Générer de la croissance grâce à la localisation

Comprenez les raisons pour lesquelles une stratégie de localisation adaptée peut aider votre entreprise à trouver de nouvelles audiences et à booster ses ventes

Étant donné que l'impact de la pandémie continue de se faire ressentir dans le monde entier, nous nous sommes entretenus avec plusieurs partenaires de Google offrant des solutions de localisation aux entreprises des quatre coins du monde pour obtenir de nouveaux insights sur la façon dont les entreprises réagissent, se reconstruisent et se réinventent. Dans un monde d'après-COVID, où les interactions des consommateurs avec la marque d'une entreprise se feront peut-être entièrement en ligne, s'assurer que l'expérience utilisateur est positive dans toutes les langues sera de plus en plus important1. Dans une période comme celle que nous traversons, les consommateurs sont susceptibles d'être moins indulgents. Les entreprises qui répondent à leurs besoins et qui dépassent leurs attentes grâce à une stratégie et du contenu efficaces favoriseront la fidélité et la valeur vie client2.

Commençons par examiner certains insights et observations clés qui sont apparus au cours des derniers mois.

  • Augmentation de la demande de services de localisation : les entreprises optant pour des modèles d'e-commerce, le besoin de localisation augmente à mesure qu'elles tentent de regagner le terrain perdu en raison de la fermeture des magasins physiques3.
  • Augmentation de la demande de traductions dans le domaine des soins de santé : la demande de traduction d'études et d'autres informations liées au COVID-19 est montée en flèche, car les professionnels de santé cherchent à transférer les connaissances rapidement et de façon précise à leurs homologues dans d'autres pays4.
  • Augmentation de la demande de services en langue étrangère : par exemple, l'interprétation à distance a remplacé les méthodes d'interprétation en personne dans les hôpitaux, les écoles, les tribunaux et d'autres organisations du secteur privé qui doivent respecter de nouvelles règles de distanciation sociale5.

Comment les entreprises ont-elles réagi face à la crise ?

  • Elles ont tiré parti de la localisation pour conserver des revenus. Les sports physiques ayant été interrompus pendant le confinement, un diffuseur actif à l'échelle internationale a eu besoin de contenu à proposer à ses audiences. Après s'être rendu compte que le championnat de Biélorussie de football ne s'était pas arrêté, le diffuseur a rapidement fait traduire et interpréter les matchs pour mettre en lumière un championnat presque inconnu auparavant et conserver des revenus6.
  • Elles se sont adaptées aux besoins et aux émotions des clients. Par exemple, les annonces, le contenu et les autres ressources qui représentaient de grands groupes de personnes rassemblées ont été remplacés en fonction des règles en vigueur actuellement pour chaque marché7.
  • Elles considèrent chaque marché de façon individuelle. Plutôt que simplement faire traduire un même texte source dans différentes langues, les marques créent du contenu spécifique à chaque marché, en s'assurant qu'elles comprennent l'audience et l'état d'esprit actuel des consommateurs8. Dans certains cas, il est possible que les créations doivent adopter un ton plus léger, car les acheteurs cherchent une échappatoire et de l'humour pour illuminer leur journée9.
  • Elles examinent leur contenu régulièrement. Les entreprises internationales examinent et revoient leur contenu plus fréquemment pour s'assurer qu'il est toujours adapté aux audiences à mesure que la reprise prend forme10.

Comment pouvez-vous repenser vos processus de localisation ?

Opter pour de nouveaux canaux sur le marché

Par exemple, la présence dans l'univers numérique, la révision des ressources de formation de l'entreprise (formations en ligne contre formations en classe) ou la pénétration de nouveaux marchés sont autant de domaines dans lesquels la localisation du contenu est importante pour réussir11.

Opter pour de nouveaux canaux sur le marché

Il est essentiel pour votre entreprise que vous compreniez les tendances de consommation locales et y réagissiez rapidement. Assurez-vous de sélectionner des fournisseurs qui peuvent vous offrir une large gamme de services linguistiques, de la traduction à l'interprétation en passant par des variantes de chacune de ces disciplines. Cela permettra à votre entreprise de s'adapter aux tendances de consommation, dont certaines sont impossibles à prévoir pour le moment12.

Planifier votre stratégie marketing et d'identité dès maintenant

La pandémie a changé le monde de bien des façons. Quelles sont maintenant les attentes des consommateurs par rapport à vous ? Quelles sont les nouvelles valeurs et attentes de votre marque ? Quelle en sera l'incidence sur vos slogans, vos incitations à l'action et vos propositions ? La localisation est la clé pour mener vos opérations à bien. Il est par ailleurs essentiel que les équipes marketing en tiennent compte pour éviter toute erreur embarrassante13.

