Lancer votre application à l'international

Guide de marketing de votre application : touchez de nouvelles audiences dans différents pays du monde

Lancer votre application à l'international

1 Présentation

Le défi

Il suffit de quelques clics pour publier une application sur Google Play et accéder à une audience mondiale de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. Quels sont les marchés les plus rentables à cibler en priorité ?

Votre objectif

Identifier les marchés les plus intéressants à cibler, vous renseigner à leur sujet, localiser vos contenus et maximiser vos chances de réussite.

Marche à suivre

Vous trouverez sur Market Finder toutes les données nécessaires pour vous aider à identifier les marchés les plus rentables pour votre application : découvrez, par exemple, les taux de pénétration sur mobile, le nombre de transactions effectuées sur mobile, ainsi que les statistiques relatives à l'utilisation d'appareils Android et iOS. Prenez ensuite le temps de bien vous renseigner sur les audiences dans ces nouveaux marchés, afin d'adapter votre offre en fonction de leurs préférences et de leurs attentes, de manière à les inciter à installer votre application.

2 Sélectionnez des marchés potentiels

En plus des pays recommandés par Market Finder, vous pouvez également :

  • Examiner les données relatives aux installations de votre application, ainsi que les commentaires des utilisateurs et les réseaux sociaux, afin d'identifier les marchés où il peut y avoir de la demande.
  • Examiner les conseils d'optimisation de la console Google Play, afin d'identifier les pays dans lesquels votre application commence déjà à se faire un nom.

3 Étudiez de près vos marchés

Prenez le temps de découvrir les pays dans lesquels vous souhaitez vous lancer. Market Finder met à votre disposition une grande quantité de données détaillées sur chaque pays. Vous trouverez également des informations relatives à certains marchés clés dans la section "Data and insights for key countries" du guide The Going Global Playbook. N'hésitez pas non plus à utiliser la recherche Google, ainsi que les nombreux outils tiers gratuits ou payants. Enfin, demandez des renseignements autour de vous et essayez de contacter des personnes vivant dans les marchés qui vous intéressent.

4 Tenez compte des spécificités du marché local

Les utilisateurs apprécient une expérience personnalisée. Si votre application est traduite dans leur langue, et si les graphiques sont localisés, ils montreront un bien meilleur engagement envers votre marque.

  • Qu'est-ce qui différencie le comportement des utilisateurs dans chaque marché ?
  • Où et comment les mobinautes utilisent-ils leur appareil pour réaliser différentes tâches et objectifs ? Leur appareil leur permet d'interagir sur les réseaux sociaux, d'effectuer des achats en ligne, de communiquer, de lancer une recherche, de gérer leur productivité, de suivre leur consommation d'électricité, d'effectuer des tâches bancaires, de se divertir, de jouer… Leur comportement est susceptible d'être différent selon l'activité accomplie. Pour en savoir plus, étudiez les données que Market Finder met à votre disposition pour chaque marché : par exemple, comportement des acheteurs en ligne, nombre de ventes sur mobile et utilisation de smartphones dans le parcours d'achat.
  • Votre application est-elle adaptée à ce contexte ?

5 Localisez votre application

  • Langues et dialectes : combien de langues officielles y a-t-il dans votre marché cible ?
  • Faites traduire votre application, votre fiche Play Store et toute autre ressource connexe : utilisez Android Studio, le service de traduction d'applications de la console Google Play, ou employez les services d'un traducteur local.
  • Optez pour un design qui tient compte de la culture locale : réfléchissez à vos choix de représentations graphiques, d'images, de couleurs, de styles, de langages, de fonctionnalités et de modes de paiement. Assurez-vous qu'ils soient bien adaptés à l'environnement de votre audience locale. Si votre produit est un jeu, vérifiez si vous devez apporter quelques modifications aux personnages ou aux fonctionnalités pour les rendre plus attractifs dans votre marché cible. Il est important de tenir compte des différences culturelles, afin d'être certain de ne pas faire de faux pas.
  • Utilisez un seul ensemble de formats modulables avec des formats alternatifs si nécessaire : par exemple, selon les pays que vous ciblez, assurez-vous que vos mises en page soient compatibles avec les langues qui se lisent de droite à gauche, et utilisez les bons formats (fournis par le système) pour les dates, les heures, les nombres et les devises.
  • Optimisez votre application pour une utilisation sur connexion bas débit et hors connexion, ainsi que sur des appareils moins performants.
  • Adaptez le prix aux conditions de vie locales : le système convertit automatiquement le prix que vous saisissez dans la console Google Play pour votre application, ou votre produit ou abonnement intégré à l'application. Dans certains pays, des taxes sont également ajoutées. Enfin, le système applique les schémas de tarification spécifiques à chaque pays. Vous pouvez cependant modifier ces prix locaux si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous recommandons de tenir compte des facteurs suivants :

  • Le coût de la vie au niveau local

  • Le pouvoir d'achat des consommateurs
  • Le niveau de concurrence
  • La demande potentielle pour votre application

En savoir plus sur la localisation de votre application

6 Faites la promotion de vos applications

Les campagnes universelles de promotion d'applications simplifient l'ensemble du processus de promotion d'applications Android ou iOS. Il est alors simple de promouvoir vos applications dans les pays qui vous intéressent sur les principaux sites de Google, dont le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google. Il vous suffit de fournir quelques lignes de texte, ainsi qu'une enchère et un budget de départ. Ensuite, indiquez les langues et les zones géographiques s'appliquant à vos annonces. Nos systèmes testent plusieurs combinaisons et diffusent plus souvent les annonces qui obtiennent les meilleures performances. Vous n'avez aucun effort supplémentaire à fournir.

En savoir plus (Guide "The Going Global Playbook")