Comment mesurer et comprendre la performance de votre appli

1 Présentation

Le défi

Vous devez comprendre la performance de votre appli et utiliser vos ressources pour l’optimiser et repérer efficacement les problèmes. Vous devez également trouver une manière efficace de recueillir et d’utiliser des renseignements sans trop mobiliser le temps et les ressources nécessaires pour faire grandir votre entreprise.

Votre objectif

En apprendre plus sur la performance de votre appli et détecter les problèmes de performance qui surviennent sur l’appareil de vos utilisateurs.

Marche à suivre

Firebase vous donne de l’information sur la performance et la stabilité de votre appli pour que vous puissiez orienter vos ressources de manière optimale. Réglez les problèmes, utilisez les traces pour faire le suivi de sections spécifiques de votre appli et consultez un aperçu de la performance dans la console Firebase. Vous pouvez également être informé du temps de démarrage de votre appli et faire le suivi des requêtes réseau HTTP/S sans écrire de code. Ce guide traite de l’importance d’analyser la performance alors que vous vous préparez à faire grandir votre entreprise ainsi que de la marche à suivre pour y arriver.

2 Avantages de la surveillance des performances

La surveillance des performances de Firebase est un service qui vous aide à mieux comprendre les caractéristiques de performance de vos applis iOS et Android. Vous devez utiliser le SDK de surveillance des performances pour recueillir des données sur la performance de votre appli et ensuite les analyser dans la console Firebase. Le suivi de la performance vous aide à comprendre où et quand la performance de votre appli peut être améliorée pour que vous puissiez résoudre les problèmes qui surviennent.

Assurez-vous que votre appli est rapide et réactive

Obtenez des renseignements sur la performance de votre appli du point de vue des utilisateurs à l’aide du suivi de la performance automatique et personnalisé.

Utilisez les traces pour connaître le contexte de performance

À l’aide de traces personnalisées, vous pouvez comprendre dans quel contexte les problèmes de performance surviennent afin d’être en mesure de mieux les gérer. Vous pouvez aussi profiter des traces automatiques, comme le temps de démarrage de l’appli.

Ayez un œil sur le comportement du réseau

Analysez les temps de latence du réseau qui influencent vos utilisateurs grâce au suivi automatique des requêtes réseau HTTP/S. Vous pouvez notamment faire le suivi des temps de réponse, des taux de réussite, des tailles de la charge utile et du temps passé à attendre la charge utile par rapport au temps de téléchargement.

Ciblez la source des problèmes

Classez les données sur les traces et le réseau selon des paramètres comme la version de l’appli, le pays, l’appareil et le niveau du système d’exploitation afin de trouver la source des problèmes.

3 Fonctionnement de la surveillance des performances de Firebase

Fonctionnalités clés

  • Mesure automatique des éléments clés de l’appli

Lorsque vous intégrez le SDK de surveillance des performances dans votre appli iOS ou Android, vous n’avez pas besoin d’écrire de code pour qu’il commence à faire le suivi de plusieurs aspects essentiels de la performance de votre appli : temps de démarrage, rendu d’image, activité en avant-plan et en arrière-plan et requêtes de réseau HTTP/S.

  • Données pour améliorer la performance de l’appli

Optimiser la performance de votre appli peut représenter un défi si vous ne savez pas exactement pourquoi elle ne répond pas aux attentes des utilisateurs. Voilà pourquoi la surveillance des performances vous présente des données en fonction du pays, de l’appareil, de la version de l’appli et du niveau du système d’exploitation.

  • Personnalisation de la surveillance des performances

Vous pouvez créer des traces pour enregistrer la performance de votre appli dans des circonstances spécifiques, comme lorsque vous chargez un nouvel écran. Vous pouvez également personnaliser vos mesures pour compter certains événements (comme les interceptions cache) qui se produisent pendant ces traces.

Comment ça marche

La surveillance des performances, offerte pour les applis iOS et Android dans lesquelles est intégré le SDK de surveillance des performances, analyse les traces et les requêtes de réseau HTTP/S dans votre appli.

Une trace est un rapport de données de performance entre deux moments déterminés. Une fois installé, le SDK de surveillance des performances enregistre automatiquement les traces de démarrage de l’appli, qui mesurent le temps entre le moment où la personne lance l’appli et celui où l’appli réagit. Il fournit également des traces d’avant-plan et d’arrière-plan pour vous donner des données sur la performance de votre appli lorsqu’elle est active ou en veille.

  • Les traces de démarrage mesurent le temps entre le moment où la personne lance l’appli et celui où l’appli réagit.
  • Les traces d’écran mesurent la durée de vie d’un écran ainsi que les fois où il est lent ou figé.
  • Les traces de l’appli en arrière-plan mesurent le temps pendant lequel l’appli est exécutée en arrière-plan.
  • Les traces de l’appli en avant-plan mesurent le temps pendant lequel l’appli est exécutée en avant-plan et est accessible à l’utilisateur.

Vous pouvez aussi personnaliser des traces. Une trace personnalisée est un rapport de données de performance associé à une partie du code de votre appli. Vous devez définir le début et la fin d’une trace personnalisée à l’aide des API inclus dans le SDK de surveillance des performances. Vous pouvez ensuite configurer la trace pour enregistrer des données personnalisées liées à la performance et qui surviennent pendant la trace. Par exemple, vous pourriez créer une mesure personnalisée du nombre d’interceptions cache ou du nombre de fois que l’IU cesse de répondre assez longtemps pour que l’utilisateur puisse le remarquer.

Une requête de réseau HTTP/S est un rapport qui indique le temps passé entre le moment où votre appli émet une demande à un point de terminaison de service et celui où la réponse est terminée. Pour tous les points de terminaison de service auxquels votre appli émet une demande, le SDK enregistrera plusieurs données :

  • Temps de réponse : Temps entre l'émission de la demande et la réception complète de la réponse
  • Taille de la charge utile : Taille en octets de la charge utile du réseau téléchargée et téléversée par l’appli
  • Taux de réussite : Pourcentage de réponses réussies par rapport au nombre total de réponses (pour compter le nombre d’échecs du réseau ou du serveur)

Pour les traces comme pour les requêtes de réseau HTTP/S, vous pouvez consulter les données de suivi de la performance selon les catégories suivantes :

Traces

Version de l’appli Pays Appareil SE Radio Fournisseur

Requêtes de réseau HTTP/s

Version de l’appli Pays Appareil SE Radio Fournisseur Type MIME

Données utilisateur

Le suivi de la performance n’enregistre pas de manière permanente les renseignements permettant d’identifier une personne (comme son nom, son adresse courriel ou son numéro de téléphone). Pendant le suivi des requêtes de réseau HTTP/S, la surveillance des performances utilise les URL (sans inclure les paramètres) pour créer des schémas agrégés et anonymes qui sont ensuite transférés et affichés dans la console Firebase.