NordVPN atteint de nouveaux sommets

Découvrez comment Google a permis à cette entreprise d'atteindre ses objectifs en l'aidant à localiser ses contenus.

Objectifs

  • Pénétrer de nouveaux marchés rapidement et efficacement grâce à un service de localisation fiable et de qualité

Méthode

  • Création d'une structure d'intégration synchronisée
  • Lancement initial limité (quelques langues seulement)
  • Localisation des pages de destination les plus performantes en priorité
  • Stratégie ciblant en priorité les pays les plus lucratifs, puis expansion vers des marchés plus petits

Résultats

  • Disponibilité rapide des sites Web de l'entreprise en 17 langues au lieu de huit
  • Augmentation moyenne de 20 % du taux de conversion dans tous les marchés
  • Diminution moyenne de 35 % du coût par acquisition

Créé en 2012 par quatre amis d'enfance, NordVPN compte aujourd'hui plus d'un million de clients à travers le monde. Il est l'un des fournisseurs de solutions VPN et de sécurité Internet les plus fiables au monde. Ses principaux marchés comprennent l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Scandinavie. L'entreprise cible essentiellement les personnes recherchant des solutions de sécurité Internet B2C (utilisateurs de l'e-commerce, de réseaux Wi-Fi et de services streaming, et voyageurs).

Pour pénétrer de nouveaux marchés, l'équipe de NordVPN a dû relever un défi de taille : traduire ses contenus de façon rapide et précise. Elle avait l'habitude de faire appel à des indépendants, principalement des personnes dont la langue maternelle correspondait à celle des pays ciblés. Toutefois, cette méthode était lente et limitait le nombre de pages de destination qu'elle pouvait gérer.

En novembre 2017, l'équipe de NordVPN s'est donc tournée vers les services de localisation de Google.

Lorsque les responsables de NordVPN ont commencé à utiliser les services de localisation de Google, ils ont pu rapidement proposer leurs sites en 17 langues au lieu de huit (soit trois fois plus vite qu'auparavant), sans avoir besoin d'y affecter du personnel interne. De plus, leurs applications n'étaient disponibles qu'en anglais. Ils ont ainsi pu les faire traduire en trois langues supplémentaires (allemand, chinois et espagnol).

Google a également aidé la société à élaborer une nouvelle stratégie permettant de mieux identifier le contenu à traduire en priorité. Grâce aux statistiques fournies par Google Analytics, les responsables de NordVPN ont pu étudier les performances de leur contenu en anglais pour chaque marché. Ils ont ainsi pu identifier le contenu à faire traduire en premier pour les pages de destination les plus efficaces dans différents marchés locaux. Les experts en localisation de Google ont déterminé que les utilisateurs de NordVPN préféraient un style de texte plus informel. Ils ont donc adapté le contenu de NordVPN à différentes langues ou cultures afin qu'il soit pertinent pour chaque lecteur.

Grâce aux services de localisation de Google, le taux de conversion de NordVPN a augmenté de 20 % en moyenne dans l'ensemble des marchés. Pour des régions et langues spécifiques (telles que l'arabe et le turc), il a même bondi de 50 %.

Le projet a eu globalement un impact positif sur l'entreprise, qui a obtenu de très bons résultats pour les pages de destination compatibles avec les campagnes Google Ads. NordVPN a amélioré les performances de ses campagnes Google Ads sur les Réseaux de Recherche et Display. De plus, le taux de conversion Google Ads a augmenté, et le coût par acquisition a diminué de 35 % en moyenne. Globalement, cela a permis à l'entreprise d'enregistrer un excellent retour sur dépenses publicitaires.

"Le service de localisation de Google est fiable, car les traductions sont relues afin de vérifier leur qualité. Nous sommes vraiment impressionnés par son efficacité." Marty P. Kamden, directeur marketing