Grâce à Google Ads, Matchesfashion.com vend ses articles de luxe dans 190 pays à travers le monde

Objectifs

  • Développer les ventes en ligne de Matchesfashion.com
  • Présenter l'activité de shopping de luxe aux clients dans le monde entier
  • Se développer sur les marchés internationaux

Méthode

  • Utilisation du Baromètre Consommateur pour son expansion internationale
  • Campagnes Google Ads adaptées à des pays ou villes spécifiques
  • Diffusion d'annonces pour une offre de produit afin de mettre en avant le luxe des articles proposés
  • Campagnes optimisées avec Google Analytics

Résultats

  • Internationalisation réussie de l'activité
  • 190 pays desservis aujourd'hui
  • 70 % de ventes hors du Royaume-Uni

Matchesfashion.com vend au détail des accessoires et des vêtements de créateurs. Le site propose une large sélection d'articles de luxe de plus de 400 marques, de Gucci à Valentino. Après 20 ans d'activité dans un magasin physique, l'équipe a tiré parti de Google Ads et du Baromètre Consommateur pour développer son activité en ligne et acquérir des clients dans 190 pays à travers le monde.

Avec plus de 25 années d'expérience dans le secteur du prêt-à-porter de luxe, Matchesfashion.com vend ses produits en ligne, dans ses magasins et son pavillon de vente privée à Londres, ainsi que lors d'événements internationaux. "Matchesfashion.com offre l'expérience ultime du luxe aux clients qui s'y connaissent vraiment en matière de mode”, explique Ruth Chapman, cofondatrice et PDG.

C'est au bout de 20 ans d'activité prospère dans un magasin physique de Wimbledon que l'équipe Matchesfashion.com a décidé de développer sa clientèle dans le monde entier en passant à la vente en ligne. Comme il était essentiel de déterminer précisément l'audience internationale de son offre haut de gamme, Matchesfashion.com a fait appel à Google pour l'aider à identifier les meilleurs marchés à cibler.

L'équipe a tout d'abord utilisé les outils gratuits de Google (notamment le Baromètre Consommateur) pour analyser le secteur, ce qui lui a permis de dresser la liste des marchés prioritaires où diffuser des campagnes Google Ads personnalisées. Une fois déterminées les zones géographiques et les audiences pertinentes, Matchesfashion.com a tiré parti des annonces pour une offre de produit afin de mettre en avant la qualité des articles de luxe disponibles sur son site.

Ces annonces ont été particulièrement efficaces, l'association d'images haute définition à la marque et au message de Matchesfashion.com permettant de convertir les simples visiteurs en clients payants.

L'adaptation pays par pays des campagnes, qui ont toutes été optimisées avec Google Analytics, a également joué un rôle essentiel dans ce succès. Ulric Jérôme, associé et directeur des opérations, explique : "Nous utilisons Google Analytics tous les jours. Nous observons le comportement de nos clients : nous savons quels appareils ils utilisent pour se connecter, depuis quels pays ils le font… C'est un outil de mesure que nos exploitants consultent réellement tous les jours."

Il ajoute : "Chaque pays a sa propre approche du numérique, et le seul moyen de réussir est de veiller à bien adapter sa stratégie aux marchés ciblés. Il faut d'abord comprendre les tendances, puis déterminer avec Google Ads le bon niveau d'exposition pour chaque pays, voire pour chaque ville."

Le succès de cette stratégie est très vite devenu évident, avec une augmentation rapide des ventes internationales dans les semaines qui ont suivi son lancement. De fait, le site Matchesfashion.com a maintenant des clients dans 190 pays à travers le monde, et la majeure partie de ses ventes se fait à l'étranger. Ulric Jérôme indique : "Aujourd'hui, notre entreprise a une véritable envergure internationale. Nous réalisons plus de 70 % de notre chiffre d'affaires hors du Royaume-Uni."

Ruth Chapman résume en quelques mots leur réussite en ligne : "Nous sommes maintenant présents dans quasiment tous les pays. Nous expédions nos articles jusque dans les petites îles du Pacifique. En un mot : partout."

"Nous utilisons Google Analytics tous les jours. Nous observons le comportement de nos clients : nous savons quels appareils ils utilisent pour se connecter, depuis quels pays ils le font… Aujourd'hui, notre entreprise a une véritable envergure internationale." Ulric Jérôme, associé et directeur des opérations, Matchesfashion.com