Comment commercialiser votre appli à l’international

Guide sur le marketing d’applis pour acquérir des utilisateurs de qualité à l’international

1 Présentation

Le défi

En seulement quelques clics, vous pouvez publier une appli sur Google Play et avoir accès à plus d’un milliard d’utilisateurs actifs partout dans le monde. Alors, comment cibler les marchés les plus rentables?

Votre objectif

Sélectionner et comprendre les bons marchés, localiser votre appli en conséquence et maximiser vos chances de succès.

Marche à suivre

Market Finder vous aide à trouver les meilleurs marchés pour votre appli grâce à l’analyse de données, comme le taux de pénétration de la technologie mobile, les ventes d’appareils mobiles et l’utilisation des systèmes d’exploitation Android et iOS. De votre côté, vous devez faire des recherches pour comprendre les utilisateurs de ces marchés et tenir compte de leurs préférences et de leurs besoins pour rendre irrésistible l’installation de votre appli.

2 Créer une liste de pays potentiels

En plus des pays proposés par Market Finder, vous pouvez aussi :

  • Consulter les installations de votre appli, les commentaires des utilisateurs et vos médias sociaux afin de trouver des marchés potentiels.

  • Utiliser les astuces d’optimisation de Google Play Console pour découvrir dans quels pays votre appli est déjà populaire.

3 Faire des recherches approfondies sur vos marchés

Assurez-vous de bien comprendre chaque marché sur lequel vous souhaitez faire votre entrée, notamment à l’aide de Market Finder, qui vous propose des données détaillées sur vos pays cibles. Vous pouvez également consulter le chapitre « Data and insights for key countries » du manuel The Going Global Playbook (en anglais seulement). La Recherche Google ainsi que plusieurs autres outils gratuits et payants peuvent aussi être d’une grande aide. Finalement, pensez à entrer en contact avec votre communauté et avec des gens vivant dans les marchés que vous étudiez.

4 Comprendre l’utilisateur local

Les utilisateurs désirent profiter d’une expérience personnalisée. Lorsque vous leur offrez une appli localisée et traduite, ils sont beaucoup plus intéressés.

  • Quels sont les différents comportements des utilisateurs dans chaque marché?

  • Où et comment les utilisateurs accomplissent-ils leurs objectifs et leurs tâches sur leur appareil? Leur comportement varie probablement selon le type d’activité, par exemple : médias sociaux, achats, communication, recherches, productivité, services publics, services bancaires, divertissement et jeux. Market Finder peut vous fournir des données mondiales clés sur certains aspects comme les comportements liés aux achats en ligne, les ventes d’appareils mobiles et l’utilisation des téléphones intelligents pour les achats.

  • Quel rôle votre appli peut-elle jouer dans ce contexte?

5 Bien localiser votre appli

  • Langues et dialectes. Est-ce que plus d’une langue est parlée dans le pays?

  • Traduction de l’appli, des noms d’articles et des autres ressources. Ayez recours au service de traduction d’applis de Google Play Console, d’Android Studio ou d’un traducteur professionnel local.

  • Intégration de la culture locale dans la conception. Les images, les couleurs, le style, le ton de voix, les fonctionnalités et les modes de paiement doivent tous être choisis de manière à sembler naturels pour les utilisateurs locaux. Pour les jeux, pensez aussi à la manière dont vous pouvez rendre plus attrayants les personnages et les outils. Assurez-vous également que rien ne puisse être perçu comme un manque de considération envers la culture.

  • Utilisation d’un seul modèle pour l’affichage, adapté au besoin. Selon vos pays cibles, vous pourriez par exemple devoir concevoir une appli qui prend en charge le texte de droite à gauche. Pensez aussi à utiliser les bons formats de date, d’heure, de nombres et de devises (fournis par le système).

  • __Optimisation de l’appli pour les connexions à faible bande passante (et sans bande passante) ainsi que pour les appareils bon marché.

  • Fixation des prix selon les normes locales. Lorsque vous fixez le prix de votre appli, de vos articles vendus via l’appli ou de vos abonnements dans Google Play Console, celle-ci les convertit automatiquement dans la devise locale, y ajoute des taxes (dans certains pays) et applique les caractéristiques spécifiques à l’endroit. Si vous le souhaitez, vous pouvez annuler ou modifier ces réglages. Pensez aux éléments suivants :

    • Coût de la vie
    • Pouvoir d’achat du consommateur
    • Concurrence
    • Demande probable pour votre appli

En savoir plus sur la localisation d’applis

6 Commercialiser vos applis

Les campagnes publicitaires systématisent la promotion de vos applis Android ou iOS dans les pays sélectionnés pour qu’il soit plus facile de les promouvoir grâce aux meilleures propriétés de Google, comme la Recherche, Google Play, YouTube et le réseau Display. Tout ce que vous avez à faire est de fournir du texte, une offre de départ et un budget, puis de nous indiquer les langues et les endroits ciblés par vos annonces. Nos systèmes testeront différentes combinaisons et afficheront des annonces ayant généralement le meilleur rendement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit de plus.

Découvrez-en plus dans le manuel Going Global Playbook