Planifier vos opérations logistiques en Allemagne

Présenté par Ingram Micro Commercial & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

Deuxième pays le plus peuplé d'Europe, deuxième plus grand marché d'e-commerce et partageant une frontière terrestre avec neuf pays voisins, l'Allemagne offre d'excellentes opportunités pour les entreprises souhaitant se développer sur le continent européen. Même si vous ne cherchez pas à vous implanter directement en Allemagne, vous devez tenir compte de cet important marché économique et exportateur européen.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par l'Allemagne et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité en Allemagne

Idéalement située au cœur de l'UE, l'Allemagne est une plaque tournante de la logistique et de la distribution en Europe. Desservant plus de 82 millions de citoyens allemands, 150 millions de consommateurs dans neuf pays voisins et près de 500 millions d'habitants en Europe, l'Allemagne permet de relier directement tous les marchés européens1.

Le pays jouit d'une excellente infrastructure : son réseau routier est en moyenne deux fois plus dense que celui des autres pays européens. Bénéficiant de larges investissements, le réseau peut être amélioré continuellement. D'ici 2030, l'Allemagne compte investir 264 milliards d'euros dans ses voies routières, ferroviaires et fluviales. Le pays représente un très bon investissement, que vous souhaitiez l'utiliser comme base pour traiter vos commandes partout en Europe ou cibler le marché local2.

Le secteur de l'e-commerce continue de se développer et devrait générer un chiffre d'affaires de 99,33 milliards de dollars en 2018, ce qui devrait offrir d'excellentes opportunités3. Deuxième pays le plus peuplé d'Europe et deuxième plus grand marché d'e-commerce du continent, l'Allemagne offre un excellent ratio acheteurs/vendeurs. Doté d'un bon réseau de centres de traitement des commandes, le pays dispose de tous les atouts pour vous aider à fournir un service de livraison simple et rapide à vos clients.

alt text


  1. Germany Trade & Invest 

  2. Reuters 

  3. eMarketer 

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité en Allemagne

* L'Allemagne se situe en tête de l’indice de performance logistique 2016, une mesure de l'efficacité de la chaîne logistique dans 160 pays élaborée par la Banque mondiale.

* L'Allemagne est le leader européen de la logistique, enregistrant un chiffre d'affaires de plus de 235 milliards d'euros par an dans le secteur (montant supérieur à la somme de celui de la France et du Royaume-Uni, classés au 2e et 3e rang des pays européens dans le secteur).

* De grandes sociétés logistiques mondiales comme Deutsche Post World Net, DHL, DB Schenker et Dachser sont toutes établies en Allemagne[^4].

* Comptant environ 60 000 entreprises et près de trois millions d'employés dans le secteur, l'Allemagne est leader mondial de la logistique au niveau de l'innovation, de la technologie et des services[^5].

* Les Allemands sont habitués à payer leurs achats sur facture et par prélèvement automatique, une pratique spécifique au pays[^6].

* D'ici 2050, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 40 % de la population allemande, ce qui pourrait générer un contexte unique pour l'e-commerce[^7].

[^4] : Germany Trade & Invest [^5] : Germany Trade & Invest [^6] : Paypers [^7] : UPS

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en Allemagne, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

  • En Allemagne, seuls 15 % des achats en ligne sont effectués sur mobile1.

  • Un Allemand sur quatre s'attend à des options de livraison rapide ou dans un point de collecte local. Il n'est pas nécessaire de proposer une option de livraison le jour même. Toutefois, 50 % des Allemands estiment qu'ils ne devraient payer aucuns frais dans le cas d'un service de livraison standard (trois à cinq jours)2.

  • Les Allemands privilégient le Royaume-Uni, les États-Unis et la France pour leurs achats à l'étranger. Ils seront plus enclins à effectuer un achat sur un site étranger si les conditions de retour sont les mêmes que sur les sites allemands3.

  • L'Allemagne enregistre le taux de retours le plus élevé d'Europe (près de 50 % des retours enregistrés sur le continent proviennent d'Allemagne)4.


  1. eCommerce Worldwide 

  2. eCommerce Worldwide 

  3. PayPal 

  4. PayPal 

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontalière en Allemagne

Pour réduire les coûts globaux liés à l'importation de vos marchandises dans le pays, utilisez un centre de traitement des commandes dans le nord de l'Allemagne. Vous pourrez ainsi profiter de différents points d'accès comme le port de Hambourg et un certain nombre d'aéroports. Pour traiter des volumes importants, envisagez de faire appel aux solutions attrayantes qu'offrent certains pays voisins comme la Pologne, où la main d'œuvre est moins chère.

Traitement des commandes au sein de l'UE

Partageant une frontière terrestre avec neuf autres pays, l'Allemagne jouit d'une position centrale idéale sur le continent européen pour le traitement des commandes. Un volume de marchandises plus important que tout autre pays d'Europe traverse l'Allemagne. Un important réseau routier et ferroviaire, presque deux fois plus dense que la moyenne européenne, facilite les transports.

Traitement des commandes en Allemagne

De grandes sociétés logistiques sont établies dans le pays, et nombreuses sont les entreprises d'e-commerce allemandes qui souhaitent traiter leurs commandes à proximité de leur siège. Vous pouvez envisager d'opérer à partir du centre de l'Allemagne, où vous bénéficierez de bons délais de transport.

Si vous devez vous établir en Allemagne pour desservir les pays de la zone DACH (D-Allemagne, A=Autriche et CH=Suisse), optez pour une adresse dans le sud du pays.

6 Transports

Transporteurs de petits colis

Voici la liste des transporteurs de petits colis les plus utilisés et les parts de marché correspondantes1 :

  • DHL (49 %)
  • DPD (16 %)
  • Hermes (14 %)
  • UPS (13 %)
  • GLS (8 %)

Transporteurs de charges partielles/complètes

Voici la liste des principaux transporteurs utilisés pour l'acheminement de cargaisons :

  • DB Schenker
  • DHL Freight
  • Kuehne + Nagel
  • LKW Walter
  • Dachser
  • Emons

  1. schuhkurier 

7 Comment lancer une activité en Allemagne ?

Si vous envisagez de pénétrer le marché allemand, réfléchissez aux avantages et inconvénients de la constitution d'une entreprise ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Recherchez également de quel service des impôts vous dépendez, déterminez les démarches à effectuer auprès des autorités fiscales et douanières, et vérifiez si vous êtes redevable de la TVA en Allemagne. En fonction de la provenance de vos marchandises, vérifiez si elles peuvent être importées, et identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs desservant les régions que vous ciblez.

Market Finder propose une analyse de l'"indice de la facilité de faire des affaires" fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en Allemagne. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, tels que des guides détaillés et des recommandations. Vous pourrez ainsi déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques beaucoup plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

Remarque

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.