Planifier vos opérations logistiques en Australie

Présenté par Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services

1 Présentation

Le défi

Jouissant d'une population jeune et extrêmement diverse ainsi que d'une position stratégique au cœur de la région Asie-Pacifique, l'Australie offre de nombreuses opportunités de développement aux entreprises. Même si le marché australien n'est pas très vaste, de nombreuses entreprises ont tendance à démarrer leur activité en Australie, avant de se développer ou d'utiliser le pays comme un point d'appui dans leur stratégie internationale.

Votre objectif

Ce guide vous présente les opportunités offertes par l'Australie et vous explique comment tirer pleinement parti de ce marché. Il inclut également une analyse générale de la place du pays dans l'économie mondiale et décrit l'impact de ce classement sur les entreprises.

2 Développement de votre activité en Australie

L'Australie a beaucoup changé au fil des années, jusqu'à devenir un important marché de consommation et, pour de nombreuses entreprises, une porte d'entrée sur la région lucrative de l'Asie-Pacifique. L'Australie jouit d'accords commerciaux avec différents pays du continent asiatique, comme la Chine via un accord de libre-échange, mais le pays est également très en phase avec la culture et les marques américaines. Riche de ces diverses influences, et bénéficiant également de mesures incitatives du gouvernement et d'une population jeune, l'Australie est un marché attractif pour le commerce électronique et le traitement des commandes.

alt text

3 Informations en bref et avantages de lancer son activité en Australie

  • Doté d'une population extrêmement diverse dont 60 % est issue de l'immigration, le pays est très réceptif aux nouveaux produits et aux nouvelles entreprises1.

  • 90 % de la population est urbaine (Sydney et Melbourne sont les principales métropoles)2.

  • Les données d'Australia Post indiquent qu'il faut compter en moyenne entre un et trois jours pour atteindre la plupart des villes de la côte est, et jusqu'à cinq à six jours pour atteindre Perth et les villes de la côte ouest3.

  • L'Australie enregistre le niveau de dépenses par habitant consacrées aux vêtements le plus élevé au monde (il devrait atteindre 56,5 % d'ici 2025). C'est un contexte idéal pour l'habillement, et pour d'autres secteurs comme les articles de sport et de loisirs4.


  1. Bureau australien des statistiques 

  2. Banque mondiale 

  3. Australia Post 

  4. Statista 

4 Tendances de consommation

Pour vous développer sur de nouveaux marchés, il est essentiel de réfléchir au comportement des consommateurs. Vous devez identifier les méthodes d'achat habituelles de vos clients cibles, mais aussi leur mode de livraison préféré. Pour faire du commerce en Australie, il est important de prendre en compte les tendances de consommation. Voici quelques facteurs essentiels à considérer :

Selon une étude récente réalisée par Roy Morgan, les Australiens ont dépensé plus de 41 milliards de dollars en ligne en 2016, et 4 personnes sur 10 ont réalisé un achat au moins une fois par mois sur un site de commerce électronique.

  • Les consommateurs australiens veulent un service de livraison rapide, y compris le jour même. Plus de 80 % des Australiens ont déjà utilisé ou souhaiteraient utiliser une option de livraison le jour même, et 75 % ont déjà utilisé ou souhaiteraient utiliser une option de livraison le week-end ou le soir1.
  • Les options « Standard », « Express » et « Click & Collect » sont les trois modes de livraison les plus couramment proposés actuellement en Australie.
  • Il faut permettre aux utilisateurs de réaliser des achats, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, en leur offrant une expérience optimisée sur mobile (via une application ou un site Web adapté aux mobiles). L'Australie compte plus de 19,4 millions de mobinautes. Plus de 35 % des transactions de commerce électronique sont réalisées sur un appareil mobile, et près de 27 % des mobinautes réalisent un achat sur mobile au moins une fois par semaine2.

  1. Rapport Temando sur les stratégies de livraison de commerce électronique 

  2. eMarketer 

5 Modèles de traitement des commandes

Activité transfrontalière en Australie

Le marché australien est relativement facile à tester. L'expédition des produits peut se faire de tout pays de la région APAC. Les Australiens ont l'habitude de passer des commandes à l'étranger. Il s'agit donc d'un marché réceptif à une stratégie transfrontalière. La Chine, Hong Kong et Singapour constituent les principaux points d'entrée.

Traitement des commandes en Australie

Les entreprises ont tendance à opter pour un modèle de traitement des commandes à centre unique (basé dans la région de Sydney) ou à choisir un modèle à deux centres (l'un à Sydney et l'autre à Melbourne). Dans ce second modèle, les villes de Sydney et Brisbane sont desservies par le centre de Sydney, tandis que Melbourne, Perth et Adélaïde dépendent de celui de Melbourne.

6 Transport

Transporteurs de petits colis

Australia Post, qui dessert l'ensemble du pays, est le transporteur le plus utilisé de la région. L'entreprise propose différentes options de livraison adaptées aux besoins d'exportation des entreprises, y compris un réseau de centaines de boîtes à colis sécurisées accessibles partout dans le pays 24h/24, 7j/7.

Livraisons de colis de commerce électronique interentreprises  :

  • Australia Post et Toll (60 % du marché)
  • TNT (10 % du marché)
  • DHL (5 % du marché)

Livraisons de colis de commerce électronique de détail[^8] :

  • Australia Post (75 % du marché)
  • Toll (10 % du marché)
  • TNT (5 % du marché)

Autres transporteurs de petits colis

De nombreuses autres entreprises proposent des solutions de livraison innovantes. Voici quelques exemples :

  • Sendle met à profit les disponibilités de livraison de services de coursiers partenaires

  • ParcelPoint utilise plus de 1 500 points de vente (kiosques à journaux, pharmacies et dépanneurs) comme points de retrait des colis

  • WizMe propose un service de livraison sur l'ensemble du pays pour un prix fixe de 10,69 $ (+ un petit supplément pour la boîte)

[^8] : The Australian

7 Comment lancer une activité en Australie ?

Le marché australien n'est pas très vaste. De ce fait, de nombreuses entreprises démarrent leur activité en Australie, avant de se développer ou d'utiliser le pays comme un point d'appui dans leur stratégie internationale.

Si vous envisagez de pénétrer le marché australien, réfléchissez aux avantages et inconvénients de la constitution d'une entreprise ainsi qu'au type de structure qui conviendrait. Une fois que vous avez défini la structure de votre entreprise, faites une demande de numéro ABN (Australian Business Number) et de numéro TFN (Tax File Number). Enregistrez-vous pour la taxe GST (Goods and Services Tax) et, si vous avez des employés, pour la taxe PAYG (Pay As You Go).

Par ailleurs, vous devez déterminer si votre produit nécessite une déclaration d'importation et si vous devez en déposer la marque. Enfin, identifiez un centre de traitement des commandes et des transporteurs desservant les régions que vous ciblez en Australie.

Market Finder propose une analyse de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, qui peut vous donner une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale en Australie. Il classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Lorsque vous faites des affaires dans un nouveau pays, il est indispensable de connaître les défis d'ordre administratif, réglementaire et logistique qui peuvent vous attendre. Market Finder vous fournit l'assistance et les outils dont vous avez besoin, y compris des guides détaillés et des recommandations, pour déterminer vos obligations légales et gérer vos opérations logistiques bien plus facilement.

alt text

La société Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services fournit des solutions logistiques pour permettre aux entreprises de relier l'offre et la demande.

À noter

Les ressources disponibles sur le site ne sont fournies qu'à titre d'information. Pour obtenir des conseils d'ordre financier, fiscal ou juridique, veuillez consulter un spécialiste.