Yousician souhaite toucher les aspirants musiciens du monde entier avec l'aide de Google

YouTube et TrueView permettent à Yousician d'apprendre à jouer de la musique à une audience mondiale

Objectifs

  • Toucher, partout dans le monde, des utilisateurs anglophones souhaitant apprendre à jouer d'un instrument de musique
  • Exploiter la vidéo pour présenter la plate-forme Yousician, augmenter la notoriété de la marque et générer encore plus d'installations de l'application
  • Élargir la base d'utilisateurs Yousician dans le monde entier

Méthode

  • Ciblage des anglophones du monde entier grâce à la diffusion sur YouTube de campagnes TrueView faisant la promotion d'une application
  • Optimisation des méthodes de ciblage avec l'aide de Google
  • Amélioration du ciblage des annonces grâce à la mesure des performances et à des tests fréquents

Résultats

  • Acquisition de clients dans plus de 50 pays grâce à la diffusion d'annonces sur YouTube
  • Diffusion de la campagne auprès d'une audience internationale
  • Augmentation de 136 % du nombre d'installations en six mois, pour un investissement supérieur de seulement 55 %
  • 40 millions de téléchargements de l'application en deux ans

La société finlandaise Yousician souhaite encourager les gens qui veulent apprendre un instrument de musique en les aidant à pratiquer via une plate-forme de cours et des applications mobiles disponibles dans le monde entier. Yousician a créé une expérience entièrement interactive via le mobile et la vidéo et fait la promotion de l'application via YouTube et le format Google TrueView. À ce jour, elle touche des utilisateurs dans 50 pays différents.

En 2014, la société Yousician a lancé son produit phare sur Windows, puis elle a déployé ses applications mobiles pour Android et Apple. Élaborée avec l'aide de Google, sa stratégie marketing pour mobile lui a permis d'enregistrer très vite d'excellents résultats : 40 millions de téléchargements en l'espace de deux ans seulement et une augmentation de 136 % du nombre d'installations dès les six premiers mois.

La diffusion de campagnes d'annonces TrueView faisant la promotion d'une application a joué un rôle déterminant dans son succès. "Notre but est de trouver des utilisateurs qui veulent apprendre à jouer d'un instrument de musique. Nous les encourageons à continuer de pratiquer et à développer leurs talents", explique Miika Kenttämies, responsable de l'acquisition d'utilisateurs chez Yousician. "Les campagnes faisant la promotion d'une application nous permettent de toucher ce type d'utilisateur lorsqu'il parcourt le Web sur son appareil mobile, au moment où il est entièrement engagé dans l'expérience numérique."

Yousician offre une expérience qui est mieux appréciée lorsqu'elle est vécue. C'est pourquoi l'équipe n'a pas hésité à diffuser de nombreuses campagnes TrueView faisant la promotion de son application sur YouTube. "Une bannière statique ne permet pas de bien montrer ce que nous offrons. Il est beaucoup plus facile de le faire à l'aide d'une vidéo", observe Miika Kenttämies. "Le format vidéo est parfait. Nous pouvons partager l'expérience Yousician en quelques secondes, et YouTube est la plate-forme idéale pour y parvenir."

Yousician propose une version gratuite de son application sur Android et iOS, et mesure son succès par l'augmentation du nombre d'abonnements à l'offre premium. Pour améliorer le ciblage des annonces, la société diffuse fréquemment des campagnes tests dont elle mesure les performances. Par ailleurs, elle teste plusieurs messages publicitaires pour mobile via une rotation constante de différentes variantes de ses créations.

Bien sûr, l'équipe Yousician doit également réussir à toucher une audience intéressée. C'est pourquoi le format TrueView lui convient parfaitement : elle peut non seulement diffuser les annonces aux endroits les plus pertinents (en particulier pour son audience anglophone internationale), mais également s'assurer qu'elles ne soient vues que par des utilisateurs véritablement intéressés.

Pour élargir son audience à l'international, l'équipe Yousician s'est appuyée sur les données fournies par YouTube sur les performances de ses campagnes. Grâce à ces statistiques, elle a pu valider son approche marketing, mieux cerner le comportement des utilisateurs, et ainsi lancer à grande échelle un produit très spécifique par nature. "Dans le marché des applications, on ne peut pas réussir sans connaître son public", révèle Miika Kenttämies. "La diffusion d'annonces ne suffit pas. La clé du succès, c'est de toucher le bon public."

Cette stratégie a porté ses fruits : l'entreprise a observé une augmentation de 136 % du nombre d'installations de l'application au cours des six premiers mois, alors que ses coûts n'ont augmenté que de 55 % pendant la même période. Actuellement, elle compte des clients dans plus de 50 pays du monde. Chris Thur, PDG de Yousician, n'hésite pas à souligner l'importance de YouTube dans la croissance de l'entreprise : "YouTube répond parfaitement à nos besoins. On y trouve des utilisateurs véritablement engagés. C'est une plate-forme idéale pour toucher une audience souhaitant réellement apprendre à jouer d'un instrument de musique."

"Dans le marché des applications, on ne peut pas réussir sans connaître son public. Il ne suffit pas de diffuser une annonce, il faut la présenter aux bonnes personnes." Miika Kenttämies, responsable de l'acquisition d'utilisateurs, Yousician