Guide de recrutement complet

Établissez un plan d'action pour embaucher les talents qui conviennent à votre entreprise lorsque vous vous développez à l'international

1 Rédigez des descriptions de poste engageantes

Le défi

Lorsque vous développez votre entreprise à l'étranger, l'embauche constitue l'un des défis les plus cruciaux et les plus palpitants auxquels vous devez faire face. Chaque nouvelle recrue influe sur l'équipe, la culture et la direction de l'entreprise. C'est pourquoi il est important d'investir le temps, les ressources et les recherches nécessaires au processus de recrutement. Dans le cadre d'un recrutement à l'étranger, la description de poste est souvent la première chose qu'un potentiel futur employé voit d'une entreprise. Chaque mot compte et en apprend un peu plus sur votre entreprise. Comment donner envie au candidat d'en savoir plus, tout en lui fournissant suffisamment d'informations ?

Votre objectif

Vous devez vous assurer que vos descriptions de poste détaillent clairement l'étendue des responsabilités du poste, tout en soulignant la mission et l'objet de votre entreprise. Le style doit être simple, sans jargon et facilement compréhensible par les candidats de vos marchés cibles à l'international.

Marche à suivre

Quel que soit votre marché cible, axez le contenu de votre description de poste autour des quatre catégories suivantes : le domaine, le rôle, les responsabilités et les qualifications professionnelles. Des études internes et externes menées par Google ont montré qu'il était préférable de commencer par une vision d'ensemble (en quoi consiste votre entreprise ?), puis d'entrer dans les détails (quelles sont les tâches quotidiennes d'une personne à ce poste ?).

Accéder à des conseils sur la rédaction de descriptions de poste pour vos nouveaux marchés sur le site re:Work with Google

2 Sélectionnez les candidats les plus prometteurs

Le défi

Pratiquement tous les demandeurs d'emploi de par le monde utilisent un CV, et les recruteurs attachent une grande importance à ce document. Il est souvent difficile de cerner le potentiel d'un candidat à partir d'une simple feuille de papier. Cependant, une analyse comparative de différents CV peut vous aider à identifier de manière efficace les meilleurs profils internationaux pour votre marché.

Votre objectif

Appliquez une méthode structurée et cohérente pour analyser des CV afin de trouver les meilleurs profils internationaux pour votre entreprise.

Marche à suivre

Il est facile d'associer inconsciemment des préjugés à un candidat en lisant simplement son CV. En effet, des études révèlent que certains indicateurs (par exemple, le nom, l'appartenance à un club, l'adresse, l'école, les emplois précédents, la nationalité, le statut parental, la situation socio-économique, etc.) sont susceptibles d'influencer de manière subtile les attentes et les opinions des recruteurs1. Les contraintes de temps peuvent également conduire à une perception biaisée et avoir un impact sur la décision.

Accédez à des conseils sur la lecture des CV sur le site re:Work with Google, afin d'identifier les candidats les plus intéressants sur vos nouveaux marchés.

3 Embauchez les meilleures ressources en structurant vos entretiens

Le défi

Recruter un nouvel employé dans un marché international peut s'avérer difficile. Vous vous apprêtez à mener une série d'entretiens avec des demandeurs d'emploi internationaux, et vous souhaitez prendre des décisions réfléchies et rationnelles concernant votre choix de candidat. Vous devez chercher à établir un contact personnel avec le candidat, sans être influencé par votre première impression ou une quelconque intuition.

Votre objectif

Faire passer des entretiens structurés afin de prendre des décisions d'embauche objectives et pertinentes sur le long terme pour votre marché international, en vous basant sur des qualifications cohérentes et prédéterminées.

Marche à suivre

L'entretien structuré consiste tout simplement à évaluer des candidats qui postulent pour un même emploi en leur posant des questions identiques et en classant leurs réponses selon un même barème. Des études montrent que les entretiens structurés peuvent être révélateurs des performances des candidats, y compris pour des emplois eux-mêmes non structurés1.

En savoir plus sur les entretiens structurés sur le site re:Work with Google

En savoir plus: Pour obtenir plus de soutien pratique sans frais d’Exportation et développement Canada, consultez cette liste de ressources à l’adresse.