Planifiez vos opérations logistiques au Royaume-Uni

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

Le Royaume-Uni est la troisième puissance économique d'Europe. Dans ce pôle commercial et financier de premier plan, doté de solides infrastructures de transport et de la deuxième industrie portuaire du continent, de nombreuses opportunités de croissance sont à exploiter. Il constitue un point d'entrée pour de nombreuses entreprises qui font des affaires dans le pays et en Europe. Vous devez donc tenir compte du marché britannique dans le cadre du panorama économique mondial, du fait de son influence considérable sur les échanges commerciaux internationaux.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par le Royaume-Uni et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité au Royaume-Uni

Lorsque vous déterminez la méthode à appliquer pour développer votre activité à l'étranger, vous devez tenir compte de la situation actuelle sur le marché que vous souhaitez pénétrer.

Le Royaume-Uni constitue un point d'entrée pour de nombreux professionnels qui font des affaires dans le pays et dans l'UE. Le nombre d'entreprises qui s'implantent au Royaume-Uni est plus élevé que partout ailleurs en Europe, et cette stratégie leur donne accès à 500 millions de consommateurs européens[^1].

Ce pays offre de solides infrastructures de transport, dont la deuxième plus grande industrie portuaire d'Europe, le plus grand système de transport aérien d'Europe et un réseau ferroviaire efficace[^2]. Considéré par Forbes comme le cinquième meilleur pays pour faire des affaires, le Royaume-Uni est un centre commercial et financier de premier plan, et la troisième puissance économique européenne après l'Allemagne et la France.

Le Royaume-Uni, qui compte 65 millions d'habitants, est aussi le troisième plus grand marché de commerce électronique au monde, évalué à près de 153 milliards de livres sterling en 2016[^3]. De nombreuses personnes effectuent des achats en ligne dans le pays, et la dépense moyenne par consommateur est élevée. Pour le commerce électronique, les utilisateurs britanniques représentent 7 % du marché mondial et 33 % du marché européen[^4].

alt text

[^1] : www.gov.uk [^2] : UK Ports Industry [^3] : IMRG Capgemini eRetail Sales Index [^4] : eCommerce Europe

3 Informations en bref et avantages de lancer une activité au Royaume-Uni

  • Dans certaines zones d'activités britanniques, des avantages sont proposés aux entreprises pour les inciter à s'y implanter. Il peut s'agir, par exemple, de taxes réduites, de règles d'urbanisme plus simples ou d'avantages financiers[^5].

* Le Royaume-Uni est la cinquième puissance économique mondiale[^6].

* Les infrastructures de transport britanniques sont denses et efficaces. Les frais de livraison sont donc souvent moins élevés que dans les autres pays[^7].

[^5] : Gouvernement du Royaume-Uni [^6] : CIA World Factbook [^7] : ecommerce News

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce au Royaume-Uni, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels :

  • Les consommateurs britanniques préfèrent la livraison à domicile, mais le retrait des achats en ligne dans un magasin est aussi très populaire (47 % choisissent cette option)[^8].

  • Les consommateurs britanniques sont habitués à payer des frais de livraison peu élevés lorsqu'ils effectuent des achats en Europe. Ils sont plus enclins à acheter lorsque la livraison standard est gratuite.

  • Au Royaume-Uni, près de 60 % des consommateurs en ligne ont déjà acheté des produits auprès d'entreprises étrangères, généralement américaines ou chinoises[^9].

  • Les consommateurs britanniques privilégient les frais de livraison peu élevés par rapport à la vitesse de livraison (un délai de trois à cinq jours leur convient).

  • Près de 64 % des consommateurs britanniques ont déjà préféré un détaillant à un autre en raison des options de livraison proposées[^10].

[^8] : Research Now, Metapack [^9] : Étude PayPal sur les échanges transfrontières [^10] : Research Now, Metapack

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontalière au Royaume-Uni

Voici quelques informations dont vous devez tenir compte avant d'envisager d'expédier vos produits au Royaume-Uni.

  • Si vous les fabriquez en Asie, il peut être judicieux de les expédier directement depuis le fabricant afin de réduire les coûts de transport.

  • Si vous possédez un site au sein de l'UE, l'expédition de produits depuis l'Europe vers le Royaume-Uni est relativement bon marché, et les délais de transport sont courts.

  • Si vous possédez un site aux États-Unis, vous pouvez envisager d'expédier directement vos produits depuis ce pays (les délais de transport sont courts).

Traitement des commandes au Royaume-Uni

Le triangle d'or logistique, qui s'étend entre Northamptonshire, l'autoroute M1 de l'aéroport d'East Midlands et Tamworth à l'ouest[^16], comprend d'immenses centres de distribution et pôles de transport. Si vous entreposez vos marchandises dans cette zone, vous toucherez plus de 90 % de la population britannique en moins de quatre heures de route[^17].

Les autres régions de stockage attractives incluent Londres et l'axe Manchester-Leeds.

alt text

Traitement des commandes dans l'UE

Le Royaume-Uni constitue un pays idéal pour commercer dans toute l'Europe, en raison des délais de transport courts et des coûts de transport intéressants, surtout dans le domaine commerce électronique de détail.

[^16] : The NX Group [^17] : The NX Group

6 Transport

Transporteurs de petits colis

ParcelForce (Royal Mail), principal transporteur de colis, génère un revenu supérieur à neuf milliards de livres sterling[^18].

  • Royal Mail
  • ParcelForce
  • UK Mail
  • Hermes
  • Yodel
  • TNT
  • UPS
  • DPD

Transporteurs de charges partielles ou complètes

  • K&N
  • XPO
  • DHL
  • Stobarts

[^18] : Royal Mail

7 Comment lancer une activité au Royaume-Uni ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché britannique, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de la constitution d'une entreprise, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Renseignez-vous sur les droits de douane et tarifs douaniers applicables à vos produits, et sur le règlement des taxes sur les ventes. De plus, déterminez si une déclaration d'importation est requise et si la marque de vos produits doit être déposée. En fonction de la provenance de vos marchandises, vérifiez si elles peuvent être importées, et identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs desservant les régions que vous ciblez.

Market Finder propose une analyse de « l''indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale au Royaume-Uni. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations, pour déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques bien plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.