Stratégies pour internationaliser votre entreprise

Développez votre entreprise à l'international – Présentation

Le défi

Vous devez adapter votre site Web à tous ses visiteurs. Pour fidéliser vos clients à l'international, vous devez connaître leurs préférences en matière de paiement, de termes de recherche et de langue, ainsi que les impératifs juridiques à respecter dans leur pays.

Votre objectif

Vous considérer comme une entreprise internationale avec des clients locaux, plutôt qu'une entreprise locale avec des clients internationaux

Marche à suivre

1 Maximisez votre visibilité dans les résultats de recherche

La traduction n'est pas le seul enjeu de la localisation de votre stratégie SEO internationale. Ne vous contentez pas de générer des recommandations de mots clés qui obtiendront de bons résultats dans chaque marché. Vous aurez également besoin de savoir comment vos nouveaux utilisateurs interagissent avec votre marché, et d'identifier les meilleurs moyens de les aider à vous trouver.

2 Étudiez la question des devises et des modes de paiement

Il est fondamental d'afficher des prix localisés, car certains clients seront vite dissuadés s'il leur faut convertir des devises.

Les préférences de paiement varient selon le pays. 30 % des acheteurs en ligne du monde entier affirment qu'ils renonceraient à terminer un achat sur un site qui ne propose pas leur mode de paiement préféré1.

Même si les cartes de crédit et de débit s'imposent comme les modes de paiement les plus populaires dans de nombreux pays d'Europe, en Allemagne, 25 % de la population seulement déclare préférer utiliser une carte de crédit. Le prélèvement automatique électronique ELV est le mode de paiement favori de 38 % des consommateurs allemands. En Suède et en Pologne, 35 % des clients préfèrent les opérations bancaires en ligne pour les transactions d'e-commerce. Parmi la population suédoise, 20 % ont recours aux factures non soldées. En Pologne, 15 % des clients utilisent des modes de paiement en espèces pour leurs achats en ligne. Aux Pays-Bas, 55 % des consommateurs effectuent leurs paiements en ligne via iDeal, une solution semblable à ELV en Allemagne. Les consommateurs chinois préfèrent Alipay, Tenpay ou même le contre remboursement.

Il est donc indispensable de connaître les préférences de paiement de votre nouveau marché. Pensez également à recalculer vos prix régulièrement pour les aligner sur les taux de change.

Il n'est cependant pas nécessaire, pour proposer vos produits ou services sur de nouveaux marchés, de vous métamorphoser tel un caméléon. Vous n'avez ni à révolutionner votre marque, ni à transformer vos produits. Grâce à Market Finder, toutes les données et les recommandations dont vous avez besoin sont à portée de main. Réaliser des recherches sur vos nouveaux marchés devient facile et pratique, sans compter que vos clients auront l'impression d'avoir découvert un site local.

3 Assurez la satisfaction du client

Le service client est un facteur fondamental pour la croissance d'une entreprise. S'il est performant, il augmente les ventes et la génération de prospects. Il fait donc partie des éléments incontournables à prendre en compte dans le développement de votre activité à l'échelle internationale.

Au minimum, vos nouveaux clients doivent pouvoir poser des questions sur vos produits et services, ou retourner des articles dans leur propre langue. Si vous envisagez une présence significative sur votre nouveau marché, vous aurez besoin d'une équipe d'assistance de langue maternelle locale. Si vous commencez plus modestement, vous pouvez opter pour une solution à faible risque et à bas coût, par exemple un service d'assistance multilingue, la traduction des discussions en temps réel, ou les forums et communautés multilingues.

4 Conformez-vous aux réglementations en vigueur

Faites des recherches pour identifier et comprendre les réglementations locales. Dans ces domaines complexes, rien ne vaut les connaissances et l'expérience d'un spécialiste local. Étudiez les problématiques suivantes :

  • Autorisations et permis : avez-vous besoin d'une autorisation spéciale pour vendre vos produits ?

  • Taxes : devez-vous afficher vos prix HT ou TTC ? De quelles taxes devez-vous vous acquitter ? De quelles exonérations pouvez-vous bénéficier ?

  • Marques, brevets, droits d'auteur : devez-vous en déposer, ou au minimum vérifier que vous n'enfreignez aucun droit ?

  • Confidentialité des données : la législation relative à la confidentialité vous autorise-t-elle à collecter les données de vos utilisateurs ?

  • Limites d'âge : si vous vendez des articles soumis à des limites d'âge, quelles sont les exigences en matière de vérification pour les plates-formes d'e-commerce ?

  • Assurance entreprise : pensez à votre responsabilité générale, professionnelle, commerciale ou relative à vos produits. Quelles sont les assurances obligatoires ou nécessaires à votre protection ?

  • Emballage et étiquetage : quelles sont les restrictions ou les exigences ?

  • Publicité : quelles sont les pratiques autorisées et interdites ?

L'indice de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale dans un pays. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Vous pouvez consulter ce classement sur cette page.

5 Développez votre marque

Les marques internationales communiquent toutes de façon cohérente, avec un seul logo, une seule vision et un seul ensemble de valeurs. Elles sont ainsi faciles à reconnaître dans le monde entier. Considérez votre organisation comme une personne et votre marque comme sa personnalité. Les fans de votre marque souhaitent retrouver les valeurs qui sont importantes à leurs yeux. Votre objectif est donc de faire en sorte que votre marque conserve la même apparence, la même philosophie et le même comportement partout dans le monde. Toutefois, il est également essentiel de la localiser afin que tous les internautes puissent la trouver, quel que soit leur marché. Vous devez trouver le bon équilibre.

6 Adoptez la ou les langues de vos clients

Environ 75 % des consommateurs sont plus enclins à effectuer un achat sur un site Web rédigé dans leur langue1. Si vous souhaitez développer votre activité à l'international, vous ne réussirez que si vous parlez la langue de votre marché cible. Prenez toutes les variables en compte. Par exemple, certains pays (comme l'Afrique du Sud, le Canada et la Suisse) sont multilingues, et certaines langues (comme l'arabe, l'espagnol et le chinois) se divisent en différents dialectes.

Tip

Si vous disposez d'une application, pensez également à consulter les éléments suivants :

  • Les installations de votre application, les commentaires des utilisateurs et les réseaux sociaux pour identifier les marchés éventuellement demandeurs
  • Les conseils d'optimisation de la console Google Play afin de voir dans quels pays votre application gagne déjà en popularité
  • La page de sélection de la langue dans la console Google Play, qui vous présentera :
    • les principaux pays et langues dans lesquels des applications similaires à la vôtre ont été installées ;
    • le pourcentage d'installations par des utilisateurs parlant ces langues ;
    • des informations supplémentaires pour contribuer à renseigner vos projets de mise sur le marché pour ces pays.

Tenez compte de la langue parlée sur le marché de votre choix, mais ne localisez que si cela est nécessaire. Par exemple, 87 % des Néerlandais parlent anglais, il n'est donc peut-être pas nécessaire de traduire votre site pour ce marché. Cependant, 95 % des Polonais préfèrent les sites Web en polonais2. Lorsqu'il s'agit d'identifier les préférences locales, et de gérer des sites Web multirégionaux et multilingues, Market Finder facilite grandement le travail de recherche. Avec cette solution, vous bénéficiez de l'ensemble des outils et des ressources dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations sur la localisation dans votre nouveau marché.

Identifiez les marchés clés où développer votre activité, grâce à Market Finder.