ManoMano double ses ventes en un an et se développe sur de nouveaux marchés européens

ManoMano double ses ventes en un an et se développe sur de nouveaux marchés européens

Objectifs

  • Suivre les tendances saisonnières
  • Comprendre quand et pourquoi les clients visitent le site Web
  • Créer de nouvelles opportunités d'achat
  • Se développer en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni

Méthode

  • Prévision et suivi des habitudes d'achat des consommateurs sur les divers marchés internationaux
  • Compréhension des particularités et des tendances de consommation de chaque marché
  • Étude des aspects culturels qui influencent les habitudes d'achat dans le secteur du bricolage
  • Optimisation des campagnes AdWords
  • Interaction avec les acheteurs lors d'événements saisonniers et aux moments importants de la vie
  • Localisation des campagnes pour chaque nouveau pays

Résultats

  • Doublement des ventes entre 2015 et 2016
  • 11 millions de visites du site Web de ManoMano en octobre
  • Deux millions de clients à ce jour
  • 90 millions d'euros de chiffre d'affaires

Lors de sa création à Paris en 2013, ManoMano.com s'est donné pour mission de rendre le bricolage accessible à tout le monde. C'est chose faite depuis 2015, grâce à son développement réussi en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni avec l'aide des services Google. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros en 2016.

Proposant plus de 1.6 million de produits en provenance de plus de 1200 fournisseurs, ManoMano a toujours souhaité rendre le bricolage accessible à tout le monde.

L'équipe a constaté que le marché du bricolage était très saisonnier et en constante évolution. Elle a ainsi pris conscience qu'il était important de suivre les tendances de consommation pour savoir quand les clients étaient le plus susceptibles de consulter son site. ManoMano savait que, pour croître, il fallait être en mesure d'identifier d'autres moments d'achat importants et de saisir ces opportunités pour communiquer avec ses clients potentiels.

C'est pourquoi, lorsque ManoMano a décidé en 2015 de commercialiser sa gamme de matériel de bricolage, de produits électriques, d'outils et de mobilier en Espagne et en Italie, l'équipe a demandé à Google de l'accompagner dans son développement. Elle voulait notamment identifier les principales tendances d'achat des consommateurs, tout en appliquant aux ventes en ligne son approche flexible et basée sur les données.

Analytics s'est avéré un outil essentiel à la croissance de ManoMano, qui se concentre sur les données, permettant à l'entreprise de suivre et d'anticiper les habitudes de consommation sur les divers marchés internationaux.

Google a fourni des statistiques et des données clés pour son expansion en Italie et en Espagne. Celles-ci ont montré à ManoMano comment susciter l'intérêt des consommateurs non seulement pendant des périodes d'achat saisonnières, mais également lors des moments importants de leur vie, comme l'achat de leur première maison.

L'équipe a également demandé à Google d'optimiser ses campagnes AdWords, et de l'aider à localiser son site Web et ses campagnes numériques pour chaque nouveau marché à l'export.

En 2016, après avoir réussi son développement en Espagne et en Italie, ManoMano a demandé à Google de l'aider dans son développement sur deux nouveaux marchés, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Maxime de Baillon, directeur Acquisition et données, indique: "Lorsque nous lançons nos activités dans un nouveau pays, il devient chaque fois plus facile de réaliser nos objectifs marketing grâce aux données précieuses fournies par Google".

ManoMano a également collaboré avec Google pour organiser #ManoMakersDay, un événement où des créateurs YouTube de toute l'Europe se sont rencontrés pour partager leur passion du bricolage. Des campagnes AdWords ont permis de renforcer la notoriété de la marque et de faire augmenter les ventes de manière significative.

Celles-ci ont plus que doublé entre 2015 et 2016, et la croissance se poursuit à ce rythme. Aujourd'hui, ManoMano compte deux millions de clients, avec des sites Web localisés pour la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. Ils ont enregistré plus de 11 millions de visites en octobre, et ce chiffre devrait continuer à grimper.

"L'équipe Google s'est révélée très utile. Elle a pu nous fournir des statistiques et des données claires sur chaque marché, et elle a été d'une aide précieuse pour la localisation." Maxime de Baillon, directeur Acquisition et données