Planifiez vos opérations logistiques en Inde

Guide proposé par Ingram Micro Commercial and Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

L'économie indienne enregistre l'une des croissances les plus rapides au monde. Elle offre d'immenses opportunités de développement, car elle ouvre actuellement différents secteurs d'activité aux investissements directs étrangers. Les secteurs indiens du commerce de détail et de l'e-commerce ne sont pas encore à maturité, mais la technologie élargit le marché pour les consommateurs en ligne. Même si vous ne cherchez pas à vous implanter directement en Inde, vous devez tenir compte de cet important marché en termes d'exportation, d'importation et d'industrie manufacturière à l'échelle mondiale.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par l'Inde et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

alt text

2 Développement de votre activité en Inde

L'économie indienne enregistre l'une des croissances les plus rapides au monde. Elle s'appuie en particulier sur le développement de son infrastructure, un secteur manufacturier en plein essor, les exportations et importations commerciales, et les activités relatives au commerce de détail et à l'agriculture. En raison de ce boom économique, le marché indien de la logistique a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, et le taux de croissance annuel moyen (TCAM) devrait progresser de plus de 12 % entre 2015 et 2020[^1].

Lorsque vous évaluez la logistique de l'e-commerce en Inde, vous devez tenir compte des facteurs suivants : le groupage, le tri, le transport longue-distance et la livraison sur le dernier kilomètre. Le transport, en particulier sur le dernier kilomètre, représente un facteur de coût important[^2]. En Inde, environ 57 % du fret est transporté par route, le mode de transport le moins onéreux. Même si l'Inde dispose du deuxième plus grand réseau routier de la planète, la qualité des routes est très mauvaise, et un projet solide d'infrastructure de transport a été lancé pour améliorer les routes, les voies ferrées, les ports maritimes, les aéroports et le réseau électrique dans toute l'Inde[^3].

Les secteurs indiens du commerce de détail et de l'e-commerce ne sont pas encore à maturité, mais la technologie progresse à grands pas et propose des options supplémentaires, des prix plus bas et des parcours d'achat plus pratiques aux consommateurs en ligne. Amazon et Flipkart sont les grands acteurs de l'e-commerce en Inde. À eux deux, ils représentaient plus des deux tiers de la valeur brute des marchandises en ligne en 2016, et le marché indien de l'e-commerce progresse à un rythme moyen de 70 % par an (rien que ces trois dernières années, il a augmenté de 500 %). Par conséquent, l'e-commerce constitue une excellente opportunité à saisir pour toucher des clients potentiels en Inde au cours des années à venir[^4].

[^1] : Research and Markets [^2] : Multi-Channel Merchant [^3] : Reuters [^4] : Research and Markets, Internet and Mobile Association of India

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité en Inde

* En Inde, les ventes en ligne devraient passer de plus de 20 milliards de dollars USD en 2017 à 52 milliards de dollars USD en 2022[^5].

* Ces dernières années, des secteurs clés de l'économie indienne ont été ouverts aux investissements directs étrangers, ce qui permet aux entreprises étrangères d'acquérir jusqu'à 51 % du capital des entreprises indiennes. Cette ouverture progressive du marché des investissements directs étrangers dans le commerce de détail, l'aviation, l'e-commerce et la défense devrait faciliter l'expansion et l'amélioration des chaînes d'approvisionnement à travers le pays[^6].

* Les Indiens ont eux aussi leur Cyber Monday : la grande fête du shopping en ligne. Elle a été lancée en 2012 par un partenariat entre Google India et Flipkart, HomeShop18, Snapdeal, Indiatimes Shopping et Makemytrip[^7].

* Environ 74 % des internautes indiens ont moins de 35 ans, et ce groupe représente la majorité des consommateurs indiens[^8].

(a) Présentation et (b) composition du secteur logistique du commerce de détail en ligne indien, 2016-2020

(a) Présentation du marché et prévision de croissance
Taille du marché en 2016 0,46 Mrd
Taille du marché en 2020 2,20 Mrds
TCAM 2016-2020* 48 %
Part de la logistique dans le secteur du commerce de détail en ligne 7 %
(b) Composition du secteur (2016/2020)
Secteur 2016 2020
Habillement 38 % 36 %
Électronique 29 % 31 %
Mobilier de maison 15 % 23 %
Produits pour bébés 9 % 6 %
Livres 7 % 3 %
Beauté et soins 1% N/A
Autres 1 % 1 %

* Le TCAM correspond au taux de croissance annuel moyen d'un investissement sur une période spécifiée supérieure à un an (source : Investopedia).

