SPOT-A-SHOP se déploie à l'international grâce à un site mobile et des liens sponsorisés

Découvrez comment cette start-up finlandaise a augmenté de 500 % le nombre de clics vers son site avec l'aide de Google.

Objectifs

  • Déployer l'activité dans deux autres pays dès la première année
  • Devenir un des principaux acteurs des sites d'e-commerce en ligne
  • Enregistrer une importante croissance (x 10) dans les deux premières années d'activité

Méthode

  • Diffusion de liens sponsorisés via Google Ads
  • Mise en place d'un coût par acquisition (CPA) cible
  • Optimisation des campagnes à mesure du développement de l'activité à l'international
  • Création d'un site mobile responsif, afin d'attirer encore plus de clients

Résultats

  • 500 % d'augmentation du taux de clics (et 30 % de réduction du coût par clic (CPC) en Finlande)
  • Déploiement efficace dans deux nouveaux marchés dans les 12 mois suivant son lancement

Le magasin en ligne finlandais SPOT-A-SHOP regroupe sur son site les meilleures remises du Web sur les vêtements de mode et de sport. Bénéficiant d'un modèle commercial simple et souhaitant développer son activité à l'étranger, cette start-up a décidé de concevoir un site mobile responsif et de diffuser des liens sponsorisés à l'aide de Google Ads. Résultat : le nombre de clics a augmenté de 500 %, et l'entreprise a pu pénétrer deux nouveaux marchés à l'international dès la première année.

L'idée derrière SPOT-A-SHOP est d'aider les consommateurs à trouver les meilleures affaires du Web dans les secteurs du prêt-à-porter et des vêtements de sport. En tant que start-up établie dans un petit pays, la Finlande, l'entreprise a souhaité s'exporter à l'international rapidement après son lancement au niveau national en 2015.

"Il était clair dès le départ que le marché finlandais ne nous suffirait pas. Nous avons conçu notre modèle de façon à pouvoir le déployer rapidement dans plusieurs pays", explique Jesse Jyläs, PDG de SPOT-A-SHOP.

Pour parvenir à son but, l'équipe a commencé par élaborer un plan de développement à l'international bien précis. "Grâce à Google et à nos données d'analyse interne, nous avons identifié facilement les marchés à cibler. Pour évaluer les opportunités, nous avons examiné différentes études sur le comportement des consommateurs, les tendances générales en matière de mode, le potentiel de chaque marché et l'environnement concurrentiel", raconte Jesse Jyläs.

Il fallait ensuite que l'équipe SPOT-A-SHOP mette en œuvre une stratégie d'acquisition de clients dans ces nouveaux marchés. C'est alors qu'elle s'est tournée vers Google Ads et la diffusion de liens sponsorisés, et qu'elle a défini un coût par acquisition cible dans les limites de son budget. Ainsi, elle pouvait toucher un trafic pertinent au bon moment du parcours client (de la recherche à l'achat). "Nous avons pu acquérir de nombreux clients grâce au Réseau de Recherche, sans dépasser notre coût par acquisition (CPA) cible. Cette stratégie nous a aidés à nous développer rapidement sur de nouveaux marchés", ajoute Jesse Jyläs.

La gestion des coûts a été jusqu'à maintenant un des facteurs déterminants de la réussite de cette jeune entreprise. Jesse Jyläs le confirme : "Nous avons pu continuer à réduire nos CPA afin de rester dans les limites de notre budget. Cela nous a permis de nous développer rapidement et efficacement. Nous avons pu investir davantage dans les canaux Google, car nous avons toujours atteint nos CPA cibles. Pouvoir garder ce niveau de contrôle était essentiel pour nous. En tant que start-up, nous n'aurions pas pu nous développer autrement. Et nous avons été agréablement surpris par la quantité de ressources, outils et conseils que Google nous a fournis pour nous aider à nous lancer à l'étranger."

La stratégie adoptée par SPOT-A-SHOP sur les mobiles a également joué un rôle primordial dans son développement à l'international. Son site est optimisé pour les mobiles, et les campagnes sur mobile représentent une part importante de la stratégie marketing de l'entreprise. D'ailleurs, 45 % des visites du site proviennent de smartphones.

"Nous avons dès le départ créé un site responsif, car le mobile était au cœur de notre stratégie. Nous étions conscients que le chargement des pages devait se faire rapidement sur mobile, surtout sur un site de mode. SPOT-A-SHOP permet aux acheteurs de trouver facilement des articles bon marché. Nous souhaitons qu'ils puissent parcourir rapidement et simplement notre immense catalogue de produits", explique Jesse Jyläs.

Cette stratégie a donné d'excellents résultats. Grâce aux liens commerciaux, l'équipe a pu atteindre son objectif de déploiement sur deux nouveaux marchés dès la première année. Le nombre de clics a augmenté de 500 %, et le coût par clic a même diminué de 30 % en Finlande.

"Avec SPOT-A-SHOP, nous proposons aux acheteurs une plate-forme sur laquelle ils peuvent trouver les meilleures offres de prêt-à-porter provenant de différentes boutiques en ligne internationales. Nous observons que nos clients apprécient vraiment le grand choix de produits à prix cassés que nous leur proposons sur notre site", déclare Jesse Jyläs.

"Nous avons été agréablement surpris par le nombre de ressources, outils et conseils que Google nous a fournis pour nous aider à nous lancer à l'étranger." Jesse Jyläs, PDG de SPOT-A-SHOP