Stratégies à adopter pour réussir vos campagnes vidéo, partie 1/3

Le guide des statistiques d'interactions utilisateur qui vous permettra d'atteindre vos objectifs publicitaires efficacement

1 Présentation

Le défi

Voilà déjà un certain temps que vous avez importé vos vidéos sur YouTube et commencé à diffuser votre campagne YouTube. Il vous reste maintenant à identifier les actions des utilisateurs qui sont les plus importantes pour votre activité.

Votre objectif

Identifiez les actions des internautes les plus importantes à mesurer afin de toucher une audience sur YouTube véritablement intéressée par votre produit ou service, et ainsi remplir (voire dépasser !) vos objectifs sur tous les types d'écran.

Marche à suivre

Bien entendu, vous souhaitez que votre campagne YouTube enregistre un maximum de vues. Toutefois, quel est précisément votre objectif : développer la notoriété de votre marque, susciter la décision d'achat ou générer des actions ?

  • KPI (indicateurs clés de performance) de notoriété : vues, impressions, utilisateurs uniques
  • KPI de décision d'achat : taux d'affichage, durée de visionnage
  • KPI d'action : clics, appels, inscriptions, ventes

Pour optimiser l'efficacité de votre campagne vidéo, vous devez d'abord identifier les actions des internautes les plus importantes à mesurer pour votre activité.

2 Mesurez les performances de vos campagnes vidéo

Dans Google Ads, vos campagnes (vidéo ou autres), sont affichées sous Toutes les campagnes. En sélectionnant Campagnes vidéo dans ce menu déroulant, vous pouvez afficher un résumé des performances de vos campagnes vidéo. Dans ce cas, seules les colonnes et les fonctionnalités liées aux performances de vos campagnes vidéo sont disponibles.

Voici quelques statistiques clés générées pour vos campagnes YouTube :

Performances de base

  • Vues: nombre de fois que des utilisateurs ont vu votre annonce vidéo ou réalisé un engagement. Remarque : Les vues des annonces vidéo TrueView sont également comptabilisées dans le nombre de vues public de votre vidéo YouTube (dans le cas des vidéos de plus de 11 secondes).

  • Taux de vue: affiche le nombre de vues ou d'engagements de votre annonce vidéo, divisé par le nombre d'affichages (impressions) de la vidéo et de la miniature.

  • Coût par vue (CPV) moyen: correspond au montant moyen que vous payez lorsqu'un utilisateur regarde votre vidéo pendant 30 secondes (ou intégralement si elle dure moins longtemps) ou lorsqu'il s'engage avec les éléments de la vidéo. Notez que le CPV moyen peut être différent du CPV maximal, qui correspond au montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un visionnage d'annonce.

Clics

  • Clics: affiche le nombre de fois que des utilisateurs ont cliqué sur votre vidéo. Le nombre de clics peut vous aider à savoir si votre annonce suscite l'intérêt des utilisateurs qui la voient. Les annonces engageantes sont plus susceptibles de générer des clics.

  • Taux de clics (CTR): correspond au nombre de clics enregistrés par votre annonce, divisé par le nombre d'affichages de celle-ci. Il est exprimé en pourcentage.

Engagement

  • Engagements: indique le nombre de clics sur des éléments interactifs comme les accroches ou les icônes permettant de développer d'éventuelles fiches dans votre vidéo.

  • Taux d'engagement: correspond au nombre d'engagements avec votre annonce (par exemple, clics sur des accroches et icônes de fiches) divisé par le nombre d'affichages. Il est exprimé en pourcentage.

Audience et fréquence de diffusion

  • Témoins uniques: correspond au nombre de témoins (qui enregistrent les préférences ainsi que d'autres informations utilisées sur les pages Web visitées) spécifiques à un navigateur sur l'ordinateur des utilisateurs.

  • Spectateurs uniques par témoin: correspond au nombre de fois où un utilisateur identifié par un témoin unique a vu votre annonce vidéo sur une période donnée.

