Penser local pour se développer à l'international

Les études de marché, clé de la réussite pour tout lancement sur un nouveau marché

Penser local pour se développer à l'international

Aussi tentant soit-il de se lancer tête la première sur un marché potentiellement très intéressant, il est important d'en étudier au préalable les données démographiques, la langue et la culture. Comprendre les habitudes de vos nouveaux clients potentiels est un excellent moyen de gagner la confiance des consommateurs et de garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Sur les nouveaux marchés, ne comptez pas sur la chance

Vous avez un bon pressentiment concernant un nouveau marché. C'est bien, mais ne vous basez pas seulement sur cette intuition pour vous lancer. Les recherches que vous menez au préalable peuvent se révéler payantes. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a jamais été aussi facile de savoir ce qui intéresse ou passionne les clients d'un nouveau marché potentiel.

Market Finder vous permet de découvrir de nouvelles opportunités de développement. Cet outil met en évidence ce qui convient le mieux à votre entreprise, en fonction de vos priorités. Rien n'est laissé au hasard : des tendances de consommation au pourcentage d'utilisateurs de smartphones sur votre marché cible, Market Finder vous fournit les informations dont vous avez besoin pour vous positionner stratégiquement. L'outil pousse les analyses aussi loin que nécessaire. Il permet notamment de déterminer le revenu disponible par habitant, l'âge moyen et la fréquence d'utilisation d'Internet sur le nouveau marché en question. Market Finder vous tient informé et vous permet de garder une longueur d'avance sur la concurrence avant même de vous lancer.

Soyez sélectif

Si vous n'arrivez pas à décider quel est le meilleur marché entre deux ou trois pays similaires, l'outil Market Finder peut vous aider à déterminer et à hiérarchiser leurs potentiels respectifs. À partir de données Internet du monde entier, Market Finder vous indique les mots clés recherchés pays par pays, estime le revenu net disponible par habitant et met en évidence les concurrents en lice pour chaque mot clé, pays ou langue.

Adaptez votre stratégie numérique

Google Analytics vous met aux commandes : vous pouvez prendre en toute confiance vos décisions concernant l'adaptation de votre site, de votre stratégie marketing ou de vos prix, selon vos besoins. Avec Google Analytics, vous pouvez identifier les canaux marketing qui ont redirigé les utilisateurs vers votre site et découvrir comment ces derniers ont interagi avec vos pages avant d'effectuer un achat ou une conversion. Si vous avez une plate-forme de médias sociaux, servez-vous de Google Analytics pour mesurer la réussite de votre programme sur les réseaux. Vous pouvez également analyser les relations entre l'activité de votre site et les performances de vos annonces graphiques, afin de diffuser les plus performantes sur l'ensemble du Web.

Ulric Jérôme, associé et directeur opérationnel du détaillant de prêt-à-porter de luxe Matchesfashion.com, déclare que Google Analytics a grandement contribué à la croissance internationale impressionnante de son entreprise. "Chaque pays a sa propre approche du numérique, et le seul moyen de réussir est de veiller à bien adapter sa stratégie aux marchés ciblés."

Analysez les tendances de consommation

Lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché, il est essentiel d'analyser les tendances de consommation pour votre produit ou service, y compris sur les mobiles, et Market Finder vous fournira ces informations. Il vous donnera les chiffres de pénétration sur mobile pour tout marché donné, des statistiques sur la fréquence des achats sur smartphone et des renseignements sur les activités en ligne des mobinautes.