Diffuser une campagne sur le Réseau de Recherche ou sur le Réseau Display

Comparaison entre les campagnes publicitaires sur le Réseau de Recherche et sur le Réseau Display

Diffuser une campagne sur le Réseau de Recherche ou sur le Réseau Display

Google Ads dispose de deux principaux réseaux : le Réseau de Recherche et le Réseau Display. Ces deux réseaux touchent plus de 90 % des internautes1. Les campagnes Display vous permettent de mettre en avant votre message. Avec celles diffusées sur le Réseau de Recherche, c'est l'utilisateur qui prend les devants. La question qui se pose est de savoir quand utiliser l'un ou l'autre.

Votre objectif

Déterminer lequel de ces deux réseaux est le mieux adapté aux objectifs de votre campagne internationale.

Marche à suivre

Le réseau Google Ads a été conçu pour vous aider à toucher votre audience à travers des millions de sites Web dans le monde. Il vous permet de diffuser stratégiquement votre message auprès de clients potentiels au bon endroit et au bon moment, sur le Réseau de Recherche et/ou le Réseau Display. Sur le Réseau de Recherche, vos annonces sont diffusées auprès d'utilisateurs qui effectuent déjà des recherches en rapport avec votre produit. Sur le Réseau Display, vos annonces ciblent les utilisateurs après qu'ils ont consulté des sites Web, leurs e-mails ou des vidéos. La question est donc de savoir lequel de ces deux réseaux conviendrait le mieux à vos besoins. Ce guide pratique vous aidera à y voir plus clair.

Campagnes publicitaires Google Ads sur le Réseau de Recherche

Le Réseau de Recherche touche vos clients potentiels lorsqu'ils sont déjà en train de rechercher des produits ou des services spécifiques. Nous vous recommandons de diffuser une campagne sur ce réseau dans les cas suivants :

Votre produit ou service enregistre un volume de recherche de mots clés élevé

Le volume de recherche correspond au nombre de recherches effectuées pour un mot clé particulier, au cours d'une période donnée. Si ce volume est élevé, cela signifie que vos clients potentiels recherchent déjà le produit ou service que vous proposez. Le développement de votre notoriété n'est donc pas votre priorité. Vous pouvez obtenir des statistiques sur le volume de recherche grâce à l'outil de planification des mots clés.

Votre budget initial est limité

Imaginons que vous souhaitiez tester un nouveau marché sans investir un budget trop important pour commencer. Une campagne sur le Réseau de Recherche vous aidera à générer des conversions directes, sans trop dépenser. En outre, les résultats seront plus faciles à mesurer. Une fois que vous serez satisfait de vos performances et prêt à investir sur ce marché, vous pourrez alors commencer à diffuser une campagne Display, afin de développer la notoriété de votre marque. Vous observerez alors une augmentation du volume de recherches liées à votre marque.

En savoir plus sur la création d'une campagne sur le Réseau de Recherche

Campagnes publicitaires Display

Le Réseau Display vous permet de susciter l'intérêt de vos clients potentiels plus tôt dans le cycle d'achat, à l'aide de différents formats d'annonces diffusés sur leurs appareils numériques. Nous vous recommandons de diffuser une campagne sur ce réseau dans les cas suivants :

Votre produit ou service n'enregistre pas un volume de recherche de mots clés élevé

Vous pouvez obtenir des statistiques sur le volume de recherche grâce à l'outil de planification des mots clés. Découvrez les données associées à votre marché. Une campagne Display vous permet de développer la notoriété de votre marque et donc d'accroître votre volume de recherche. En effet, vos annonces sont diffusées sur des sites comportant des mots clés en rapport avec votre produit ou service. Vous ciblez ainsi activement des clients susceptibles d'être intéressés.

Vous souhaitez booster le niveau d'engagement des clients envers votre marque

En diffusant une campagne Display, vous pourrez toucher vos clients potentiels au bon moment et au bon endroit sur des milliers de sites Web dans le monde, suscitant ainsi leur engagement. En outre, grâce au ciblage par emplacements Google Ads, vous pourrez toucher une audience pertinente pour votre marque à l'aide des formats d'annonces rich media et des enchères au CPM.

Vous voulez que les utilisateurs pensent toujours à votre marque

Si vous vendez un produit coûteux, comme des bijoux ou des montres de luxe, les annonces graphiques seront idéales, car elles vous permettront de mettre en valeur votre produit. De plus, lorsqu'ils achètent des produits luxueux, les utilisateurs ont tendance à prendre leur temps et à étudier différentes offres. Dans ce contexte, le Réseau Display vous permet de diffuser une campagne de remarketing, afin de leur présenter votre marque à intervalles réguliers.

Vous avez déjà investi dans la localisation d'annonces vidéo pour votre nouveau marché

Si vous avez déjà produit une annonce vidéo, vous pouvez configurer gratuitement une chaîne YouTube et en personnaliser le design, afin qu'elle reflète votre identité et les préférences de votre marché d'export. Votre marque disposera ainsi d'une vitrine sur le site de vidéos le plus fréquenté du Web.

En savoir plus sur la création d'une campagne Display

Astuce

En diffusant une campagne Google Ads de type Réseau de Recherche avec Display sélectif, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes : exploiter tout le potentiel du Réseau Display afin de développer votre audience, sans pour autant compromettre l'efficacité de vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Cela vous permet d'élargir en toute simplicité la portée de vos campagnes du Réseau de Recherche sur le Réseau Display. Vous bénéficiez ainsi d'un plus grand nombre de clics de haute qualité et d'un ROI élevé, sans devoir effectuer d'autres tâches d'optimisation. Le système prédit précisément où vos annonces sont susceptibles d'enregistrer les meilleures performances, afin qu'elles ne soient diffusées qu'à des endroits pertinents pour votre client idéal. En savoir plus

Sources

1 : Centre d'aide Google Ads, "À propos du Réseau Display de Google"