  • Fréquence d'impression moyenne par témoin : correspond au nombre moyen d'affichages de votre annonce vidéo pour un témoin unique sur une période donnée.

  • Fréquence de visionnage moyenne par témoin : correspond au nombre moyen de visionnages de votre annonce vidéo pour un témoin unique sur une période donnée.

Nombre de spectateurs de la vidéo

  • Vidéo lue à 25 %: affiche le nombre de fois où la vidéo est lue jusqu'à 25 % de sa durée.

  • Vidéo lue à 50 %: affiche le nombre de fois où la vidéo est lue jusqu'à 50 % de sa durée.

  • Vidéo lue à 75 %: affiche le nombre de fois où la vidéo est lue jusqu’à 75 % de sa durée.

  • Vidéo lue à 100 %: affiche le nombre de fois où la vidéo est lue en entier.

Engagement YouTube

  • Actions acquises: correspond au nombre de fois où des internautes regardent une annonce vidéo, puis effectuent une action associée sur YouTube. Voici différents types d'actions acquises mesurées par Google :

  • Vues acquises: augmentent si un utilisateur YouTube regarde d'autres vidéos sur votre chaîne ou vos pages de lecture (même s'il choisit de visionner une nouvelle fois la même vidéo ou d'en regarder une autre sur votre chaîne).

  • Abonnements acquis: correspond au nombre de fois où des internautes s'abonnent à votre chaîne. Ce type d'action acquise est précieux, car le contenu de ces chaînes YouTube peut être visualisé à partir de la page d'accueil YouTube.

  • Ajouts à la playlist acquis: correspond au nombre de fois où des internautes ajoutent la vidéo à une liste de lecture.

  • J'aime acquis: correspond au nombre de fois où des utilisateurs aiment la vidéo.

  • Partages acquis: correspond au nombre de fois où un internaute partage la vidéo.

3 Autres fonctionnalités de création de rapports

La plupart des fonctionnalités de création de rapports proposées pour les campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display sont également disponibles pour les campagnes vidéo. Voici quelques exemples :

Filtrage avancé

Filtrez les statistiques de votre compte afin de rechercher les données qui vous intéressent le plus, par exemple Actions acquises sur YouTube ou CPV max. Vous pouvez filtrer les résultats par libellé ou créer votre propre filtre. Une fois que vous avez créé un filtre, vous pouvez l'enregistrer afin de pouvoir y accéder plus facilement par la suite.

Segments

Les segments vous permettent de répartir vos données sur différentes lignes en fonction des critères qui vous intéressent le plus (format, réseau, type d'appareil, par exemple). Vous pouvez également segmenter vos performances par type de vue : InStream et Video Discovery. Les segments proposés varient selon l'onglet que vous consultez dans votre compte Google Ads.

Création de rapports automatisés

Vous pouvez personnaliser les tableaux de statistiques de votre compte Google Ads à l'aide de colonnes, segments et filtres. Une fois que les tableaux se présentent exactement comme vous le souhaitez, vous avez la possibilité de les télécharger sous forme de rapports dans différents formats et de les enregistrer. Vous pouvez également configurer la génération de vos rapports à des intervalles spécifiques, et planifier leur envoi par courriel à vous-même ou à d'autres personnes qui ont accès à votre compte.

Mon historique des modifications

Vous pouvez consulter à cet endroit les modifications que vous avez apportées à votre compte. Chacune d'entre elles est présentée de manière chronologique et associée aux données de votre compte. Vous pouvez afficher toutes les modifications ayant eu lieu pendant une période donnée, filtrer les résultats en fonction du type de changement (par exemple, les ajustements de budget ou les modifications apportées aux groupes d'annonces) ou afficher les changements au niveau d'une campagne vidéo en particulier. Vous pouvez étudier l'évolution de vos données de performances en les comparant à la chronologie des modifications afin de déterminer quels changements ont eu un impact.