[^5] : Statista [^6] : Banque mondiale [^7] : CNet [^8] : BCG, Google

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en Inde, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

* En Inde, le transport de marchandises est principalement effectué par route, et les acheteurs en ligne ont l'habitude de patienter pendant au moins 10 jours avant de recevoir leurs achats. Des délais de livraison plus courts n'auront pas forcément d'influence sur la décision d'achat de vos clients potentiels.

* Aujourd'hui, les hommes représentent 80 % des consommateurs en ligne en Inde. Toutefois, un changement va s'opérer d'ici 2020, et la répartition sera alors de 58 % pour les hommes et 42 % pour les femmes[^9].

  • Le contre remboursement constitue le mode de paiement en ligne le plus utilisé en Inde[^10].

  • 60 % des achats en ligne se produisent pendant les horaires d'ouverture habituels (entre 9h et 17h)[^11].

[^9] : A.T. Kearney, Google [^10] : Business Insider [^11] : Institute of Electronics and Telecommunications Engineers

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontalière en Inde

Vous pouvez être confronté à un certain nombre de difficultés lorsque vous expédiez des marchandises vers l'Inde depuis un autre pays, y compris des frais de port élevés, des droits à l'importation, et des aspects complexes en termes de retours et d'échanges de produits.

Traitement des commandes en Inde

Compte tenu de l'entrée en vigueur de la taxe sur les produits et services, les décisions concernant les lieux de stockage sont aujourd'hui moins axées sur les droits de douane et les taxes que sur la position géographique des clients. Désormais, il peut être plus judicieux de disposer d'un seul entrepôt, car cela permet de mieux contrôler les stocks et de réaliser des économies en matière fiscale.

Lorsque vous choisissez un lieu de stockage en Inde, envisagez l'un des huit pôles suivants : Delhi, Kolkata, Hyderabad, Chennai, Bangalore, Pune, Mumbai et Ahmedabad. Ces huit villes représentent plus de 40 % du PIB total du pays. Si vous stockez vos produits et traitez vos commandes à partir de l'un de ces pôles, vous pourrez accéder à environ 60 % de la demande des consommateurs en moins de 12 heures[^13].

Le tableau ci-dessous répertorie les facteurs importants à prendre en compte lorsque vous choisissez où stocker vos produits. Mumbai est une ville particulièrement appréciée en raison de son accès facile aux aéroports et aux ports : elle gère 70 % du commerce maritime en Inde via son port et plus de la moitié du trafic aérien du pays (il existe plus de 20 aéroports internationaux en Inde)[^14].

Delhi NCR Kolkata Hyderabad Chennai Bangalore Pune Mumbai Ahmedabad
Consommation Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Port maritime Non Oui Non Oui Non Non Oui Non
Facteurs de facilitation Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

[^13] : Business World, BCG [^14] : India Brand Equity Foundation

6 Comment lancer une activité en Inde ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché indien, réfléchissez également modèle de traitement des commandes et à la structure d'entreprise les mieux adaptés à votre activité. Quelle est la méthode la plus efficace pour toucher les utilisateurs et satisfaire leurs besoins ? Quelle est la structure d'entreprise la mieux adaptée pour exporter vos produits et services ? Par ailleurs, pensez à étudier les obligations réglementaires relatives à l'e-commerce en Inde, les règles en matière d'investissements directs étrangers, et les frais que vous pourriez avoir à payer au regard de la taxe sur les biens et services. De plus, déterminez si vous devez déposer la marque de votre produit. Enfin, identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs qui desservent les régions que vous ciblez en Inde.

Market Finder propose une analyse de l'"indice de la facilité de faire des affaires" fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en Inde. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. 10 facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations, pour vous permettre de déterminer vos obligations légales et de gérer vos opérations logistiques en toute simplicité.

alt text

Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

Remarque

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.