Découvrez la façon dont les entreprises pourront rester performantes après la pandémie

Découvrez l'impact du COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement et la façon dont les entreprises doivent réagir, se reconstruire et se réinventer

La pandémie de coronavirus a entraîné une période de changements substantiels et sans précédent dans le secteur de la logistique. Étant donné que les consommateurs restent chez eux et que de nombreuses entreprises instaurent le télétravail, les transporteurs et sociétés tierces de logistique doivent évoluer pour accepter de plus en plus l'e-commerce1. De nombreuses entreprises traditionnelles accélèrent par ailleurs leur programme de numérisation, appuyés par des gouvernements des quatre coins du monde qui offrent des subventions. Elles collaborent également avec des fournisseurs de solutions d'e-commerce pour accélérer les procédures et ne pas interrompre leurs activités2.

L'impact du COVID-19 se fait également ressentir au niveau des chaînes d'approvisionnement des fabricants. Étant donné que la demande dépasse l'offre et que les stocks s'épuisent, les tentatives de compensation résultantes de la part des entreprises met une pression énorme sur le processus global d'approvisionnement3.

Commençons par nous intéresser à la façon dont la crise et les fluctuations de la demande qui s'ensuivent redéfinissent le secteur dans son ensemble :

  • Les paniers sont plus importants : le public est de plus en plus à l'aise avec les achats en ligne, en particulier en Asie du Sud-Est4.
  • Les consommateurs découvrent de nouvelles marques et de nouveaux produits : ils accordent à présent le plus d'importance à la disponibilité des produits et à la fiabilité de la livraison. Les clients ont recherché de nouveaux produits et services lorsque les stocks de leurs marchands habituels se sont vidés5.
  • Les clients ont besoin de changement : outre l'achat des produits essentiels du quotidien, les consommateurs dépensent plus pour des équipements de sport et de remise en forme, des produits de soin et du mobilier de maison, c'est-à-dire des choses qui les aident à s'adapter6.

Comment les entreprises ont-elles réagi ?

  • Elles s'intéressent davantage aux ventes en D2C (ventes directes au consommateur) et omnicanaux. De nombreux magasins physiques ont commencé à proposer leurs produits et services en ligne, et certaines entreprises se sont tournées vers un modèle D2C afin de répondre à la nouvelle demande7. Maintenant que les entreprises ont pu constater les avantages de la vente en ligne, il est peu probable qu'elles reviennent en arrière. Les équipes chargées des ventes et du marketing vont donc devoir travailler en étroite collaboration afin de pouvoir répondre à la demande efficacement sur le long terme8.
  • Les magasins physiques ont trouvé de nouvelles façons de se distinguer. Pour concurrencer les vendeurs actifs exclusivement en ligne, de nombreux marchands nationaux de grande taille adaptent leurs opérations logistiques de manière à proposer aux clients des options telles que des services de drive ou de retrait en magasin9.
  • Elles s'adaptent. En Chine, 25 000 vols au départ, en direction et au sein du pays ont été annulés au cours des deux premiers mois de 202010. Les capacités de transport aérien ont, de ce fait, diminué de 30 % par rapport à l'année précédente11. Les opérateurs de fret aérien se sont quant à eux adaptés en optant pour des itinéraires moins directs et en achetant de nouveaux avions-cargos12.

Comment pouvez-vous repenser vos opérations logistiques ?

Faire preuve de flexibilité

De nombreux consommateurs ont découvert les avantages d'effectuer leurs achats en ligne, et il est peu probable qu'ils fassent machine arrière. De la même manière, les entreprises qui ont dû s'adapter rapidement et trouver de nouvelles audiences en ligne vont vouloir conserver leur clientèle. À l'avenir, les entreprises devraient analyser leurs chaînes d'approvisionnement pour identifier les éléments qui pourraient bénéficier d'une transition vers le numérique13.

L'incertitude subsiste toutefois et, dans le climat actuel, la reprise et la croissance restent très imprévisibles. Les entreprises devront inévitablement rester flexibles pour survivre14.

