de petits colis

Les principaux transporteurs aux Pays-Bas sont Netherlands Post, DHL, DPD, GLS et UPS. Pour les livraisons B2C et les livraisons de colis, les transporteurs suivants sont utilisés1 :

  • PostNL : 55-60 % de part de marché
  • DHL Parcel : 25-30 % de part de marché
  • DPD
  • GLS
  • UPS

Les transporteurs suivants jouissent de la part de marché par habitant la plus élevée de l'UE :

Transporteur Part de marché par habitant dans l'UE
Royal Mail 16,0 %
Deutsche Post 13,8 %
Austrian Post 9,3 %
PostNL 9,2 %
PostNord (SE) 8,9 %
PostNord (DK) 8,0 %
Posti 6,1 %
La Poste 4,4 %
bpost 2,9 %
Poste Italiane 1,1 %

Transporteurs de charges partielles/complètes2 :

  • DB Schenker
  • Kuehne + Nagel
  • MainFreight
  • Ritmo
  • Timex

  1. Authority for Consumer Markets 2016 

  2. Authority for Consumers & Markets Netherlands Parcel Scan 

7 Comment lancer une activité aux Pays-Bas ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché néerlandais, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de la constitution d'une entreprise, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Recherchez de quel service des impôts vous dépendez, inscrivez-vous auprès des autorités fiscales et douanières, et vérifiez si vous êtes redevable de la TVA aux Pays-Bas. Enfin, assurez-vous que vous avez bien le droit d'importer vos marchandises dans le pays, et identifiez un centre de traitement des commandes et des transporteurs desservant les régions que vous ciblez (ou l'Europe toute entière si vous souhaitez vous servir du pays comme base pour vos activités transfrontières).

Market Finder propose une analyse de l'"indice de la facilité de faire des affaires" fourni par la Banque mondiale, qui vous donne des indications sur l'opportunité de développer une activité commerciale aux Pays-Bas. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontières.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations. Vous pourrez ainsi déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques beaucoup plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

Remarque

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.