Planifiez vos opérations logistiques au Mexique

Présenté par Ingram Micro Commercial & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

L'engagement du Mexique en faveur de l'intégration commerciale et son ouverture aux investissements étrangers, combinés à des efforts fructueux de réforme économique, offrent d'excellentes opportunités de développement aux entreprises. Pensez au Mexique si vous souhaitez investir dans une économie émergente clé, comptant un grand nombre de consommateurs dont vous pourriez tirer parti.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par le Mexique et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité au Mexique

Lorsque vous élaborez votre plan de développement à l'étranger, vous devez tenir compte de la situation actuelle sur le marché que vous souhaitez pénétrer.

Le Mexique s'est positionné comme un pays attractif en termes de développement d'e-commerce. Compte tenu de l'explosion attendue de l'e-commerce, le marché mexicain va enregistrer une croissance extrêmement soutenue au cours des cinq prochaines années, et il dépassera alors le Brésil, le Chili et l'Espagne1. Depuis les années 90, le Mexique a fait preuve d'un engagement croissant pour l'intégration commerciale en établissant des accords de libre-échange, et sa politique commerciale est l'une des plus ouvertes au monde.

Ces dernières années, le Mexique s'est lancé dans un ambitieux programme d'infrastructures : il a construit ou modernisé un réseau autoroutier de 133 000 kilomètres, 76 aéroports (dont 64 internationaux), 27 000 kilomètres de voies ferrées et 117 ports maritimes (dont 68 ports de conteneurs). Grâce à ces nouvelles infrastructures, le Mexique bénéficie d'un réseau de transports plus efficace, en particulier par autoroute2.

L'investissement soutenu dans les infrastructures, le système favorable au libre-échange et les efforts fructueux de réforme économique font du Mexique un lieu attractif pour développer votre activité.

alt text


  1. 2015 Global Retail E-Commerce Index (A.T. Kearney) 

  2. PwC 

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité au Mexique

* En tenant compte des services et de la vente au détail, l'e-commerce B2C (pour les particuliers) a enregistré un chiffre d'affaires total de 13,1 milliards de dollars en 2014. Sa croissance annuelle étant estimée à 26 %, il devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici 2019[^3].

* Le Mexique participe à plus de 10 accords importants de libre-échange, lui offrant un accès à 45 pays à travers le monde et à plus de 1,2 milliard de consommateurs[^4].

* Le Mexique est classé 50e à l'indice de performance logistique 2014 de la Banque mondiale, qui évalue l'efficacité logistique de 160 pays.

[^3] : eMarketer, A.T. Kearney [^4] : Congressional Research Service (Service de recherche du Congrès)

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce au Mexique, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

* Les achats en ligne ne représentent que 2 % du chiffre d'affaires annuel du commerce de détail dans le pays, qui s'élève à 200 milliards de dollars. Toutefois, compte tenu d'un taux de croissance annuel de plus de 16 %, les entreprises ont des opportunités à saisir pour tirer parti de cette tendance[^5].

* Au Mexique, les paiements en ligne sont dominés par les modes de paiement locaux. Plus de 40 % des achats sont réglés par carte de crédit ou de débit, contre 32 % pour les paiements en espèces et le contre remboursement, et 15 % pour les virements bancaires[^6].

* La livraison standard est courante et acceptable au Mexique.

* La pénétration du mobile augmente progressivement (pénétration globale : 49 %)[^7].

* En 2016, 75 % des consommateurs en ligne au Mexique ont réalisé leurs achats via un ordinateur[^8].

* Le Mexique compte actuellement 38 millions de consommateurs en ligne, dont la plupart appartiennent à la tranche d'âge des 16-44 ans[^9].

[^5] : Wall Street Journal [^6] : The PayPers [^7] : Statista Digital Market Outlook [^8] : Baromètre Consommateur Google, A.T. Kearney [^9] : A.T. Kearney

5 Modèles de traitement des commandes

Activités transfrontalières au Mexique : points de départ aux États-Unis

Le transport de marchandises vers le Mexique est fréquemment effectué depuis des points de départ comme San Diego, Laredo et Miami, d'où vous pouvez envoyer vos produits à Mexico en moins d'une journée.

San Diego, Californie

  • Un des 30 principaux ports de conteneurs aux États-Unis, traitant près de trois millions de tonnes de marchandises par an
  • Deux centres de fret maritime
  • Transport jusqu'à Mexico : moins d'une journée
  • Dédouanement : jusqu'à deux heures1

Laredo, Texas

  • Plus grand port fluvial des États-Unis
  • Transport jusqu'à Mexico : trois jours au maximum
  • Dédouanement : jusqu'à six heures2

Miami, Floride

  • Plus grand port passager au monde
  • 15e port en termes de volume de fret exporté et 18e en termes de volume de fret importé aux États-Unis
  • Principale porte d'entrée en Amérique latine3

Voici les principaux pôles d'importation au Mexique :

Aéroport international de Mexico

  • Transport jusqu'à Mexico : moins d'une journée

Manzanillo, Mexique

  • Importation depuis l'Asie via l'océan

Veracruz, Mexique

  • Importation depuis l'Europe via l'océan

Traitement des commandes au Mexique

Compte tenu de sa position géographique et de la demande du marché, Mexico constitue l'emplacement privilégié pour les centres de traitement des commandes. L'agglomération de Mexico compte environ 20 millions d'habitants. C'est la plus grande zone urbaine du Mexique et l'une des villes les plus peuplées au monde. Deux périphériques circulaires entourent la ville, et plusieurs voies rapides et autoroutes relient Mexico aux autres grands pôles commerciaux du pays. Les centres de traitement des commandes situés autour de Mexico permettent aux transporteurs de répondre aux besoins de la population de la ville, mais ils servent aussi de point de distribution central vers le reste du pays.


  1. California Department of Transportation 

  2. Laredo Development Foundation 

  3. Journal of Commerce 

6 Transports

Transporteurs de colis et de type "direct consommateur"

 DHL Parcel  UPS  FedEx  Estafeta

Transporteurs de charges partielles ou complètes

 Charges partielles : Estafeta, Castores  Charges complètes : Transportes TUM, PITIC

7 Comment lancer une activité au Mexique ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché mexicain, réfléchissez aux avantages et inconvénients de la constitution d'une nouvelle entreprise pour exercer vos activités, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Déterminez si vous devez déclarer l'importation de vos produits, et si des taxes et droits de douane s'appliquent. Enfin, identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs qui desservent les régions que vous ciblez.

Market Finder propose une analyse de l'"indice de la facilité de faire des affaires" fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale au Mexique. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations. Vous pourrez ainsi déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques beaucoup plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

Remarque

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.