Optimisez votre branding afin de pénétrer de nouveaux marchés à l'international

Optimisez votre branding afin de pénétrer de nouveaux marchés à l'international

Le développement du Web a supprimé de nombreux freins au développement à l'international, et vous disposez aujourd'hui d'opportunités quasiment illimitées en termes de croissance mondiale.

Vous êtes prêt à conquérir le monde ? Surtout, n'oubliez pas de toujours placer votre marque au cœur de votre action.

Votre marque est votre atout le plus précieux

Considérez votre entreprise comme une personne et votre marque comme sa personnalité. Elle correspond à la promesse que vous faites à vos clients concernant votre activité, vos services ou vos produits. Les gens sont perturbés si, en tant que personne, nous agissons contre nature. Il en va de même pour votre entreprise : les meilleurs ambassadeurs de votre marque seront déçus si cette dernière opère des changements par rapport à ce qu'ils attendent d'elle. Cela aura une incidence sur la façon dont ils interagissent avec elle et, peut-être, la raison pour laquelle ils le font.

Commençons par le commencement

C'est à la fois simple et compliqué : faites en sorte que votre marque conserve la même apparence, la même philosophie et le même comportement, quelle que soit l'ampleur de votre expansion.

Comment procéder?

Pour commencer, déterminez précisément ce qui vous a réussi :

  • Qu'est-ce que votre marque a si d'exceptionnel pour vous inciter à conquérir le monde?
  • Qu'est-ce qui rend votre marque si dynamique et unique?
  • Qu'est-ce qui incite vos clients à choisir votre marque et à y rester fidèles?
  • Qu'est-ce que le fait de vous choisir leur apprend sur eux-mêmes?
  • Quels liens émotionnels établissent-ils avec votre marque et quelle expérience vivent-ils lorsqu'ils interagissent avec vous?
  • Quelles sont les valeurs de votre marque, votre vision et votre mission?

La question est la suivante: comment percer dans une nouvelle culture et toucher une nouvelle audience tout en conservant la mainmise sur tous ces éléments déterminants de votre marque?

Votre plan d'action doit s'appuyer sur la façon dont vous avez développé votre marque et votre activité existante. Lorsque vous pénétrez de nouveaux marchés, demandez-vous si cette action ou cette campagne de communication s'inscrivent dans votre expérience de marque intrinsèque. Même si vous donnez d'abord la priorité au marketing à la performance, il s'agit d'une étape essentielle pour s'assurer que chaque point de contact participe au développement de votre marque.

Il n'existe pas de solution unique adaptée à tous

Tous les pays n'offrent pas les mêmes capacités d'intégration.

Efforcez-vous de comprendre les aspects culturels du nouveau marché : ses tendances, les points auxquels les consommateurs attachent de l'importance et comment ils prennent leurs décisions d'achat. Market Finder peut vous aider à identifier de nouveaux marchés, à surmonter les barrières linguistiques et géographiques, et à obtenir des informations sur les obligations légales et réglementaires.

Si vous exercez vos activités exclusivement en ligne, n'oubliez pas qu'un modèle de ventes sans contact peut être plus efficace dans certains marchés que dans d'autres. Acceptez qu'il peut être dangereux d'émettre des hypothèses. Par exemple, même si le Japon peut être perçu comme l'empire du "tout numérique", c'est en réalité un pays dans lequel les relations personnelles ont une forte valeur culturelle. Vous aurez donc probablement plus de chances de réussir en vendant vos produits ou services via des partenaires locaux.

Faites évoluer votre marque au fur et à mesure de votre développement

Après avoir identifié un marché qui vous convient, examinez chaque aspect de votre marque, votre logo, votre slogan et les noms de vos produits. Déterminez si des termes, des symboles ou des couleurs pourraient choquer ou être mal interprétés. Localisez les éléments qui doivent s'harmoniser avec la culture du pays. Les stratégies de branding qui vous ont permis de toucher votre audience initiale peuvent-elles s'adapter à votre nouveau marché?

Enfin, si vous traitez avec des tiers (agences, distributeurs, franchisés et/ou grossistes), faites en sorte qu'ils comprennent votre marque. Ils doivent aussi savoir que celle-ci détermine comment vous souhaitez assurer la vente de vos produits, le contrôle qualité et le service client.

Alors que l'univers en ligne continue de garantir des conditions égales pour tous à l'échelle mondiale, transformer votre boutique locale en une grande marque internationale constitue aujourd'hui un objectif réaliste.

Trouvez des marchés étrangers qui correspondent à votre identité et à vos offres. Protégez, présentez et développez votre marque en adoptant une démarche qui trouve un écho auprès de vos nouveaux clients potentiels. Ainsi, où que vous soyez, votre marque parlera votre langue.