Adaptez votre présence en ligne au marché australien

Suivez le guide pour toucher les utilisateurs australiens.

1 Présentation

Nous avons rédigé ce guide afin de vous aider à communiquer avec vos clients australiens. Si vos contenus en ligne sont bien adaptés à la culture australienne, vos clients se sentiront à l'aise et seront plus enclins à vous faire confiance. En soignant tous ces détails importants, vous serez bien positionné pour vous lancer sur ce marché.

2 Langue officielle

L'anglais australien est la principale langue parlée et écrite en Australie. Bien que le pays possède une culture qui lui est propre, l'anglais constitue la langue de communication par défaut.

En matière d'orthographe, l'anglais australien se rapproche plus de l'anglais britannique que de l'anglais américain. Par exemple, de nombreux mots en anglais australien comprennent un "u", contrairement à l'anglais américain.

Exemples :

Australie États-Unis
Favour Favor
Colour Color
Honour Honor

Toutefois, certains noms propres comme "Australia’s Labor Party" et "Victor Harbor" sont orthographiés sans "u".

L'anglais australien utilise un "s" là où l'anglais américain emploie un "z".

Australie États-Unis
Organise Organize
Maximise Maximize
Stylise Stylize

À noter

L'anglais australien utilise certaines orthographes américaines, comme "program" au lieu de "programme".

Sachez également que de nombreux mots australiens s'apparentent à l'anglais britannique et de nombreux autres à l'anglais américain. Voici quelques exemples :

Anglais australien Anglais britannique Anglais américain
Mobile Phone Mobile Phone Cell Phone
Public holiday Bank holiday Public holiday
Main street High street Main street
ATM Cash machine ATM
Toll-free Freephone Toll-free
Soccer Football Soccer
Taxi Taxi Cab
Autumn Autumn Fall

3 Degré de formalité

Quel ton adopter pour vous adresser à vos clients australiens ?

Les Australiens utilisent un langage informel, à l'oral comme à l'écrit. Même les personnalités politiques s'expriment de façon mordante lorsqu'elles sont interviewées par la presse nationale.

Vos clients australiens attendront de vous un ton sympathique et poli. Dans le doute, adressez-vous à eux de façon plus formelle, mais tout de même sympathique.

Les Australiens ont l'habitude des publicités décontractées et amusantes. La plupart des produits sont également décrits dans un style informel. Le style employé peut même parfois être léger, voire amusant. C'est le cas, par exemple, de produits comme YouTube, Gmail et Google Play.

Si votre contenu est d'ordre financier ou juridique, assurez-vous d'adopter un ton et un style plus formels.

Facilité de faire des affaires en Australie

Dans le rapport de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, l'Australie est classée au 18e rang sur 190 pays en 2019.

4 Systèmes et formats de numérotation

Nombres

Séparateur décimal
  • Le point (.) est utilisé.
    • Exemple : 1.5 hours
Séparateur de milliers
  • Il n'y a pas de séparateur entre 1 000 et 9 999.

    • Exemple : 1524 people
  • À partir de 10 000, la virgule (,) est utilisée comme séparateur : 10,000, 100,000, 1,000,000, etc.

    • Exemple : 19,524 people
Numéros de téléphone
  • Les numéros de téléphone débutent généralement par le code pays, suivi d'un numéro à huit chiffres : (+02) 1234 5678. Les numéros de mobile commencent généralement par 04 et adoptent le format 0412 345 678.

  • Les numéros internationaux débutent par le code pays (61) suivi de 0, qui est supprimé devant le code local.
    Exemple : (61) 2 1234 5678

  • Les numéros de mobile adoptent le format (61) 123 456 789.

  • Les numéros gratuits sont précédés du préfixe 1800.

Bon à savoir

Les Australiens écrivent généralement en toutes lettres les chiffres de 1 à 9 (one, five, nine), tandis que les nombres à deux chiffres s'écrivent en chiffres (12, 24, etc.). Le séparateur pour les plages de nombres est un tiret demi-cadratin (–) (par exemple, 11–19 people).

5 Format monétaire

Les Australiens utilisent des dollars et des centimes australiens. Cette devise est représentée par le symbole $ et par le code à trois lettres AUD.

Les billets en circulation sont les suivants : 100 $, 50 $, 20 $, 10 $, 5 $.

Les pièces en circulation sont les suivantes : 1 $, 2 $, 50 ¢, 20 ¢, 10 ¢, 5 ¢.

6 Format de date

En Australie, le format JJ/MM/AA est utilisé pour les dates (par exemple, 24/03/19).

Si la date est écrite en toutes lettres, elle n'est séparée par aucune virgule et ne comprend pas de nombres ordinaux ("24 March 2019", par exemple).

Lorsqu'on écrit une date en entier en incluant le jour de la semaine, il faut insérer une virgule après le jour (par exemple, Monday, 27 March 2019).

7 Formats horaires

Le format 12 heures est généralement utilisé en Australie.

Dans le langage courant et dans la plupart des contextes, l'heure s'écrit sous la forme suivante : 9.35 pm ou 6.21 am.

Le format 24 heures est privilégié sur les appareils numériques tels que les ordinateurs, les téléphones, les tablettes, etc. Il s'agit du format standard sur Android, le signe deux-points étant utilisé comme séparateur (par exemple, 14:24).

8 Jours ouvrables

Les jours ouvrables habituels sont du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Les week-ends sont le samedi et le dimanche.

9 À éviter sur le marché australien

Lorsque vous vous lancez sur un nouveau marché, il est utile de connaître les différentes coutumes et superstitions du pays. Les Australiens considèrent que le nombre 13 porte malheur, mais n'y attachez pas une trop grande importance.

10 Conseils de localisation importants

Voici cinq conseils essentiels de traduction qui vous aideront à franchir en un rien de temps la barrière de la langue :

  1. Tenez compte des différences au niveau des règles d'orthographe et de ponctuation, de l'affichage des prix, des formats de date, des systèmes de mesure et des termes à employer.

  2. Évitez d'utiliser des expressions idiomatiques propres à votre langue, car elles n'existent peut-être pas en Australie. N'utilisez pas d'argot, par exemple.

  3. Tenez compte des différences culturelles. Assurez-vous que votre contenu ne prête pas à confusion et ne heurte pas votre audience australienne. Évitez les clichés culturels tels que "put a shrimp on the barbie" et "G'day mate!", car la plupart des Australiens ne parlent pas comme cela.

  4. Afin d'adapter vos contenus marketing à l'audience australienne, faites-les relire par une personne vivant sur place avant de les publier.

  5. Les Australiens adorent les diminutifs. Ainsi, un barbecue ("barbeque" en anglais) devient "a barbie", "this afternoon" devient "this arvo", "breakfast" devient "brekkie" et "university" devient "uni".

11 Consignes supplémentaires

Découvrez comment adopter un ton et un style qui conviennent au marché local grâce à notre guide de localisation de sites Web.

Nouvelles des marchés

Découvrez les dernières nouvelles, fournies par Switzerland Global Enterprise.