Planifier vos opérations logistiques en Italie

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

La problématique

L'Italie est la troisième puissance économique en Europe, et le secteur du commerce électronique est en pleine croissance. Le pays représente 3,65 % du marché mondial de la consommation et offre des opportunités intéressantes aux entreprises. Pensez à l'Italie si vous cherchez à vous implanter sur le marché européen et à profiter de son potentiel en tant que centre de distribution.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par l'Italie et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il vous donne également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et vous explique l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité en Italie

L'Italie est la troisième puissance économique en Europe et la huitième puissance économique mondiale en termes de PIB nominal. Le PIB par habitant s'élève à 36 300 $. Le pays compte 62 millions d'habitants, qui sont concentrés autour de Rome, Naples, et le long des côtes méditerranéenne et adriatique. Le pays est classé par le magazine Forbes au 42e rang des meilleurs pays pour faire des affaires et au 28e rang pour la facilité de faire des affaires.

En Italie, les principaux secteurs d'activité incluent le textile et l'habillement, l'alimentation et les boissons, la métallurgie, la chimie, la construction navale, l'industrie pharmaceutique et le matériel médical.

alt text

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité en Italie

  • Plus de 30 % des italiens ont entre 35 et 54 ans.
  • Plus de 68 % de la population utilise Internet et plus de 82 % des italiens utilisent un appareil mobile.
  • Le commerce électronique de détail enregistre une croissance de plus de 10 % par an.
  • L'Italie occupe le 13e rang de l'indice de performance logistique en Europe et le 21e rang au niveau mondial.
  • Le chiffre d'affaires du commerce électronique en Italie était estimé à 19,6 milliards d'euros en 2016.
  • L'Italie représente 3,65 % du marché mondial de la consommation.

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en Italie, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels :

  • Selon l'organisation Ecommerce Foundation, en Italie, le montant des dépenses en ligne s'élève à 938 € par acheteur et par an, et le panier moyen est de 75 €.

  • Les produits les plus populaires incluent l'habillement, les produits pour la maison et le jardin, les produits multimédias et de divertissement, les chaussures et les accessoires.

  • Les consommateurs italiens achètent principalement au Royaume-Uni et en Allemagne.

  • Les acheteurs italiens accordent de l'importance à la transparence des frais de livraison et préfèrent connaître leur montant dès le début lors d'un achat en ligne. Les vendeurs enregistrent de meilleures performances lorsqu'ils proposent plusieurs options de livraison.

  • Selon une enquête réalisée par Comscore, 97 % des consommateurs italiens considèrent qu'il est essentiel ou utile de pouvoir effectuer le suivi de l'achat.

  • Concernant le suivi des colis, 59 % des consommateurs ont indiqué être intéressés par la réception d'alertes par courriel et 55 % par un suivi directement sur le site Web du marchand.

  • 73 % des consommateurs italiens ont indiqué qu'ils vérifiaient la politique de retour et d'échange d'une entreprise avant d'effectuer un achat, et 66 % ont déclaré qu'ils étaient prêts à réaliser de nouveaux achats auprès des vendeurs qui proposent des retours sans contrainte.

  • Lorsqu'ils achètent des produits en ligne, 51 % des consommateurs italiens souhaitent pouvoir les retirer en magasin et 59 % aimeraient pouvoir les retourner en magasin.

5 Traitement des commandes en Italie

Activité transfrontalière en Italie

En Italie, les consommateurs en ligne effectuent des achats sur des sites Web établis dans leur pays, mais aussi à l'étranger. La majorité des transactions de commerce électronique transfrontières s'expliquent par la disponibilité limitée des produits italiens. Des études montrent que les achats transfrontaliers réalisés par les consommateurs italiens proviennent principalement d'autres pays européens (le plus souvent d'Allemagne et du Royaume-Uni).

Traitement des commandes au sein de l'UE

Vous pouvez envisager de vous implanter en Italie pour traiter les commandes passées par vos clients européens. Cependant, il est important de penser à la localisation de vos contenus, car de nombreux consommateurs de l'UE préfèrent réaliser leurs achats sur des sites disponibles dans leur langue maternelle. Si votre entreprise est établie dans l'Union européenne, vous pouvez profiter du régime des ventes à distance au sein de l'UE, qui vous permet de tester différents marchés sans subir les coûts liés au respect des obligations en matière de taxes sur les ventes.

Traitement des commandes nationales

Le nord de l'Italie offre un fort potentiel de croissance en matière de distribution, surtout étant donné l'augmentation du trafic des marchandises via les ports de l'Adriatique septentrionale. Milan constitue l'un des 20 principaux marchés de distribution en Europe. La ville est classée au 15e rang sur 30 en termes d'infrastructure, d'accessibilité et d'accès au marché. Il s'agit de la principale région où sont traitées les commandes nationales.

6 Transport

Transporteurs de petits colis

  • Poste Italiane (la poste italienne)
  • DHL
  • TNT Express
  • Fedex
  • Uniposta

Transporteurs de charges partielles/complètes

  • K&N
  • XPO
  • DHL
  • DB Schenker
  • LKW Walter
  • Dachser
  • Emmons

7 Comment lancer une activité en Italie ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché italien, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de la constitution d'une entreprise, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Par ailleurs, pensez à étudier les obligations réglementaires relatives au commerce électronique en Italie et à déterminer si vous devez déposer la marque de votre produit. En fonction de la provenance de vos marchandises, vérifiez s'ils peuvent être importés, et identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs qui desservent le pays.

Market Finder propose une analyse de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en Italie. Cet indicateur classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190 en termes de facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations. Vous pourrez ainsi déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques beaucoup plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.