Modification des colonnes

Dans les différents onglets de la vue Toutes les campagnes de votre compte Google Ads, vous avez la possibilité d'ajouter et de supprimer des colonnes en cliquant sur Modifier les colonnes dans le menu déroulant Colonnes. La prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte Google Ads, les colonnes que vous aurez désélectionnées seront masquées. Lorsque vous sélectionnez Campagnes vidéo dans le menu déroulant « Type de campagne », les types de colonnes prédéfinis suivants s'affichent :

  • Vues  : surveillez les visionnages de vos vidéos et le niveau d'engagement de votre audience à l'aide de ces colonnes.
  • Audience : mesurez la croissance de votre audience, à mesure qu'elle se développe sur YouTube.
  • Branding : mesurez l'impact de vos annonces vidéo sur la notoriété de votre marque.
  • Conversions : analysez les clics et conversions sur votre site Web.

4 Principaux onglets

Voici les principaux onglets de vos campagnes YouTube :

Onglet « Groupes d'annonces »

L'onglet Groupes d'annonces permet d'afficher les résultats globaux de vos groupes d'annonces vidéo sur une plage de dates spécifique. Par exemple, vous pouvez consulter des statistiques comme les impressions, les clics, le taux d'affichage et le coût par vue (CPV). Pour obtenir la définition de chaque statistique, cliquez sur l'icône d'info-bulle ? dans l'en-tête de la colonne correspondante.

À noter

Un groupe d'annonces contient des annonces vidéo partageant les mêmes enchères et critères de ciblage.

  • Chaque groupe d'annonces ne peut contenir qu'un seul format d'annonce vidéo.
  • Diffusez un groupe d'annonces pour chaque format d'annonce vidéo que vous souhaitez utiliser.
  • Vous pouvez également diffuser plusieurs groupes d'annonces.

Onglet « Annonces »

C'est dans l'onglet Annonces que vous pouvez créer et gérer vos annonces. Vous pouvez y créer, modifier et prévisualiser vos annonces vidéo. Vous pouvez également afficher et personnaliser vos statistiques et enchères, et encore bien d'autres éléments associés à vos annonces.

Onglet « Vidéos »

En analysant les performances des vidéos YouTube incluses dans vos annonces vidéo, vous pouvez identifier le type de contenu vidéo sur lequel concentrer vos efforts pour toucher l'audience qui vous intéresse. Cela vous permettra d'optimiser les performances de vos campagnes vidéo.

L'onglet Vidéos affiche vos performances vidéo cumulées pour l'ensemble de vos annonces. Grâce aux options du menu déroulant Vues, vous pouvez afficher des graphiques représentant les performances de toutes vos annonces vidéo en fonction des différentes statistiques.

Vous pouvez également consulter les statistiques sur les performances et l'audience de votre vidéo en affichant la page YouTube Analytics pour les vidéos correspondante. Dans l'onglet Vidéos, il vous suffit de cliquer sur le titre de la vidéo ou sur Analytics dans le menu déroulant situé à côté du titre.

Onglet « Ciblage vidéo »

L'onglet Ciblage vidéo a deux fonctions : afficher les statistiques des performances pour chaque méthode de ciblage que vous utilisez, et ajouter ou exclure des méthodes de ciblage directement dans vos groupes d'annonces et campagnes. En savoir plus

La section Cibles de ce même onglet inclut également les performances de vos annonces vidéo par groupe de ciblage. Sélectionnez le segment Annonce dans cet onglet afin de comparer les performances de chaque annonce pour chaque groupe de ciblage. Ajoutez à votre tableau de statistiques des colonnes pour la fidélisation et l'engagement. Vous pourrez ainsi mesurer le pourcentage de votre vidéo que les internautes ont regardé et mieux comprendre comment votre annonce génère du trafic vers votre chaîne YouTube.


Résoudre les problèmes liés à vos données

Liens utiles