Kabam lance son jeu Marvel dans la région Asie-Pacifique avec l'aide de Google

Découvrez la stratégie de développement de Kabam pour le lancement de "Marvel : Tournoi des Champions".

Objectifs

  • Lancer le célèbre jeu "Marvel Tournoi des Champions" dans la région Asie-Pacifique en se concentrant sur Hong Kong, le Japon et Taïwan
  • Toucher les joueurs ciblés à l'aide de campagnes localisées

Méthode

  • Obtention d'informations culturelles et d'analyses comparatives sectorielles très instructives
  • Mise en place d'une assistance pour la localisation des campagnes
  • Diffusion de campagnes ciblées sur le Réseau de Recherche
  • Hiérarchisation des produits et canaux publicitaires de Google selon les performances enregistrées dans chaque marché

Résultats

  • YouTube a été le principal vecteur de téléchargements lors du lancement de "Marvel : Tournoi des Champions", en termes de volume et de qualité des utilisateurs.
  • Le jeu a intégré le top 10 des classements de téléchargements dans sa catégorie, tant sur iOS que sur Android dans les marchés ciblés.
  • Les campagnes sur le Réseau de Recherche ont généré à ce jour un retour sur les dépenses publicitaires de plus de 700 %.
  • L'entreprise a enregistré un coût par installation parmi les plus bas de toutes ses campagnes précédentes.
  • Les utilisateurs très qualifiés provenant du Réseau de Recherche ont généré le ROI le plus élevé.

Leader mondial des jeux mobiles, Kabam a lancé "Marvel : Tournoi des Champions" dans la région Asie-Pacifique grâce au Réseau de Recherche de Google et à YouTube. L'entreprise a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de plusieurs millions de dollars en moins d'un an et intégré le top 10 des classements de téléchargements sur ce marché.

Kabam, une entreprise créée en 2006, est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs mondiaux de jeux mobiles. "Marvel : Tournoi des Champions" est devenu son jeu le plus populaire. Il a été téléchargé plus de 100 millions de fois.

Lorsque l'équipe Kabam a décidé de lancer ce jeu phare à Hong Kong, au Japon et à Taïwan, elle savait quelle était sa priorité : tirer des enseignements des marchés de la région Asie-Pacifique afin d'actualiser sa stratégie de développement et d'évaluer la nécessité de localiser ses campagnes pour toucher son audience cible.

Nous sommes tous des (super-)héros

Kabam a demandé à l'équipe internationale de Google de l'aider à lancer son jeu phare. Celle-ci a créé des campagnes localisées pour l'occasion, et fourni des informations culturelles et des analyses comparatives sectorielles très instructives pour chacun des pays ciblés par Kabam. Elle a élaboré une stratégie de commercialisation axée sur YouTube, en raison de l'immense audience de cette plate-forme dans la région Asie-Pacifique. L'équipe a également choisi de diffuser des campagnes sur le Réseau de Recherche pour optimiser l'engagement des utilisateurs intéressés par l'univers des comics Marvel.

La stratégie de développement mise en place par l'équipe Google a permis de déployer le jeu de façon rapide et efficace dans tous les marchés. YouTube s'est révélé le principal vecteur de téléchargements lors du lancement de "Marvel : Tournoi des Champions", en termes de volume et de qualité des utilisateurs. Résultat : le jeu a intégré le top 10 des classements de téléchargements dans sa catégorie, tant sur iOS que sur Android dans les marchés ciblés.

Renforcer les points forts

L'équipe internationale de Google a aidé Kabam à analyser les résultats de ses actions marketing. Elle a hiérarchisé les produits et canaux publicitaires Google en fonction de leurs performances dans chaque marché afin d'accroître la valeur vie client des nouveaux utilisateurs.

"Nous n'avions pas conscience du potentiel de nos propres actions marketing avant de les examiner et de les tester. Nous connaissons désormais les atouts et les capacités de chacun des produits, ce qui nous permet de planifier nos lancements de façon plus créative et efficace", explique le responsable marketing senior de l'acquisition d'utilisateurs chez Kabam, concernant l'analyse des performances marketing de Kabam par Google.

Les campagnes sur le Réseau de Recherche de Google diffusées par Kabam ont rencontré un franc succès : en moins d'un an, ce canal est passé de 0 $ à 3 millions de $. L'entreprise a enregistré un coût par installation parmi les plus bas de toutes ses campagnes, et les utilisateurs très qualifiés provenant du Réseau de Recherche ont généré le ROI le plus élevé.

Suite au succès du lancement du jeu en Asie-Pacifique, Kabam souhaite continuer à étendre son action marketing via YouTube parallèlement au Réseau de Recherche et à conquérir de nouveaux pays.

"Sans l'aide de Google, nous n'aurions pas pu nous développer aussi rapidement et efficacement." Responsable marketing senior de l'acquisition d'utilisateurs, Kabam