En misant principalement sur une stratégie en ligne, 1-800-GOT-JUNK? obtient de nouveaux marchés dans trois pays

En misant principalement sur une stratégie en ligne, 1-800-GOT-JUNK? obtient de nouveaux marchés dans trois pays

Objectifs

  • Se développer à l'international
  • Mieux comprendre les besoins des clients et améliorer le service
  • Améliorer la collaboration et les bonnes pratiques au sein de l'entreprise
  • Doubler le chiffre d'affaires en quatre ans pour atteindre 200 millions $ en 2016

Méthode

  • Analyser le comportement du client sur le Web pour piloter la stratégie en ligne et l'expansion directe
  • Implémentation de G Suite pour connecter le personnel sur le terrain et améliorer les communications
  • Utilisation des réservations en ligne et des avis des clients pour élargir l'audience

Résultats

  • Gestion de 200 sites au Canada, aux États-Unis et en Australie
  • Les activités en ligne représentent 40 % du chiffre d'affaires
  • Croissance annuelle de l'activité de 25 %
  • Réalisation d'un chiffre d'affaires de 250 millions $ en 2015, dépassant ainsi l'objectif de doublement du chiffre d'affaires d'ici 2016

Fondée en 1989, l'entreprise canadienne 1-800-GOT-JUNK? est la plus grande entreprise professionnelle de collecte d'objets indésirables au monde. Elle gère désormais plus de 200 sites au Canada, en Amérique du Nord et en Australie. Le marketing en ligne a joué un rôle décisif dans la réussite de cette société. Les revenus en ligne sont désormais le poste qui enregistre la plus forte croissance. Ils représentent ainsi 25 % de la croissance annuelle de l'entreprise et 40 % de son chiffre d'affaires.

1-800-GOT-JUNK? collecte de manière responsable les objets indésirables des ménages et des entreprises en veillant à ce que tout soit recyclé, donné ou traité en toute sécurité.

La croissance et l'expansion à l'international ont été l'un des objectifs premiers du développement de 1-800-GOT-JUNK? Partant du constat que, partout dans le monde, des utilisateurs ont besoin d'aide pour retirer leurs objets indésirables, le fondateur et PDG Brian Scudamore savait dès le départ que son concept commercial pouvait fonctionner sur d'autres marchés.

Désormais implantée en Amérique du Nord et en Australie, tout comme au Canada, où elle a été créée, cette entreprise réalise un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars, bien au-delà de ses objectifs initiaux. Sa présence en ligne a été cruciale dans ce succès.

La mise en place d'une stratégie marketing en ligne a permis à 1-800-GOT-JUNK? de se développer à la fois sur le plan national et international en l'aidant à trouver de nouvelles audiences et à communiquer de manière pertinente. "Nous avons examiné notre cœur de cible afin de déterminer comment et où atteindre notre public en ligne", explique Andy Parkins, vice-président du développement commercial chez 1-800-GOT-JUNK?

Cela a également permis à l'entreprise d'améliorer son service client. Auparavant, réagir rapidement aux comportements en ligne des clients et de lancer de nouvelles pages Web pour répondre à leurs attentes était un véritable défi. Désormais, la stratégie en ligne de 1-800-GOT-JUNK? lui permet de mieux comprendre les données de ses clients et, par conséquent, de mettre en œuvre rapidement des changements dans toutes ses propriétés Web et de fournir des informations appropriées.

De plus, 1-800-GOT-JUNK? a amélioré son service client grâce à des avis en ligne, contribuant également à accroître le nombre de ses clients.

L'entreprise considère donc le marketing digital comme une solution essentielle et non plus comme un simple complément. "La progression et le rythme de nos activités en ligne ont joué un rôle primordial dans notre réussite. De nombreux défis ont pu être surmontés grâce au développement de notre stratégie en ligne", déclare M. Parkins.

Alors que l'entreprise poursuit son expansion, les outils en ligne l'aide également à gérer le développement de sa main-d'œuvre internationale et à améliorer la collaboration et les bonnes pratiques en interne. "G Suite a connecté nos équipes sur le terrain, de sorte qu'elles partagent et consultent les mêmes informations fiables en même temps", explique M. Parkins.

1-800-GOT-JUNK? utilise l'outil de visioconférence Google Hangouts, inclus dans G Suite, pour connecter ses bureaux et ses équipes sur le terrain, ce qui a également contribué à l'expansion de l'entreprise. "Tout le monde se connecte quelques minutes chaque matin pour partager les dernières informations pendant notre réunion", explique M. Parkins. “C'est fascinant de voir à quel point le système de Google inspire nos équipes à trouver de nouvelle manières afin d'améliorer les communications et la productivité, et de se rendre compte que cela aboutit à de grandes initiatives dans l'entreprise. Les gens réagissent mieux, et tout le monde se sent plus connecté."

Dans les faits, 1-800-GOT-JUNK? offre désormais ses services au Canada, aux États-Unis et en Australie, et a dépassé son objectif de chiffre d'affaires de 200 millions de dollars d'ici à 2016 de plus de 50 millions de dollars.

La croissance en ligne a joué un grand rôle dans ce succès et continue d'avoir une influence majeure sur le développement de l'entreprise, les réservations sur le Web représentant aujourd'hui environ 40% des revenus de 1-800-GOT-JUNK? Il s'agit également du secteur de croissance le plus important de l'entreprise, avec une croissance de 25% par an.

L'entreprise est maintenant sur la bonne voie pour entamer la deuxième étape de sa stratégie de croissance. "La présence en ligne a été essentielle à notre croissance agressive et à notre succès continu", déclare M. Parkins. "Grâce au Web, nous envisageons des opportunités exponentielles. Nous sommes passés de fournisseur de services local à fournisseur de services international en atteignant nos clients grâce à notre stratégie en ligne."

"La présence en ligne a été essentielle à notre croissance agressive et à notre succès continu. Nous sommes passés de fournisseur de services local à fournisseur de services mondial en atteignant nos clients grâce à notre stratégie en ligne." Andy Parkins, vice-président du développement commercial, 1-800-GOT-JUNK?