Comment mesurer et comprendre le comportement des utilisateurs

Guide pour réagir aux résultats afin d'améliorer votre stratégie marketing

Comment mesurer et comprendre le comportement des utilisateurs

1 Aperçu

Le challenge

Une fois que vous avez lancé votre site Web sur un nouveau marché, il vous faut comprendre le profil des utilisateurs qui le consultent, comment ils y accèdent et ce qu'ils y font.

L'objectif

Prendre des décisions quant à la stratégie marketing à adopter dans un nouveau marché à l'export. Améliorer l'expérience utilisateur en mesurant le comportement des internautes et découvrir comment ils interagissent avec vous.

Présentation de Google Analytics

Comprendre les interactions des utilisateurs est essentiel lors du développement de votre activité à l’international. En suivant le nombre d’utilisateurs qui interagissent avec votre application, le nombre de sessions ainsi que les écrans ou les pages Web qu'ils visitent, Google Analytics peut vous aider à perfectionner votre site Web ou votre stratégie marketing. Ainsi, vous répondrez mieux aux attentes et aux intérêts des utilisateurs de votre nouveau marché.

2 Premiers pas

Utilisez Google Analytics pour approfondir davantage encore votre compréhension des interactions de vos utilisateurs avec chaque écran d'une application ou chaque page d'un site Web.

Google Analytics peut vous aider à comprendre votre nouveau marché de différentes manières :

  • En suivant chaque interaction sur un lecteur vidéo, chaque téléchargement et chaque envoi de formulaire
  • En mesurant le nombre d'actions commerciales effectuées par les utilisateurs, ainsi qu'en analysant les transactions et les achats électroniques

Élaborez un plan avant de commencer

Avant de commencer à utiliser Google Analytics, sondez vos interlocuteurs. Discutez de vos objectifs commerciaux avec les personnes qui, dans votre entreprise, exploiteront les données de Google Analytics. Incluez toutes celles qui prennent les décisions commerciales au quotidien, ainsi que les responsables marketing et les concepteurs de produits. Demandez-leur quelles informations clés les aideraient à mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs. Consignez ensuite leurs réponses et créez un plan de mesure simple qui servira de guide à la mise en œuvre de Google Analytics.

Votre plan de mesure doit inclure :

  • Vos objectifs commerciaux globaux sur le marché international

  • Les stratégies et tactiques visant à soutenir la réalisation de ces objectifs

  • Les indicateurs clés de performance permettant de mesurer le succès de vos stratégies et tactiques

  • Les segments permettant de comprendre ce qui conduit au succès, y compris la segmentation de vos activités marketing et vos utilisateurs les plus intéressants

  • Les cibles pour chaque indicateur clé de performance afin de comprendre si votre entreprise atteint ses objectifs dans votre marché potentiel à l'étranger

Prenez la mesure de vos utilisateurs

Google Analytics possède de nombreuses fonctionnalités incroyables qui vous aideront à mesurer le comportement des utilisateurs dans votre marché potentiel à l'étranger. Découvrez-les avant d'aborder comment utiliser au mieux les données brutes.

1. Définissez vos objectifs

En termes simples, un objectif est une activité effectuée par un utilisateur. Que votre objectif soit la finalisation d'une transaction, l'achèvement d'un niveau de jeu ou l'envoi d'un formulaire de contact, Google Analytics vous fournira des informations fondamentales sur votre but spécifique. Vous pourrez alors mieux comprendre si les utilisateurs adoptent les comportements que vous attendez d'eux et évaluer l'efficacité de stratégie sur vos nouveaux marchés.

Vos objectifs s'appliquent aux pages ou aux écrans spécifiques que vos utilisateurs consultent. Ils donnent des informations permettant de déterminer :

  • le nombre de pages ou d'écrans consultés par session ;
  • le temps passé sur votre site ou application, par utilisateur ;
  • les événements déclenchés pendant que les utilisateurs se trouvent sur votre site.

Chaque objectif peut être doté d'une valeur monétaire afin de vous permettre d'en visualiser la valeur pour votre marché d'exportation.

