Créer une campagne publicitaire du Réseau Display internationale

Ce guide vous aidera à créer une campagne internationale efficace sur le Réseau Display

1 Présentation

Le défi

Le succès de la publicité display, partout dans le monde, repose sur le ciblage de la bonne audience, avec le bon message.

Votre objectif

Déterminer comment optimiser le ciblage et la personnalisation de vos annonces afin de toucher votre audience cible dans chaque pays où vous souhaitez vous développer.

Marche à suivre

Google Ads dispose de deux réseaux principaux : le Réseau de Recherche et le Réseau Display.

Le Réseau de Recherche touche les internautes lorsqu'ils sont déjà en train de rechercher des produits ou des services spécifiques, avec l'intention d'effectuer un achat.

Le Réseau Display vous permet de susciter l'intérêt des internautes plus tôt dans le cycle d'achat par le biais de divers formats d'annonces diffusés sur leurs appareils numériques. Ce réseau couvre plus de deux millions de sites Web et touche plus de 90 % des internautes. Il vous permet de trouver la bonne audience partout dans le monde à travers des millions de sites Web. Ses options de ciblage vous permettent de diffuser stratégiquement votre message auprès de clients potentiels au bon endroit et au bon moment.

Découvrez dans ce guide les éléments à prendre en compte pour la création et le ciblage de votre campagne publicitaire du Réseau Display internationale.

2 Ciblage et création des annonces

Cette section décrit les décisions stratégiques que vous serez amené à prendre lorsque vous créerez une campagne publicitaire display, à travers l'exemple d'une agence de voyages. Lisez-la en ayant votre entreprise en tête. Une fois la lecture terminée, vous disposerez de tous les éléments de base nécessaires pour créer votre propre campagne de type « Réseau Display uniquement » dans Google Ads.

Axez votre campagne sur un type de produits ou services spécifique

Lorsque vous créez une campagne, concentrez-vous sur les produits ou services dont vous souhaitez faire la promotion. Nous vous recommandons de créer des campagnes axées sur une seule offre spécifique. Vous pourrez ainsi organiser et gérer plus facilement votre compte Google Ads au fil du temps. Par exemple, une agence de voyages peut créer une campagne spécifique dédiée aux « croisières », plutôt qu'une campagne générale sur les « séjours ».

Définissez votre budget de campagne au niveau qui vous convient. Avec une campagne de type « Réseau Display uniquement », la totalité de votre budget est consacrée à la publicité sur le Réseau Display.

Pensez à la fois aux mots clés et aux emplacements

Lorsque vous ajoutez des mots clés et des emplacements dans un groupe d'annonces, sachez que ces deux éléments sont pris en compte pour déterminer l'emplacement de diffusion de vos annonces sur le Réseau Display et le montant que vous aurez à payer. Vous avez la possibilité de ne diffuser vos annonces qu'en fonction de votre liste de mots clés, tout en utilisant les emplacements afin d'ajuster vos enchères. Vous pouvez également choisir d'utiliser une combinaison d'emplacements et de mots clés pour préciser où vos annonces sont susceptibles d'être diffusées. En associant les deux, vous pourrez mieux cibler l'audience de vos annonces et définir le prix adéquat à payer quand vos clients potentiels cliquent dessus.

Ciblage par mots clés

Les mots clés représentent l'une des méthodes permettant de diffuser des annonces sur le Réseau Display. Afin d'identifier une audience intéressée par votre activité et disposée à agir, Google Ads a recours au ciblage contextuel. Pour ce faire, Google analyse le contenu de chaque page Web pour déterminer son thème central. Il le met ensuite en correspondance avec votre annonce en fonction de vos mots clés et de votre sélection de thèmes, de votre ciblage linguistique et géographique, ainsi que de l'historique de navigation récent d'un visiteur, entre autres facteurs. Dans notre exemple, imaginons que l'agence de voyages sélectionne les mots clés de campagne suivants : croisières 5 étoiles, croisières de luxe, croisières haut de gamme. Ses annonces seront alors susceptibles d'être diffusées sur des sites du Réseau Display dont le thème correspond à ces mots clés.

À noter

En règle générale, plus l'option de correspondance du mot clé est large, plus le trafic potentiel est important. Plus elle est restrictive, plus le mot clé est pertinent par rapport à la requête de recherche de l'utilisateur.

Nous vous conseillons généralement de commencer par une correspondance en requête large afin d'améliorer les chances que vos annonces soient diffusées en réponse à des recherches pertinentes. Examinez également le rapport sur les termes de recherche afin d'identifier les variantes de vos mots clés ayant déclenché la diffusion de vos annonces.

