Planifier vos opérations logistiques aux États-Unis

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

Première puissance économique mondiale et troisième pays le plus peuplé du monde, les États-Unis constituent clairement un marché intéressant à cibler. Ils font figure de proue dans un contexte d'évolution du commerce mondial vers le numérique : le commerce électronique se développe dans tous les secteurs, ce qui crée d'excellentes opportunités pour les entreprises qui souhaitent faire des affaires. Même si le marché américain n'est pas directement intégré dans votre stratégie de développement, vous devez en tenir compte dans le cadre du panorama économique mondial du fait de son influence considérable sur les échanges commerciaux internationaux.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par les États-Unis et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité aux États-Unis

Après avoir été le chef de file du secteur du commerce électronique pendant plus de 10 ans, les États-Unis représentent actuellement le deuxième plus grand marché de commerce électronique au monde. Aux États-Unis, les ventes en ligne devraient atteindre 461 milliards de dollars d'ici fin 2018, soit environ 9 % des ventes au détail réalisées dans le pays. On estime que plus de 190 millions de consommateurs américains effectueront des achats en ligne en 2018, soit 79,6 % de la population. Le commerce électronique se développe dans tous les secteurs, à l'instar des deux géants dans le domaine : Amazon et eBay. Les consommateurs américains ont tendance à se tourner vers des sites étrangers pour leurs achats dans les catégories « Vêtements et accessoires » et « Santé et beauté ».

Les États-Unis jouissent de l'infrastructure logistique la plus vaste et la plus efficace au monde. Un plan de modernisation est en place pour renforcer les capacités de traitement des commandes électroniques à l'avenir. Que ce soit depuis le port de Long Beach à l'Ouest, depuis les centres de transport d'Omaha et de Memphis au centre du pays, depuis le poste-frontière de Laredo ou depuis l'aéroport O'Hare de Chicago, les États-Unis sont une véritable plaque tournante permettant de rejoindre l'intégralité du continent américain et bien d'autres destinations.

Outre son infrastructure, le pays dispose d'un environnement logistique qui s'appuie sur les avancées technologiques. Les fournisseurs de services logistiques bénéficient de systèmes de plus en plus intégrés et automatisés, ainsi que de nouvelles technologies, comme la robotique d'entrepôt, qui leur permettent d'optimiser leurs performances.

alt text

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité aux États-Unis

  • Plus de 40 % des grands magasins du pays permettent à leurs clients de retirer en magasin les commandes qu'ils effectuent en ligne, et plus de 45 % des acheteurs souhaitent profiter de cette option. L'infrastructure et les multiples canaux de distribution requis pour le commerce électronique se développent rapidement, et sont continuellement optimisés pour répondre à la demande.

  • Le Cyberlundi enregistre le volume d'achat le plus important de l'année. Les ventes réalisées à cette occasion devraient connaître une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années.

  • Dans la liste des importations de produits à valeur élevée figurent les produits agricoles (4,9 %), les fournitures industrielles (32,9 %, dont le pétrole brut qui représente 8,2 % des importations), les biens d'équipement, y compris les ordinateurs, le matériel de télécommunications, les pièces automobiles, les machines de bureau et les machines électriques (30,4 %), et les biens de consommation, y compris les voitures, les vêtements, les médicaments, le mobilier et les jouets (31,8 %).

  • Les États-Unis comptent 149 ports. Les ports de la Louisiane du Sud, de Houston, de New York, du New Jersey et de Long Beach se trouvent souvent en tête dans les classements basés sur le tonnage.

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce aux États-Unis, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

  • Plus de 80 % de la population effectue des achats en ligne, et plus de 51 % des consommateurs indiquent qu'ils ont déjà effectué un achat à l'aide d'un appareil mobile.

  • Plus de 30 % de la population effectue chaque semaine des achats en ligne, et 80 % plusieurs fois par mois au moins.

  • 23 % des acheteurs tiennent compte des recommandations et avis postés sur les médias sociaux.

  • 23 % des Américains sont disposés à payer davantage pour bénéficier d'une livraison le jour même. Il est préférable de proposer plusieurs options de livraison, car 40 % des acheteurs indiquent avoir annulé une commande du fait d'un choix limité de formules de livraison.

  • Les Américains attachent beaucoup d'importance à la transparence en matière de livraison et ont tendance à vérifier l'état de progression de leur commande au moins une fois par jour.

  • Les acheteurs en ligne s'attendent à être tenus informés du processus de livraison, y compris via des numéros de suivi envoyés par courriel et des notifications par texto.

  • La valeur des achats effectués en ligne est d'environ 80 $ en moyenne.

  • Il est essentiel d'offrir des options de livraison le jour même et le lendemain, et des livraisons rapides. Par ailleurs, la plupart des consommateurs aux États-Unis préfèrent ne pas payer de frais de port. 54 % des Américains indiquent avoir abandonné leur panier d'achat en raison de frais de port élevés. Cette statistique affiche une baisse de 10 % par rapport à l'année précédente, ce qui indique que les sites de commerce électronique ont tenu compte des attentes des consommateurs et comprennent mieux l'importance de proposer des prix de livraison compétitifs.

5 Comment lancer une activité aux États-Unis ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché américain, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de la constitution d'une entreprise, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Demandez un numéro EIN (Employer Identification Number) et vérifiez si vous devez remplir une déclaration d'importation pour votre produit. Enfin, identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs desservant les régions que vous ciblez aux États-Unis.

Market Finder propose une analyse de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale aux États-Unis. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. 10 facteurs sont évalués, y compris la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontières.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations, pour déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques bien plus facilement.

alt text

Le département Commerce & Lifecycle Services d'Ingram Micro fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.