Se procurer des services de localisation de façon centralisée

Faire appel à un seul fournisseur pour tous vos services linguistiques présente de nombreux avantages, y compris une gestion simplifiée des marques et la continuité du message de la marque dans différentes régions. Cela permet également aux équipes marketing et commerciales de gérer plus efficacement les stratégies transfrontalières liées aux messages publicitaires14.

Mesures que vous pouvez prendre pour aider votre entreprise à se réinventer

Développer vos activités à l'international

Les entreprises internationales semblent moins souffrir des conséquences économiques du COVID-19, car elles peuvent se concentrer sur les marchés pour lesquels le confinement a été plus court et/ou la reprise est plus rapide. En revanche, les entreprises qui se consacrent à un seul marché ont dû travailler en se soumettant aux contraintes de cet environnement et attendre la levée du confinement. Les marques devraient dès lors s'intéresser aux opportunités de diversification des marchés et s'assurer que leur contenu marketing et publicitaire est localisé en fonction des normes et du comportement des utilisateurs15.

Examiner et revoir vos processus de localisation

À mesure que les clients reprennent confiance et que les marchés redeviennent accessibles, la concurrence entre les marques risque d'être plus féroce que jamais. Les marques qui sont prêtes à faire la promotion de services et produits correctement localisés auront un avantage non négligeable. Les entreprises devraient dès lors examiner et revoir leurs processus de localisation, et s'assurer qu'elles sont prêtes à générer un ROI maximal16.

Donner la priorité à la localisation dans les domaines qui produiront des résultats sur le long terme

Grâce aux plates-formes d'e-commerce mondialisées, de nombreuses entreprises sont présentes dans de "nouveaux" marchés sans même le savoir. Par exemple, si votre entreprise a enregistré un volume modeste de ventes en Afrique de l'Ouest et que vous effectuez des ventes ou des transactions en anglais, si vous localisiez votre contenu en arabe, en français ou en yoruba, vous seriez susceptible de constater une hausse considérable des revenus générés par vos ventes sans devoir fournir trop d'efforts17.

Optimiser votre contenu pour l'univers numérique

La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à se tourner vers le numérique pour la première fois. Cette tendance est susceptible de se poursuivre18, en particulier en ce qui concerne les achats en B2B. Si vous envisagez de prendre cette direction, évaluez vos opérations pour identifier et résoudre tout problème qui pourrait survenir au cours de la mise sur le marché numérique. Par exemple, donnez la priorité aux besoins immédiats tels que des événements virtuels et les ventes via les réseaux sociaux par rapport aux exigences à plus long terme comme la livraison des produits et l'assistance19.

Adopter les nouvelles technologies

Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Certaines entreprises profitent toutefois de ce temps d'arrêt pour planifier leur avenir. Par exemple, une société de voyage a développé un nouveau système qui lui permet de créer soit des traductions humaines, soit des traductions automatiques pour ses supports marketing. L'utilisation de la traduction automatique pour du contenu non essentiel permet de réduire les coûts, et les technologies dans leur ensemble permettent à l'entreprise de cibler des clients dès qu'ils recommencent à réserver des vacances et à voyager20.

Se concentrer sur les processus

Assurez-vous que vos processus sont aussi fluides et faciles à comprendre que possible pour faciliter votre transition vers de nouveaux marchés et diminuer la pression qui pèse sur les épaules de vos équipes. Pour ce faire, utilisez l'automatisation des processus et les connecteurs de plate-forme. Ces deux fonctionnalités peuvent vous être d'une grande aide en ce qui concerne la localisation21.

Pour obtenir de l'aide et des conseils destinés aux entreprises, consultez notre guide des bonnes pratiques concernant les opérations ainsi que d'autres ressources utiles disponibles dans la section dédiée à la localisation de Market Finder.


  1. SDL 

  2. Locaria 

  3. Thebigword 

  4. Thebigword 

  5. Thebigword 

  6. Thebigword 

  7. SDL 

  8. Locaria 

  9. SDL 

  10. SDL 

  11. Thebigword 

  12. Thebigword 

  13. Thebigword 

  14. Thebigword 

  15. Thebigword 

  16. Thebigword 

  17. Thebigword 

  18. Thebigword 

  19. SDL 

  20. Thebigword 

  21. Thebigword