Planifier vos opérations logistiques en France

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

La France est le plus grand pays de l'UE et la sixième puissance économique du monde. À la troisième place du secteur du commerce électronique en Europe, ce pays offre d'excellentes opportunités pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité dans la région. Même si vous ne cherchez pas à vous implanter directement en France, vous devez tenir compte de cet important marché économique européen dont l'influence est considérable sur le commerce international.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par la France et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Pénétrer le marché français

S'étalant de la mer du Nord à la Méditerranée, la France est le plus grand pays de l'UE. Elle compte plus de 66 millions d'habitants (13 % de l'UE) et un PIB par habitant de plus de 41 000 €1. Il s'agit du pays le plus visité au monde et, avec un PIB nominal dépassant les 2,4 billions de $, de la sixième puissance économique du monde2.

En termes de commerce électronique la France est le troisième marché le plus important d'Europe et le sixième marché le plus important du monde. Il s'agit d'une option attrayante si vous cherchez à développer votre activité en Europe3.

alt text


  1. Eurostat 

  2. Forum économique mondial 

  3. Business.com 

3 Informations en bref et avantages de lancer une activité en France

  • Le volume de dépenses enregistré en ligne par habitant est relativement faible par rapport aux autres pays de l'UE.

  • Avec 35 millions d'acheteurs en ligne, le commerce électronique représente un chiffre d'affaires de plus de 72 milliards d'euros1.

  • La France compte plus de 204 000 sites de commerce électronique actifs2.

  • En moyenne, la France enregistre une croissance annuelle de 7 % des ventes de commerce électronique de détail en ligne3.

  • Environ 86 % des habitants utilisent Internet, et environ 59 % d'entre eux des sites de commerce électronique4.


  1. Statista Digital Market Outlook 

  2. FEVAD 

  3. eMarketer 

  4. The PayPers 

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en France, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels :

  • 78 % des consommateurs français indiquent que la livraison gratuite est le meilleur incitatif lorsqu'ils font des achats. 69 % apprécient lorsqu'une date de livraison garantie ou estimée leur est fournie1.

  • Les principaux modes de paiement en France sont les cartes de crédit et de débit. Les cartes Visa, Mastercard et CB se partagent le marché, suivies par PayPal2.

  • Les Français choisissent différentes options de livraison : à domicile (85 %), dans un point de retrait (85 %), en magasin (36 %) et dans un casier de dépôt (11 %)3.

  • Parmi les principales catégories de produits achetés en ligne figurent les vêtements et articles de mode, les produits culturels, les produits de beauté ou liés à la santé, ainsi que les produits d'électronique grand public. Avec un chiffre d'affaires de plus de six milliards d'euros, le secteur de l'habillement domine le marché4.

  • Les consommateurs français apprécient une expérience d'achat localisée. En général, pour avoir des chances de réussir, une boutique en ligne doit afficher ses contenus en français.

  • Le niveau de qualité du service est primordial.

  • Les consommateurs français attachent beaucoup d'importance à la transparence. Ils veulent être informés de tous les frais à payer avant de confirmer la commande, ainsi que des délais de livraison. Ils s'attendent à recevoir les informations nécessaires pour effectuer le suivi de leur commande.

  • En moyenne, les Français réalisent des achats en ligne au moins 28 fois par an.

  • Parmi les périodes de fêtes enregistrant le plus d'achats en ligne figurent Noël, la fête des Mères, la fête des Pères et la Saint-Valentin5.


  1. UPS 

  2. Euromonitor International, Datamonitor 

  3. FEVAD, Barclays 

  4. FEVAD 

  5. export.gov 

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontière en France

Bien que les Français achètent aussi à l'étranger, ils préfèrent les commerces locaux. Veillez à prendre en compte ce facteur important lorsque vous analysez les opportunités du marché français pour votre entreprise. Les études indiquent que les Français, lorsqu'ils passent commande à l'étranger, dépensent davantage que leurs homologues européens. Ils tendent à acheter auprès d'entreprises situées en Allemagne (41 %), au Royaume-Uni (29 %), au Canada (18 %) et aux États-Unis (18 %)1.

Il est important de savoir que la France a fait l'objet de plus d'attaques cybercriminelles qu'aucun autre pays européen. Dans ce contexte, les Français choisissent de préférence les entreprises locales2.

Traitement des commandes au sein de l'UE

Les trois plus grandes puissances économiques d'Europe (l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni) représentent plus de 60 % du marché du commerce électronique européen. La France constitue donc une destination de choix pour les entreprises souhaitant toucher non seulement le marché domestique, mais également les marchés voisins3.

Malgré la proximité géographique de ces trois pays, la barrière de la langue constitue toujours un obstacle. Il est donc essentiel que vous localisiez votre site Web pour les zones dans lesquelles vous souhaitez générer des ventes. Si vous n'êtes pas certain de savoir comment vous y prendre, n'hésitez pas à vous appuyer sur les ressources de Market Finder. Les entreprises qui sont établies dans l'Union européenne peuvent profiter du régime des ventes à distance au sein de l'UE, qui leur permet de tester différents marchés sans subir de contraintes lourdes pour le paiement de la TVA.

Traitement des commandes nationales

En 2016, le secteur de la logistique en France a enregistré une croissance à deux chiffres. La région Île-de-France est idéalement située pour desservir la France et le reste de l'UE. Plus de 11 millions de consommateurs sont situés dans un rayon accessible en deux jours seulement. Il s'agit d'une des régions les plus importantes et les plus développées économiquement d'Europe4. La région accueille le quart des entrepôts du pays et offre plus de 17 millions de kilomètres carrés d'espace de stockage5.

L'Axe Seine est une autre zone exploitée par les sociétés d'entrepôts. La région, qui est en plein développement, permet d'accéder rapidement à une zone urbaine dense de 15 millions d'habitants6.


  1. PayPal 

  2. Symantec 

  3. ecommerce Europe 

  4. Invest in Paris 

  5. UN Habitat 

  6. ResearchGate 

6 Transport

En France, le transport des marchandises est assuré dans 83,5 % des cas par voie routière et dans 9,5 % des cas par voie ferroviaire1.

Transporteurs de petits colis

  • Mediapost (La Poste)
  • Adrexo
  • Althus
  • Mondial Relay
  • Asendia
  • UPS
  • FedEx

Transporteurs de charges partielles ou complètes

En France, deux tiers des transporteurs de charges partielles sont des petites entreprises comptant moins de dix employés2.

  • K&N
  • XPO
  • Geodis
  • DHL
  • SNC
  • Norbert Dentressangle

  1. UN Habitat 

  2. Bain and Company 

7 Comment lancer une activité en France ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché français, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de la constitution d'une entreprise, ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Par ailleurs, pensez à étudier les obligations réglementaires relatives au commerce électronique et la façon dont elles s'appliquent à votre entreprise. Enfin, déterminez si vous devez déposer des marques, et identifiez un centre de traitement des commandes et des transporteurs desservant les régions que vous ciblez en France.

Market Finder propose une analyse de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en France. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, tels que des guides détaillés et des recommandations. Vous pourrez ainsi déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques beaucoup plus facilement.

alt text

Le département Commerce & Lifecycle Services d'Ingram Micro fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.