La start-up indienne Freshworks réussit son développement à l'international

Découvrez comment Freshworks est maintenant l'un des leaders mondiaux des logiciels d'entreprise basés sur le cloud, grâce à Google.

Objectifs

  • Se lancer dans un marché dominé par de grandes sociétés concurrentes
  • Développer une clientèle d'entreprises de toutes tailles
  • Développer une base de clients dans des marchés matures en Europe et aux États-Unis

Méthode

  • Diffusion d'annonces sur le Réseau de Recherche de Google
  • Amélioration de l'expérience d'intégration de nouveaux clients
  • Exploitation des données sur les prospects, optimisation des campagnes et amélioration du ROI grâce aux solutions Analytics et Google Ads

Résultats

  • Produits désormais déployés dans 60 marchés ; ciblage d'autres marchés en cours
  • Plus de 130 000 clients, et ce nombre ne fait qu'augmenter
  • 60 % du chiffre d'affaires généré par les produits Google
  • Diminution de 20 % du coût par acquisition, d'une année sur l'autre

Freshworks développe des solutions logicielles sur le cloud destinées aux entreprises. Créée à Chennai en 2010 sous le nom de Freshdesk, cette société indienne propose différents produits tels que des outils CRM pour les ventes, des outils de recrutement et des logiciels pour les services client. Elle s'est développée rapidement et opère maintenant depuis cinq sites dans le monde, comptant plus de 1 000 employés. Ses produits sont utilisés par plus de 130 000 entreprises à travers le monde.

Comment cette start-up indienne a-t-elle réussi à s'établir sur un marché dominé par de grandes entreprises concurrentes ?

Comment s'y est-elle prise pour déployer de façon ambitieuse ses produits auprès d'entreprises de toutes tailles, et particulièrement le segment des PME, souvent difficile à toucher ?

Dès sa création, Freshworks s'est tourné vers la publicité sur le Réseau de Recherche de Google dans le but de développer une clientèle dans des marchés matures aux États-Unis et en Europe. Grâce à un modèle commercial unique lui ayant permis de réduire le coût de ses ventes, la start-up a pu consacrer une part plus importante de son budget au marketing numérique et améliorer l'expérience d'intégration des nouveaux clients. Elle a pu ainsi entrer directement en concurrence avec les plus grands acteurs du secteur.

En partenariat avec Google, Freshworks a profité des solutions Analytics et Google Ads pour exploiter les données sur ses prospects. Elle a alors pu optimiser ses campagnes et améliorer le ROI généré par ses annonces sur le Réseau de Recherche, et ainsi s'assurer une croissance solide.

Bien que le Réseau de Recherche constitue son principal support marketing, l'entreprise a également profité des avantages d'autres produits Google. En 2016, YouTube a joué un rôle primordial dans sa stratégie de branding et, depuis, l'entreprise a testé Google Marketing Platform et YouTube en complément de ses campagnes Google Ads.

Freshworks est maintenant l'un des leaders mondiaux des logiciels d'entreprise basés sur le cloud. La majorité de son chiffre d'affaires est générée en Amérique du Nord, puis en Europe. L'entreprise compte actuellement plus de 130 000 clients, et 60 % de son chiffre d'affaires est généré par les produits Google.

Les statistiques et les données issues des solutions Google ont grandement aidé Freshworks à analyser et renforcer sa stratégie de croissance, ainsi qu'à gérer son budget. Ramesh Ravishankar, directeur marketing de Freshworks, le confirme : "Google fournit les outils les plus avancés pour mesurer l'efficacité des canaux marketing. Nous disposons de tous les éléments qu'il nous faut pour évaluer le retour sur investissement des produits Google."

Freshworks va continuer à acquérir de nouveaux clients et à renforcer la notoriété de la marque au niveau mondial à l'aide de différentes solutions Google. L'entreprise compte également déployer sa gamme de produits toujours plus étendue dans d'autres marchés à l'étranger, grâce aux services de traduction Google.

Il est clair que Google a eu une influence énorme sur notre croissance. Girish Mathrubootham, fondateur et PDG de Freshworks

Les produits Google offrent un tremplin idéal pour se développer rapidement. Ramesh Ravishankar, directeur marketing de Freshworks