Le marketing en période de changements

Il n'existe aucun manuel de marketing pour les moments comme ceux-ci. Dans tous les marchés, les entreprises et les marques doivent trouver leur voie à travers la crise et se réinventer. Explorons certains exemples inspirants, et jetons un coup d'œil à une ou deux mesures que vous pouvez prendre pour aider votre entreprise à traverser cette période.

1 Effectuer un audit de marketing mondial

En tant qu'exportateur, vous connaissez l'importance d'adapter vos messages marketing pour chaque marché. Avec la pandémie maintenant présente dans plus de 200 pays[^1], il y a de fortes chances qu'une partie ou la totalité de vos marchés aient été touchés, alors il est important de réévaluer votre matériel en conséquence. Par exemple :

 Vérifiez le langage et le ton de vos annonces et de vos autres contenus. Des milliards de personnes sont touchées par le virus, et beaucoup d'entre elles sont en confinement, alors vous devrez prendre en compte l'état d'esprit de vos clients et être sensible à ce qu'ils vivent.  Vos images sont-elles encore appropriées? Si vos annonces et votre autre matériel montrent des gens en train de s'embrasser ou de se taper dans la main, ou encore dans de grands rassemblements, nous vous recommandons d'apporter quelques modifications compte tenu des règlements de distanciation sociale. * Avez-vous des événements planifiés? Même si votre marché n'est pas en confinement, les délégués peuvent se sentir moins enclins à participer. Si vous devez reporter l'événement, avisez les gens suffisamment à l'avance et soyez clair quant aux prochaines étapes.

[^1] : worldmeters.info

2 Être une source de vérité et de positivité

Au beau milieu d'une pandémie mondiale, ce n'est certainement pas le temps de parler de segmentation de la clientèle, de lancements de produits et de plans de marketing. Pour le moment, concentrez-vous sur la marque et non pas sur les produits, et explorez des façons de créer des relations plus étroites avec les clients dans chaque marché et de servir les besoins de l'humanité dans son ensemble[^2].

Par exemple :

 Unilever a donné pour 100 millions de livres sterling de savon, de désinfectant, de javellisant et de nourriture à des gens dans le besoin à travers le monde, avec 50 millions de livres sterling de côté pour la plateforme d'action COVID du Forum économique mondial[^3].  PepsiCo s'est engagée à offrir 45 millions de dollars pour aider à combattre les impacts de la COVID-19 à travers le monde, lesquels serviront notamment à acheter du matériel de protection pour les travailleurs de la santé et à soutenir des banques alimentaires[^4].  Les employés d'Airbus à travers le monde ont utilisé des imprimantes 3D pour fabriquer de l'équipement de lutte contre la COVID-19, y compris des bandeaux et des cadres pour les visières de protection faciale. Ils ont également transporté des millions de masques de la Chine vers l'Europe afin qu'ils soient utilisés par les hôpitaux et les travailleurs de la santé[^5].  Le brasseur AB InBev a fabriqué et donné du désinfectant à mains et du liquide désinfectant alcoolisé pour les travailleurs de première ligne et les hôpitaux du monde entier. Ils ont également donné de l'alcool à des brasseurs sud-africains, afin de les aider à fabriquer leur propre désinfectant à mains[^6].

[^2] : ipsos.com [^3] : unilever.com [^4] : PepsiCo [^5] : airbus.com [^6] : AB InBev

3 Faire preuve d'empathie envers les gens et offrir du réconfort

Plus que jamais, à travers tous les marchés, les gens valorisent les produits, les services et les organisations pouvant les aider à diminuer leur anxiété, à réduire le risque et à offrir un sentiment de sécurité[^7].

Par conséquent, réévaluez tout ce que fait votre entreprise en fonction de ces nouvelles priorités. Demandez-vous si cette action ou cette communication répond à ces trois besoins. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas de l'avant. Vous pourriez être ignoré ou cela rendra possiblement votre auditoire plus anxieux[^8]. Gardez à l'esprit que les valeurs et les priorités peuvent varier d'un marché à l'autre, selon les normes culturelles et où on en est dans la pandémie.

Un bon exemple est Louis Vuitton, en Chine, qui a publié un message sincère sur les médias sociaux trouvant parfaitement écho auprès de son auditoire[^9].

[^7] : ipsos.com [^8] : bain.com [^9] : warc.com

4 Passer au virtuel

Durant la première semaine de la crise, les ventes de voitures en ligne en Chine ont en fait augmenté, même si les ventes mondiales de voitures ont diminué. En d'autres mots, même si la majeure partie du monde est confinée chez elle en ce moment, il existe des options virtuelles pouvant vous aider à maintenir les connexions avec vos clients[^10].

Des cours de yoga aux consultants beauté, en passant par les designers et les cours de chant pour enfants,[^11] les entreprises créent de nouveaux sites Web ou utilisent les technologies d'appel vidéo pour repositionner leur offre en fonction d'une nouvelle clientèle isolée.

Des musées[^12] comme le mondialement célèbre Musée d'Orsay à Paris, le Musée d'histoire naturelle de Londres et le Rijksmuseum à Amsterdam offrent maintenant une vaste gamme de visites interactives où vous pouvez souvent effectuer un zoom sur des artefacts et même vous rapprocher davantage que dans la vie réelle.

Et en Chine, des entreprises comme Taobao et Alibaba ont organisé un « concert sans rassemblement »[^13] où des artistes populaires ont diffusé en direct leurs séances à des auditoires confinés chez eux. L'événement a attiré un public en ligne de quatre millions de personnes, et a recueilli de l'argent pour le personnel médical.

[^10] : ipsos.com [^11] : theguardian.com [^12] : theguardian.com [^13] : vice.com

5 Reconnaître les nouvelles normes sociales et ajouter de la valeur quand cela est possible

La tourmente causée par le coronavirus force les gens à s'adapter à l'évolution des circonstances, à prendre des décisions différentes et à créer de nouvelles routines. En tant qu'entreprise, songez à comment et où vous pouvez réagir et ajouter de la valeur à la nouvelle réalité dans laquelle se trouvent maintenant des milliards de personnes, et personnalisez le tout en fonction de chaque marché.

Par exemple, avec autant de gens qui passent maintenant tout leur temps à la maison, votre marque ou votre entreprise peut-elle les aider à bien se sentir quant à la façon dont ce temps est utilisé? Un bon exemple est IKEA, qui a produit son catalogue « Rester à la maison »1 – un cahier à colorier imprimable pour enfants déguisé de façon amusante en l'un de leurs catalogues d'ameublement résidentiel ordinaires.

Si votre entreprise peut trouver un moyen d'être activement présente et d'aider sincèrement les gens en ces temps difficiles, vous avez de meilleures chances d'émerger avec une base d'amateurs plus engagés et loyaux, et dans une bonne position pour une croissance future.

6 Utiliser les plus récentes statistiques sur les consommateurs et le secteur

Une chose est claire durant la COVID-19 : le changement est une constante. Utilisez les statistiques relatives aux clients afin de stimuler vos apprentissages et de guider votre marketing pour chaque région. Découvrez quelques ressources utiles ci-dessous :

 Google Tendances - Demeurez au fait des tendances du marché  Shopping Insights - Sachez ce que les clients veulent  Alertes Google - Soyez informé des dernières nouvelles  Find My Audience - Comprenez comment atteindre votre auditoire * Market Finder - Les données démographiques de vos auditoires