Internationaliser votre site Web

Suivez ce guide pour vous assurer que votre site Web offre une expérience utilisateur de qualité dans tous les marchés

1 Présentation

Le défi

Votre site Web principal met en avant votre marque, apparaît dans l'index de recherche, offre une présentation attrayante et est facile à parcourir pour votre audience locale. Comment créer un site Web international, offrant la même expérience sur chaque nouveau marché potentiel ?

Votre objectif

Vous devez faire en sorte que les utilisateurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin, dans leur langue et sur l'appareil de leur choix.

Marche à suivre

Pour commencer, accédez à TestMySite afin de connaître les performances de votre site Web en matière d'ergonomie mobile, et de vitesse sur les ordinateurs et les mobiles. Découvrez ensuite comment optimiser ces résultats. Si votre site Web est en phase de planification ou si vous souhaitez internationaliser davantage certains aspects de votre site actuel, voici notre checklist pour atteindre une envergure internationale.

2 Internationalisez votre site Web

Traitez tous les utilisateurs de la même façon

Considérez-vous comme une entreprise internationale touchant des clients locaux, plutôt qu'une entreprise locale s'adressant à des clients internationaux. Traitez de la même manière les clients de chaque marché. Faites en sorte que la mise en page, les fonctionnalités et les contenus de votre site Web fournissent la même expérience aux utilisateurs, quel que soit le pays où ils se trouvent.

Un site Web universel ou plusieurs sites Web localisés ?

Un site Web universel multilingue est un site dont le contenu est proposé dans plusieurs langues. Il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise canadienne dont le site est disponible en anglais et en français, ou d'un blog sur le football en Amérique latine disponible en espagnol et en portugais. Proposer votre site Web universel multilingue sous un seul domaine (.com, par exemple) comporte de nombreux avantages :

  • Vous faites savoir que vous êtes une entreprise internationale.
  • Le processus d'enregistrement est plus rapide, plus simple et moins coûteux.
  • Les utilisateurs peuvent trouver votre site de manière plus intuitive.

En revanche, vous devez toujours répondre aux besoins spécifiques de votre audience cible dans chaque marché local.

Les sites Web individuels multirégionaux localisés ciblent explicitement les internautes de pays différents. Ils utilisent un nom de domaine de premier niveau associé à un code pays (ccTLD, country-coded Top Level Domain) tel que .ie, .de ou .fr :

  • Cela vous permet d'établir une relation privilégiée avec vos clients dans chaque pays. Ils savent ainsi qu'ils pourront bénéficier de vos produits et services dans leur langue, ainsi que des modes de paiement qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

  • Cependant, il peut s'avérer laborieux et coûteux d'acheter et d'enregistrer un ccTLD pour chacun de vos marchés d'exportation.

Certains sites sont à la fois multirégionaux et multilingues. Par exemple, un site peut proposer une version pour les États-Unis et une autre pour le Canada, et être disponible en français et en anglais dans la version canadienne.

Choisissez votre nom de domaine

Le nom de domaine de premier niveau désigne le suffixe (par exemple, .com, .org, .net). De nombreux sites d'e-commerce optent pour .com, car il s'agit du premier suffixe qui vient à l'esprit des utilisateurs lorsqu'ils cherchent à accéder au site Web d'une entreprise sans passer par un moteur de recherche. Google utilise le contenu de la page pour déterminer la langue utilisée, mais l'URL fournit également aux internautes des indices importants. Par exemple, les URL suivantes utilisent .fr comme sous-domaine ou sous-répertoire pour indiquer clairement un contenu en français :

  • (http://example.ca/fr/vélo-de-montagne.html)
  • (http://fr.example.ca/vélo-de-montagne.html)

L'indicateur de langue dans l'URL vous permet aussi de détecter d'éventuels problèmes liés au contenu multilingue de votre site. Vous pouvez traduire des mots dans vos URL ou utiliser un nom de domaine internationalisé.

Redirection en fonction de la zone géographique

Si vous suivez les bonnes pratiques de SEO multilingue, les utilisateurs de la recherche Google devraient accéder à la version localisée de votre site. Par exemple, lorsque vous essayez d'accéder à Google.com, vous êtes redirigé automatiquement vers la page de recherche Google spécifique à votre pays. Imaginons maintenant qu'un utilisateur provenant d'une adresse IP en Espagne recherche du contenu en anglais. Si vous l'obligez à accéder à la section espagnole de votre site, vous risquez de le décourager. Alors, que faire ?

Une configuration de type Aucune redirection en fonction de la zone géographique permet à l'utilisateur de rester sur la page à laquelle il accède sur la version anglaise de votre site et ce, même si son adresse IP est située en Espagne.

Une configuration de type Aucune redirection en fonction de la zone géographique jusqu'au moment du paiement permet à l'utilisateur de naviguer comme il le souhaite jusqu'à la page de paiement, étape à laquelle il est redirigé automatiquement.

Une configuration de type Redirection automatique en fonction de la zone géographique ne laisse aucun choix à l'utilisateur. Il est redirigé automatiquement vers votre contenu en espagnol.