Ciblage par emplacements

Les emplacements correspondent à des sites ou des vidéos spécifiques sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces parce que votre audience les consulte, ou parce qu'ils sont conformes à vos objectifs publicitaires. Notre agence de voyages choisit de placer des annonces sur example.com/voyages et example.com/croisieres.

Ciblage par mots clés et par emplacements

Lorsque vous ajoutez des emplacements et des mots clés à un groupe d'annonces, vos annonces ne sont diffusées que sur la page indiquée et seulement si son contenu correspond à vos mots clés. Google Ads s'appuie sur le ciblage contextuel pour rechercher des pages du Réseau Display dont le contenu coïncide avec vos mots clés. Par conséquent, si l'emplacement que vous sélectionnez comporte plusieurs pages Web, seules les pages qui correspondent à vos mots clés peuvent diffuser vos annonces. Le paramètre d'emplacement, appelé Ciblage et enchères, limite la diffusion de vos annonces.

Cette option peut cependant s'avérer utile lorsque vous ciblez des emplacements dont le contenu est très varié (comme des sites d'informations ou des réseaux sociaux). En effet, vos annonces ont ainsi plus de chances d'apparaître aux endroits pertinents de ces sites. Veillez néanmoins à surveiller les performances de vos annonces pour avoir la certitude que vous obtenez bien les résultats souhaités. Dans notre exemple, l'agence de voyages a sélectionné les mots clés « croisières 5 étoiles », « croisières de luxe » et « croisières haut de gamme ». Elle a également sélectionné l'emplacement « example.com/croisieres ». Ses annonces ne peuvent donc être diffusées que sur le site « example.com/croisieres » lorsque celui-ci contient les mots clés « croisières 5 étoiles », « croisières de luxe » et « croisières haut de gamme ».

Ciblage par centres d'intérêt

L'ajout d'audiences vous permet de toucher les utilisateurs ayant des centres d'intérêt spécifiques lorsqu'ils parcourent des pages, des applications, des chaînes, des vidéos et du contenu sur le Réseau Display de Google. Vous pouvez faire votre choix dans une liste très fournie, allant de l'automobile aux sports, en passant par les voyages et la mode. Nous diffusons ensuite vos annonces auprès des internautes susceptibles de s'intéresser à ces catégories.

Audiences d'affinité

Sélectionnez ce type d'audience pour toucher une audience très large de clients potentiels et leur faire connaître votre entreprise. Ces types d'audience ont été conçus pour les entreprises qui diffusent parallèlement une annonce TV et souhaitent étendre l'audience de la campagne TV à l'environnement en ligne pour optimiser leur retour sur investissement (ROI).

Audiences d'affinité personnalisées

Sélectionnez ce type d'audience pour créer des audiences qui correspondent davantage à votre marque. Par exemple, plutôt que de cibler toutes les personnes intéressées par les croisières, l'agence de voyages décide de ne toucher que celles intéressées par les croisières de luxe. Grâce aux audiences d'affinité personnalisées, elle peut définir cette audience à l'aide :

 de centres d'intérêt saisis librement comme mots clés ;  et/ou d'URL saisies à la place de groupes de centres d'intérêt.

La saisie d'URL permet de constituer des thèmes représentatifs du client idéal. Par exemple, nous pouvons supposer que le site luxueuxyachtsdecroisiere.com ne concerne qu'une audience appartenant au segment de marché des croisières haut de gamme, offrant des voyages vers des destinations exotiques, sur de plus petits bateaux, n'acceptant pas d'enfants à bord, et proposant une cuisine raffinée et une sélection de vins exceptionnelle. Ainsi, il est possible de toucher les utilisateurs qui effectuent des recherches sur ces thèmes, qu'ils accèdent ou non au site luxueuxyachtsdecroisiere.com.

Audiences sur le marché

Sélectionnez ce type d'audience pour trouver des clients qui font une recherche sur un produit et qui, d'après leur activité, envisagent d'acheter un service ou un produit similaire à ceux que vous proposez. Les audiences sur le marché sont mises à la disposition des annonceurs dans toutes les langues proposées par Google Ads. Ces audiences sont destinées aux annonceurs dont l'objectif principal est d'obtenir des conversions auprès des clients les plus susceptibles d'effectuer un achat. Elles peuvent vous aider à améliorer vos performances de marketing de ralance et à toucher les consommateurs sur le point de réaliser un achat.

Marketing de relance

Le marketing de relance vous permet de cibler les internautes qui ont déjà visité votre site. C'est un outil efficace qui vous aide à rester en contact avec vos clients cibles après qu'ils se sont rendus sur votre site, afin de les inciter à revenir.