En savoir plus sur les objectifs

2. Améliorez votre stratégie en ligne

Améliorez votre commerce électronique" by "Tout nouveau marché d'exportation possède son lot d'incertitudes. Suivre de très près les habitudes d'achat sur votre nouveau marché vous permettra de prendre des décisions afin de vous adapter aux besoins de vos utilisateurs. Le suivi de votre stratégie apporte une compréhension détaillée de l'intégralité des expériences d'achat en ligne de vos utilisateurs, du nombre de clics sur les produits consultés à toutes les étapes du processus de règlement.

Consultez notre magasin démo et découvrez comment le commerce électronique amélioré s'adapte à vos besoins.

3. Modifiez votre stratégie en ligne

Pour obtenir des détails plus précis sur les interactions de vos utilisateurs, vous pouvez utiliser l'outil flexible de suivi des événements de Google Analytics afin de suivre les données dont vous avez besoin. Téléchargements, clics sur une annonce pour mobile, éléments Flash et lectures de vidéos peuvent être suivis indépendamment des autres activités réalisées sur une page Web.

Vous possédez une application mobile? Bénéficiez du suivi des événements pour mieux comprendre comment les utilisateurs partagent vos contenus ou utilisent une fonction de recherche. Pour un site Web, le suivi des événements recense les téléchargements de fichiers et le partage de contenus.

En savoir plus sur le suivi des événements

4. Adaptez vos analyses à vos besoins

Votre entreprise est unique. Comme vous savez mieux que personne ce que vous voulez mesurer et comprendre, Google Analytics propose des dimensions et des statistiques personnalisées. Cette fonctionnalité offre un moyen pratique d'obtenir les réponses à toutes vos questions sur le comportement des utilisateurs dans un nouveau marché.

En savoir plus sur les dimensions et statistiques personnalisées

3 Analysez les actions de vos utilisateurs

Vous disposez de données, mais comment les exploiter? Google Analytics peut vous aider à traduire les données relatives à votre marché d'exportation en un récit cohérent afin de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs.

Comme toute nouvelle entreprise sur un marché, vous souhaitez vous assurer que votre succès va perdurer. Ainsi, nous vous conseillons de suivre le niveau d'intérêt des utilisateurs : des chiffres constants alignés sur votre projet d'expansion initial constituent une excellente nouvelle, mais s'ils chutent en dessous de ces prévisions, il vous faudra réévaluer vos efforts en matière de marketing et vérifier que vous ciblez la bonne audience. Le rapport Utilisateurs actifs permet de surveiller l'intérêt de vos utilisateurs pendant une journée ou sur une période allant jusqu'à 30 jours.

En savoir plus sur le rapport Utilisateurs actifs

Étudiez le comportement d'un groupe

Pourquoi ne pas apprendre à connaître tout un groupe d'utilisateurs à la fois? Imaginons que vous veniez de lancer un nouveau jeu, et que vous vouliez mesurer l'intérêt des utilisateurs à partir du premier jour de lancement, mais sans consulter les activités d'aucun autre utilisateur sur votre site. Grâce à l'analyse des cohortes, c'est possible. Elle isole et étudie le comportement de tout groupe d'utilisateurs qui partagent une caractéristique commune sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

L'analyse des cohortes vous donne la possibilité de considérer des tendances de comportement, et de découvrir quand et comment un groupe d'utilisateurs se désintéresse de votre site. Elle vous apporte les précieuses informations dont vous avez besoin pour savoir quand rechercher de nouveaux utilisateurs afin de compenser le groupe qui vient de vous quitter.

En savoir plus sur l'analyse des cohortes

Conservez l'intérêt de vos utilisateurs

Une fois que des utilisateurs visitent votre site, vous pouvez suivre chacun de leurs mouvements afin de découvrir les contenus qui suscitent leur intérêt. Le rapport Flux de comportement permet de visualiser les chemins empruntés par vos utilisateurs écran par écran, page par page. Il offre un formidable moyen d'identifier les zones qui les éloignent et celles qui conviennent réellement à vos nouveaux utilisateurs, et par conséquent à votre marché d'exportation.

En savoir plus sur le rapport Flux de comportement

Obtenez le marché que vous méritez

Le comportement des utilisateurs varie dans chaque marché. Ils sont aussi singuliers que l'est votre entreprise. Google Analytics vous aide à vous assurer que vous avez accès au marché dans lequel vous souhaitez évoluer, et que celui-ci est intéressé par votre offre.