Planifier vos opérations logistiques en République tchèque

Présenté par Ingram Micro, Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

La problématique

La République tchèque enregistre l'un des taux de croissance du PIB les plus élevés et l'un des taux de chômage les plus faibles de l'UE. Le pays compte de nombreux fabricants locaux innovants, qui offrent de superbes opportunités pour les entreprises cherchant à investir. Si l'on considère également sa fiabilité commerciale, la République tchèque constitue un marché cible idéal pour toute entreprise qui cherche à s'implanter en Europe centrale.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par la République tchèque et vous explique comment en tirer pleinement parti. Il vous donne également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale, et vous explique l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité en République tchèque

Avec une population d'un peu plus de 10,5 millions d'habitants, la République tchèque a l'un des taux de croissance du PIB les plus élevés et l'un des taux de chômage les plus faibles de l'UE. Le pays est classé par le magazine Forbes au 28e rang des meilleurs pays pour faire des affaires. Ses principaux secteurs d'activité sont l'ingénierie de haute technologie, l'électronique, les véhicules à moteur, les machines et l'industrie pharmaceutique.

alt text

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité en République tchèque

  • Le PIB nominal s'élève à environ 18 300 $, avec une parité de pouvoir d'achat d'un peu plus de 33 000 $.

  • Les exportations de la République tchèque représentent environ 80 % du PIB du pays. Elles concernent principalement les machines, le matériel de transport et l'électronique.

  • Les principaux partenaires à l'exportation incluent l'Allemagne, la Pologne et la Slovaquie.

  • Le taux de chômage est légèrement inférieur à 2,5 %, ce qui représente le taux le plus faible au sein de l'UE.

  • Plus de 40 % de la population a entre 25 et 54 ans. À long terme, le pays devra relever plusieurs défis, notamment : un vieillissement rapide de la population, une pénurie de travailleurs qualifiés, un système éducatif à la traîne, et la nécessité de se diversifier pour passer d'une économie essentiellement manufacturière à une économie plus axée sur les services et les technologies de pointe.

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en République tchèque, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs à considérer :

  • En République tchèque, 8,4 % des achats sont effectués sur Internet et environ 70 % de la population réalise au moins deux achats en ligne par an.

  • 75 % des clients demandent une livraison le jour même.

  • Les clients préfèrent sélectionner un délai et une date de livraison.

  • Les secteurs qui enregistrent le plus de ventes sur les sites de commerce électronique tchèques sont les suivants : habillement et accessoires (17 %), produits pour la maison et le jardin (11 %), électronique (7 %), et alimentation (6 %).

  • Les périodes qui enregistrent les volumes d'achats les plus élevés sont les suivantes : période précédant Noël, mois de janvier, période précédant Pâques et soldes d'été.

  • YouTube et Facebook font partie des réseaux sociaux les plus populaires. Selon les estimations, près de 95 % des internautes du pays utilisent YouTube (essentiellement pour regarder des vidéos plutôt que pour en mettre en ligne).

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontière en République tchèque

De nombreuses entreprises utilisent une grande plate-forme logistique en Europe continentale (souvent aux Pays-Bas ou en Allemagne) pour gérer le traitement de leurs commandes en Europe. La République tchèque constitue donc un pays clé pour effectuer des achats transfrontières. Le commerce électronique transfrontière est de plus en plus populaire dans ce pays, car les consommateurs tchèques veulent profiter de la variété des produits disponibles dans le reste de l'Europe (en particulier dans les secteurs de l'électronique, de l'habillement, des accessoires et des cosmétiques). Pour les consommateurs tchèques, le service à la clientèle, la fiabilité du site Web et les modes de paiement proposés sont des éléments qui influencent fortement leur décision d'achat.

Traitement des commandes au sein du groupe de Visegrad (V4)

Le groupe de Visegrad (aussi appelé « V4 ») est une alliance politique et culturelle entre la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie. Au sein de ce groupe informel, la République tchèque est considérée comme le pays innovant de la région, en raison de ses nombreux fabricants locaux et de son taux de chômage faible. Les entreprises de logistique restent fortement concentrées autour de Prague, mais on en trouve également dans les villes du nord-ouest du pays, comme Hradec Králové.

6 Transport

Transporteurs de petits colis

  • DHL
  • Chronopost
  • GLS
  • DPD
  • Bureaux de poste locaux

Transporteurs de charges partielles/complètes

  • Dachsher
  • CEVA
  • K&N
  • Schenker
  • DSV
  • DHL
  • Rhenus
  • Basan

7 Comment lancer une activité en République tchèque ?

Lorsque vous envisagez de pénétrer le marché de la République tchèque, commencez par analyser les avantages et les inconvénients des différentes structures d'entreprises. Réfléchissez également au type de modèle de traitement des commandes le mieux adapté à votre activité et le plus efficace pour toucher vos clients potentiels. Par ailleurs, pensez à étudier les obligations réglementaires relatives au commerce électronique et la façon dont elles s'appliquent à votre entreprise. Vérifiez également si vous devez vous enregistrer auprès du Bureau des licences de commerce. Enfin, identifiez un centre de traitement des commandes et les transporteurs qui desservent les régions que vous ciblez en République tchèque.

Market Finder propose une analyse de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en République tchèque. Cet indicateur classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190 en termes de facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations, pour déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques bien plus facilement.

alt text

Le département Commerce & Lifecycle Services d'Ingram Micro fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.