Synerion déploie ses solutions de gestion du personnel dans de nouveaux marchés grâce à Google Ads

Découvrez comment Synerion a capté l'attention des utilisateurs sur de nouveaux marchés grâce à Google.

Objectifs

  • Mieux comprendre le comportement des clients dans les marchés cibles et améliorer la pertinence des campagnes
  • Renforcer la reconnaissance de la marque à l'étranger
  • Toucher davantage de clients en Amérique du Nord
  • Développer l'activité à l'international

Méthode

  • Étude du comportement des clients dans les pays cibles
  • Analyse des données d'audience et ajustement des campagnes grâce à Google Ads
  • Modification des versions internationales du site Web afin de tenir compte des nouvelles audiences
  • Collaboration avec un partenaire Google, la société Search Engine People, pour accélérer la croissance à l'international

Résultats

  • Lancement réussi aux États-Unis
  • Augmentation de 30 % des ventes en un an
  • En bonne voie pour doubler le chiffre d'affaires aux États-Unis d'ici 3 à 5 ans
  • Pays enregistrant les meilleures ventes en dehors du Canada : États-Unis, Israël, Afrique du Sud et Australie

Synerion, une entreprise canadienne spécialisée dans la gestion des affaires, a procédé à 7 000 installations de ses deux produits phares à travers le monde : Agile Workforce et Enterprise Workforce. Son principal défi consistait à capter l'attention d'utilisateurs dans de nouveaux marchés. L'entreprise a pu le relever et se développer en Amérique du Nord grâce à Google Ads.

Synerion est une entreprise canadienne dont le siège social est situé à Mississauga. Elle emploie des commerciaux dans toute l'Amérique du Nord pour vendre ses solutions logicielles et technologiques de gestion du personnel. Ces produits permettent aux entreprises de toutes tailles d'effectuer le suivi du temps de travail de leurs employés, de gérer leurs absences et d'automatiser les processus RH.

L'équipe Synerion souhaitait déployer ses deux produits phares (Agile Workforce et Enterprise Workforce) à l'international, car elle savait que partout dans le monde, les entreprises ont besoin de solutions pour gérer leur personnel. Cependant, le challenge était de se faire connaître à l'étranger. "Nous avons une excellente gamme de produits, mais la difficulté majeure, c'est d'être visible", explique Paolo Gilfillan, directeur commercial et marketing pour la zone Amérique du Nord chez Synerion.

L'équipe Synerion avait déjà mis en œuvre une stratégie de marketing en ligne ciblant efficacement son audience au Canada. Cette stratégie reposait sur le SEO, des articles de blog, une présence sur les réseaux sociaux et des campagnes Google Ads. Toutefois, lorsque l'entreprise a voulu se lancer à l'international en 2011, Paolo Gilfillan a compris qu'il fallait ajuster cette stratégie pour avoir une chance de réussir sur les marchés étrangers. L'équipe avait axé ses efforts sur une stratégie de marketing entrant. Il fallait toutefois s'assurer que les informations présentées aux nouvelles audiences lorsqu'elles découvraient les produits soient bien adaptées à leur contexte local.

C'est pourquoi, avant de se lancer aux États-Unis, l'équipe a étudié les tendances de recherche en ligne de différentes régions. "La correspondance des mots clés permet de déterminer clairement le niveau d'intérêt local pour un produit", constate Paolo Gilfillan. "Les mots que les utilisateurs saisissent dans leur recherche peuvent être très différents selon le marché", ajoute-t-il. Après avoir étudié le comportement des utilisateurs dans chaque marché, l'équipe Synerion a commencé à diffuser des campagnes Google Ads distinctes au Canada et dans différentes régions d'Amérique du Nord. Elle a ensuite exploité les informations précieuses sur les résultats obtenus auprès des différentes audiences afin d'ajuster chaque campagne selon les besoins.

Tenant compte des données collectées via Google Ads, l'équipe a également apporté des modifications aux versions internationales de son site Web. "Nous avons toujours accordé de l'importance au marketing en ligne, mais lorsque nous nous sommes déployés à l'étranger, c'est devenu notre principale priorité", déclare Paolo Gilfillan.

Pour accélérer la croissance de l'entreprise à l'international, Paolo Gilfillan a fait appel à un partenaire Google (l'entreprise Search Engine People) afin de l'aider à étudier les marchés et à développer les campagnes en ligne. "Certaines entreprises font l'erreur de recruter 'untel' pour leur marketing numérique, parce qu'il 's'y connaît'. Pourtant, de nombreuses agences professionnelles spécialisées dans le marketing numérique proposent des services tout à fait abordables aux petites entreprises. Je recommande de trouver une agence qui se concentre sur les objectifs et le ROI, plutôt que sur les coûts publicitaires", explique Paolo Gilfillan.

Cette stratégie a permis à Synerion d'obtenir d'excellents résultats. Les ventes à l'international ont augmenté de 30 % en l'espace d'un an seulement. Les pays étrangers qui ont enregistré le plus d'achats sont l'Afrique du Sud, l'Australie, les États-Unis et Israël. "Notre ROI est tel que nous allons continuer à investir dans le numérique", se réjouit Paolo Gilfillan. Forte de ce succès, l'entreprise se fixe de nouveaux objectifs. En particulier, elle prévoit de doubler son chiffre d'affaires en Amérique du Nord d'ici trois à cinq ans.

Paolo Gilfillan attribue au marketing numérique les récents progrès de Synerion à l'international. "Le marketing numérique fournit des données de façon si efficace qu'on peut rapidement s'adapter à un marché et en tirer des revenus", indique-t-il. "Pour moi, le marketing vient avant la vente."

"Le marketing numérique fournit des données de façon si efficace qu'on peut rapidement s'adapter à un marché et en tirer des revenus." Paolo Gilfillan, directeur commercial et marketing pour la zone Amérique du Nord chez Synerion