Destination Canada, une inspiration pour des millions d'utilisateurs sur YouTube

Destination Canada, une inspiration pour des millions d'utilisateurs sur YouTube

Objectifs

  • Inciter les voyageurs allemands à organiser leurs prochaines vacances au Canada
  • Raconter une histoire engageante sur les attraits touristiques du Canada

Méthode

  • Lancement d'une campagne YouTube touchante invitant des créateurs à partager leurs souvenirs de vacances au Canada
  • Intégration des données de trafic YouTube dans DoubleClick Bid Manager pour permettre à Destination Canada de diffuser des annonces de remarketing auprès des utilisateurs via TrueView

Résultats

  • Plus de 17 millions de vues pour les vidéos de ces créateurs sur YouTube
  • Le nombre de touristes allemands visitant le Canada a augmenté de 11% au cours du premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015.
  • Destination Canada a suivi la même approche pour cibler d'autres marchés.
  • Cette campagne a remporté deux M&M Global Awards dans les catégories "Utilisation intelligente des données" et "Meilleure stratégie de croissance à l'internationale".

Destination Canada a demandé à son agence, OMD International, de convaincre les voyageurs allemands de visiter le Canada non plus "un jour, peut-être", mais "le plus tôt possible". Une campagne YouTube touchante a permis de générer plus de 17 millions de vues, et le nombre de réservations par les touristes allemands a augmenté de 11 % au cours du premier semestre 2016. Cette campagne était basée sur les aventures canadiennes de quatre créateurs YouTube et tirait parti de DoubleClick Bid Manager pour cibler une audience multi-appareil.

Devenir la première destination touristique

Destination Canada, l'agence nationale chargée de la promotion touristique, cible depuis longtemps les voyageurs allemands passionnés d'aventure. Lorsqu'une étude a mis en évidence un ralentissement des réservations, alors que le Canada figurait toujours en bonne position dans la liste des destinations qui font rêver les Allemands, l'équipe a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie.

YouTube a permis de capter la bonne audience

"Sur ce marché, la publicité coûte cher, et nous avions du mal à percer. Le Canada a une très belle histoire à raconter, et il fallait trouver une nouvelle manière de le faire", explique Gloria Loree, Executive Director of Global Marketing chez Destination Canada.

En 2015, Destination Canada a décidé de lancer un nouveau type de campagne à partir des expériences de quatre créateurs YouTube bien connus en Allemagne : l'équipe les a invités à visiter le Canada, à découvrir son immense beauté et sa culture, puis à partager les vidéos de leurs aventures sur YouTube.

Ainsi, les utilisateurs allemands ont pu vivre une expérience visuelle unique qui les a aidés à imaginer leurs propres aventures au Canada.

Plus de vues et encore plus de réservations

Grâce à DoubleClick Bid Manager, Destination Canada a pu cibler les voyageurs intéressés au moment où ils planifiaient leurs prochaines vacances.

L'agence OMD a analysé les données du trafic afin de dresser des listes d'utilisateurs ayant consulté les chaînes YouTube des créateurs. Elle a ensuite intégré ces données dans la suite DoubleClick Bid Manager. Cela a permis à Destination Canada de diffuser des annonces de remarketing efficaces auprès des utilisateurs via TrueView.

Si un utilisateur visionnait une vidéo YouTube sur la Colombie-Britannique, Destination Canada lui proposait une offre de voyage adaptée dans cette région, par le biais d'une annonce graphique en ligne.

"Les données provenant de produits Google comme DoubleClick Bid Manager nous ont permis de toucher des clients à l'aide d'un message adapté, au bon endroit et au bon moment", explique Brooke Steinberg, International Digital Account Director chez OMD. "Nous voulions être sûrs de partager ces superbes contenus et d'en tirer pleinement parti. Google nous a été d'une grande aide", précise-t-elle.

Avec plus de 17 millions de vues pour les vidéos de ces créateurs YouTube, la campagne a dépassé toutes les attentes. Elle génère encore des milliers de vues tous les mois, alors que les annonces payantes ne sont plus diffusées.

"Les données provenant de produits Google comme DoubleClick Bid Manager nous ont permis de toucher des clients à l'aide d'un message adapté, au bon endroit et au bon moment." Brooke Steinberg, International Digital Account Director, OMD