Zervant triple sa clientèle internationale en un an grâce à Google

Zervant triple sa clientèle internationale en un an grâce à Google

Objectifs

  • Se développer à l'international
  • Développer rapidement la clientèle internationale

Méthode

  • Utilisation de Google Ads pour diffuser des annonces sur les Réseaux de Recherche et Display, des annonces de remarketing, des annonces dynamiques du Réseau de Recherche et des promotions sponsorisées sur Gmail
  • Utilisation de Google Analytics, du Baromètre Consommateur et de Google Trends pour obtenir de précieuses informations sur les différents marchés et redéfinir les priorités

Résultats

  • Expansion rapide d'un à sept marchés desservis
  • Multiplication par trois de la base d'utilisateurs en 12 mois
  • 70 % de tout le trafic du site généré par le Réseau de Recherche

Zervant, un éditeur de logiciels de facturation, cible les petites entreprises avec sa solution de création et d'envoi de factures en ligne sous n'importe quel format. Basée en Finlande, la société a réussi à se concentrer sur l'expansion de sa base d'utilisateurs à l'international et, grâce à Google, à bénéficier de la croissance rapide dont elle avait besoin.

Basé dans un pays de tout juste 5,5 millions d'habitants, Zervant a toujours eu pour stratégie de se développer à l'international et de changer d'envergure. En se concentrant sur l'acquisition d'utilisateurs dans différents pays du monde, la société est rapidement passée d'un à sept marchés desservis.

"La Finlande est un petit pays et, quand on a un marché minuscule, il faut viser l'international", explique Mattias Hansson, son PDG. "Nous avons sélectionné certains marchés, à commencer par la Suède, puis nous nous sommes étendus en Europe de l'Est, où il est possible de vendre le même produit sur plusieurs marchés différents."

Google Ads a joué un rôle essentiel dans cette expansion rapide. La solution est très vite devenue le canal le plus rentable de Zervant, qui l'utilise pour diffuser des annonces sur les Réseaux de Recherche et Display, des annonces de remarketing, des annonces dynamiques du Réseau de Recherche et des promotions sponsorisées sur Gmail. Les résultats sont éloquents, selon Matias Vahtola, directeur marketing de Zervant : "Nous avons réussi à tripler le nombre d'utilisateurs. En un an, il est passé de 30 000 à plus de 100 000, et cela est en grande partie dû à la recherche Google. Nous avons réalisé que c'était la meilleure manière d'atteindre le niveau de croissance dont nous avions besoin. Les résultats sont visibles immédiatement, et nous pouvons absolument tout mesurer."

Google Ads s'est également révélé le canal le plus efficace pour développer la stratégie marketing de Zervant. Par conséquent, l'équipe investit désormais près de 70 % de son budget marketing dans Google Ads, dont environ 80 % pour cibler l'international. "Étant donné la situation du marché, il est important de nous développer très rapidement, en doublant ou triplant le nombre de pays desservis", explique Mattias Hansson. "Nous avons essayé plusieurs canaux différents, mais la publicité en ligne est le seul qui fonctionne vraiment pour notre segment."

Les différents marchés exigent néanmoins différentes approches, et Zervant s'appuie sur Google Analytics pour gérer ses activités publicitaires, pays par pays. La solution fournit à Zervant de précieuses informations sur ce que font les internautes sur son site, tandis que le Baromètre Consommateur et Google Trends permettent d'analyser le comportement et les centres d'intérêt des consommateurs. Enfin, les tests A/B aident l'équipe à identifier la meilleure approche pour générer du trafic. "Nous savons quelles sources génèrent ou non du trafic de bonne qualité", explique Matias Vahtola. "Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur les meilleures."

Bien sûr, Zervant n'aurait pas pu atteindre ses objectifs de croissance ambitieux si son équipe n'avait pas accordé une grande attention aux résultats. Et Google lui confère la visibilité nécessaire. "Nous mesurons tout, des taux de clics à la valeur du client, en passant par les taux de conversion", déclare Matias Vahtola. "Nous bénéficions vraiment d'une bonne visibilité avec Google. En tout, environ 70 % de notre trafic provient des résultats de recherche, qu'ils soient naturels ou payants, et il est facile de voir combien cela nous rapporte."

"Si vous vendez quoi que ce soit, des biens ou des services, l'utilisation de la plate-forme Google Ads est tout indiquée", ajoute Matias Vahtola. "Vraiment, toutes les entreprises devraient essayer et voir les résultats qu'elles peuvent obtenir."

"Nous avons réussi à tripler le nombre d'utilisateurs. En un an, il est passé de 30 000 à plus de 100 000, et cela est en grande partie dû à la recherche Google." Matias Vahtola, directeur marketing, Zervant