Une bannière pop-up de redirection en fonction de la zone géographique (du type "Souhaitez-vous accéder à la version espagnole de notre site ?") vous permet de laisser le choix à l'utilisateur.

Vitesse de chargement

Ne partez pas du principe que les utilisateurs ont accès à un réseau 4G. La plupart des connexions effectuées dans le monde se font à un débit 3G ou inférieur. Concevez votre site de façon qu'il se charge rapidement pour éviter que les visiteurs ne le quittent avant même d'y avoir accédé. Voici quelques astuces pour améliorer votre vitesse de chargement :

  • L'intégration de supports multimédias attrayants est un moyen efficace d'engager les utilisateurs. Cependant, un nombre trop important d'éléments de ce type peut ralentir le chargement de la page. Les utilisateurs risquent alors d'abandonner avant même d'avoir pu accéder aux sections les plus importantes de votre contenu. Veillez à compresser vos images.

  • Limitez le nombre de liens de navigation.

  • Évitez d'utiliser des fenêtres pop-up ou d'autres fonctionnalités qui pourraient affecter l'expérience de navigation sur votre site.

Localisation

Un site Web localisé propose le même contenu que votre site Web d'origine, mais traduit dans la langue de votre pays d'exportation en tenant compte des spécificités culturelles locales. Lorsqu'une simple traduction ne suffit pas (par exemple, dans le cas de la traduction de certaines expressions propres à la langue d'origine), le processus de transcréation vise à communiquer d'une autre façon le même message, afin de susciter la même réponse de la part de l'utilisateur cible. Suivez les recommandations ci-dessous pour chacun de vos nouveaux marchés :

  • Adressez-vous à vos clients dans leur langue.
  • Créez une version localisée de votre site Web.
  • Développez votre marque.
  • Maximisez votre visibilité dans les résultats de recherche.
  • Tenez compte des devises et des modes de paiement.
  • Pensez avant tout à satisfaire vos clients.
  • Conformez-vous aux règles en vigueur au niveau local.
  • Soignez les détails.

Développement du design

Unicode est le standard dans l'industrie. Il permet de représenter facilement et de manière uniforme les contenus textuels, quel que soit le système d'écriture. Il est compatible avec tous les systèmes d'écriture (grec, cyrillique, chinois, arabe, hébreu, langues se lisant de gauche à droite ou de droite à gauche, etc.). Unicode est constitué d'un répertoire de plus de 100 000 caractères, couvrant une centaine d'écritures. Il est généralement utilisé avec le codage UTF-8.

3 Bonnes pratiques applicables aux sites Web (tous marchés confondus)

Placez les informations importantes vers le haut de la page

Les visiteurs doivent les voir immédiatement, sans avoir à faire défiler la page.

Pensez aux petits écrans

Vos clients utilisent des petits écrans (mobiles et tablettes) tout au long de la journée. Créez un site Web qui s'adapte automatiquement à l'appareil de l'utilisateur pour qu'il puisse trouver ce qu'il recherche, quelle que soit la taille de son écran.

Rédaction du contenu

Utilisez des titres clairs et accrocheurs

Le fait d'avoir un titre représentatif de votre site est essentiel pour permettre à vos clients d'identifier rapidement qu'ils se trouvent au bon endroit. Cela les encouragera à rester plus longtemps sur votre site.

Dites-le en couleur

Il existe tout un langage des couleurs. Recherchez leur signification dans votre nouveau marché avant de lancer votre site localisé. En effet, la symbolique des couleurs varie selon les pays. Par exemple, le blanc est la couleur utilisée dans les pays occidentaux à l'occasion d'un mariage, alors qu'en Chine, il est utilisé pour les enterrements. Le prestige social est symbolisé par le rouge en Inde, le pourpre au Royaume-Uni et le jaune en Chine.

Affichez clairement vos atouts

Afin d'inciter tout de suite vos clients potentiels à rester sur votre site, assurez-vous qu'ils comprennent rapidement les avantages de vos produits ou services. Une liste à puces peut vous aider à présenter ces informations de manière simple et lisible.

Fournissez des liens rapides vers les informations complémentaires

Par exemple, un lien "En savoir plus" bien visible peut inciter les utilisateurs à rester plus longtemps pour parcourir votre site Web.

Intégrez une incitation à l'action claire

Dites clairement aux clients ce qu'ils doivent faire sur votre site. Ils seront ainsi plus susceptibles d'interagir et de faire fructifier votre activité.

Nouez des liens avec les clients
  • Établissez une relation de confiance en proposant aux utilisateurs des moyens simples de vous contacter.

  • Si vous demandez aux clients de vous fournir des informations personnelles, indiquez clairement le motif de cette demande et l'usage que vous comptez faire de ces informations.

  • Incluez des témoignages de clients ou des données de vérification provenant d'organismes tiers.

  • Assurez-vous que les visiteurs peuvent distinguer les liens commerciaux et les annonces (si vous en diffusez) du reste du contenu.