Mesures que vous pouvez prendre pour aider votre entreprise à se réinventer

Adapter vos opérations de manière à renforcer les relations avec les clients

La pandémie ayant entraîné des perturbations généralisées au niveau des chaînes d'approvisionnement, elle a permis de rappeler aux entreprises le rôle central que la logistique occupe dans leurs opérations.

Dans les mois à venir, les entreprises doivent continuer à atténuer les peurs des clients en leur proposant des services tels que la livraison sans contact sur le pas de leur porte et la décontamination de la chaîne d'approvisionnement. En plus de cela, il est également important qu'elles informent activement les clients des mesures qu'elles prennent pour assurer la sécurité de tous, ce qui est tout aussi important que l'application des mesures en tant que telle. À l'avenir, les marchands devraient constamment évaluer leurs opérations logistiques pour identifier les risques ou problèmes éventuels qui pourraient survenir15.

Tirer parti de l'e-commerce en investissant dans la technologie

L'accent étant de plus en plus mis sur le commerce de détail en ligne, les entreprises devraient investir dans leurs ventes en ligne et soit développer des opérations logistiques en interne plus avancées, soit collaborer avec des tiers externes avancés qui peuvent les aider. L'adoption de logiciels de logistique tels que des plates-formes de gestion de l'inventaire peuvent vous aider à optimiser vos opérations logistiques16.

À l'avenir, nous risquons de constater un recours plus généralisé aux chatbots basés sur l'intelligence artificielle ou l'apparition de magasins complètement automatisés. La croissance rapide des usines intelligentes va également marquer l'arrivée de systèmes logistiques complètement automatisés, y compris des entrepôts, des poids lourds et des drones de livraison17.

Réduire les risques en vous diversifiant

Pour tenter d'assurer la continuité des activités, les entreprises devraient envisager de transférer leurs opérations de fabrication et de livraison d'une seule entreprise ou d'un seul pays vers un réseau plus régionalisé, moins dépendant de fournisseurs uniques18. Afin de préparer cette transition, les entreprises devraient entamer des discussions avec d'autres acteurs du secteur. Elles pourraient aussi envisager de travailler avec des entreprises-réseau qui permettent d'accéder à de nombreux fournisseurs de services via un seul point de contact19.

Cela dit, bon nombre d'entreprises de plus petite taille ne disposent pas des ressources et de l'expérience nécessaires pour se distinguer des grands acteurs de la vente au détail en ligne. Même des marchands de plus grande taille peuvent ne pas être suffisamment flexibles pour déstructurer leurs principaux canaux de vente, ou être trop réticents à l'idée de le faire.

La pandémie a prouvé que les marques ne disposant pas d'une stratégie omnicanal de vente directe au consommateur pouvaient être délaissées par les marchands fermés et les clients prudents. À l'inverse, les marques ayant déjà adopté une approche plus flexible sont récompensées par des volumes qui "dépassent les pics" dans certaines catégories20.

Renforcer la résilience de l'entreprise à l'aide de tests de résistance

Les entreprises devraient mener régulièrement des tests de résistance pour identifier les risques au sein de la chaîne d'approvisionnement et en définir la priorité. Ces tests devraient être menés dans tous les domaines (des usines et fournisseurs clés aux centres logistiques en passant par les inventaires de produits finis)21. Le plan de continuité d'activité d'une entreprise doit également stipuler vers quelles entreprises se tourner en cas de perturbation prolongée ou de crise d'un nouveau type22.

Pour obtenir de l'aide et des conseils destinés aux entreprises, consultez notre guide des bonnes pratiques concernant les opérations ainsi que d'autres ressources utiles disponibles dans la section dédiée à la logistique de Market Finder.


  1. DHL 

  2. Janio Logistics 

  3. Ingram 

  4. Janio Logistics 

  5. DHL 

  6. DHL 

  7. DHL 

  8. Janio Logistics 

  9. Lotte Global Logistics 

  10. DHL 

  11. Lotte Global Logistics 

  12. DHL 

  13. DHL 

  14. DHL 

  15. DHL 

  16. Janio Logistics 

  17. Lotte Global Logistics 

  18. DHL 

  19. Janio Logistics 

  20. Ingram 

  21. Lotte Global Logistics 

  22. Lotte Global Logistics