Vos annonces leur sont présentées pendant qu'ils consultent un des nombreux sites (plus de 2 millions) du Réseau Display ou qu'ils regardent des vidéos YouTube. Que vous souhaitiez dynamiser vos ventes, augmenter le nombre d'inscriptions ou accroître la notoriété de votre marque, le marketing de relance peut devenir un composant stratégique de chacune de vos campagnes. Les listes de marketing de relance sont personnalisables et vous permettent d'atteindre précisément vos objectifs publicitaires. Par exemple, vous pouvez créer une liste « Personnes qui abandonnent leur panier » pour diffuser des annonces auprès des internautes qui ont ajouté des articles à leur panier, mais n'ont pas confirmé la transaction.

Ciblage démographique

Le ciblage démographique de Google Ads vous permet de toucher des groupes de clients susceptibles de remplir certains critères de tranche d'âge, de sexe, de statut parental et de revenus du foyer. Par exemple, l'agence de voyages définit comme cible démographique une audience de femmes, âgées entre 55 et 64 ans, sans enfant.

Cependant, n'oubliez pas qu'en définissant un ciblage démographique, vous empêchez la diffusion de vos annonces auprès de clients potentiels ne répondant pas à vos critères démographiques.

Créez vos annonces

Le Réseau Display vous permet de susciter l'intérêt des internautes à travers le monde grâce à des formats d'annonces attrayants (annonces textuelles, illustrées, vidéo ou média enrichi). Vous pouvez attirer l'attention de clients potentiels en utilisant différentes couleurs et en créant du mouvement. Vous pouvez également leur raconter une histoire à l'aide d'animations ou de vidéos. Nous vous recommandons de créer et de tester différentes variantes.

Annonces textuelles

Rédigez des annonces textuelles claires et attrayantes décrivant précisément vos produits ou services. Le texte de l'annonce doit correspondre aux mots clés que vous avez choisis et à la page de destination sur laquelle vous redirigez les internautes qui cliquent sur l'annonce.

alt text

Autres formats d'annonces

Vous pouvez également utiliser d'autres formats d'annonces comme les annonces illustrées ou vidéo. Vous avez la possibilité d'importer directement, dans votre groupe d'annonces, une annonce illustrée ou vidéo que vous avez créée. Enfin, vous pouvez utiliser des modèles préconçus afin de créer une annonce illustrée ou vidéo personnalisée en quelques minutes, avec votre logo et des photos de vos produits.

alt text

Combinez vos mots clés, emplacements et annonces dans des groupes d'annonces

Un groupe d'annonces contient une ou plusieurs annonces ciblant un ensemble partagé de mots clés. Chacune de vos campagnes se compose d'un ou de plusieurs groupes d'annonces. Organisez vos annonces dans des groupes d'annonces selon leur thème, par exemple, les types de produits ou de services dont vous souhaitez faire la promotion. De nombreux annonceurs basent leurs groupes d'annonces sur les sections ou les catégories présentées sur leur site Web.

Groupe d'annonces Croisières de luxe
Mots clés Croisières 5 étoiles

Croisière de luxe

Croisières haut de gamme

alt text

Enfin, vous pouvez créer un groupe d'annonces pour chacun de vos produits.

Groupe d'annonces Croisières de luxe Croisières petit budget Croisières familiales
Ad alt text alt text alt text
Mots clés Croisières de luxe

Croisières haut de gamme

Croisières 5 étoiles
Croisières petit budget

Croisières à bas prix

Croisières à prix abordable
Croisières familiales

Vacances en famille

Croisières avec garderie

Ajustez les paramètres de votre campagne

Effectuez ces ajustements afin de personnaliser votre campagne en fonction de vos objectifs. Notez que les paramètres que vous définissez s'appliquent à toutes les annonces de la campagne.

Paramètre Description Référence
Nom de la campagne Attribuez un nom à votre campagne. Même si Google Ads ajoute automatiquement un nom par défaut, nous vous recommandons d'en définir un qui décrit clairement le thème de la campagne de façon à la retrouver facilement par la suite. Il n'est pas visible pour les clients.
Type de campagne Sélectionnez le type de campagne qui correspond à vos objectifs, dans notre cas Réseau Display uniquement. Vous devez également choisir un sous-type de campagne. Si vous préférez une vue d'ensemble simple de votre campagne et de certaines fonctionnalités disponibles, le sous-type de campagne Standard est sans doute le plus approprié. Sélectionnez Toutes les fonctionnalités si vous souhaitez voir toutes les caractéristiques de votre campagne et toutes les options disponibles. À propos des types de campagnes Google Ads
Réseaux Le paramètre « Réseaux » permet de déterminer où vous souhaitez diffuser votre annonce, en fonction du type de campagne choisi. Avec le Réseau Display de Google, votre annonce s'affiche sur d'autres sites qui s'associent à Google pour diffuser des annonces.
Appareils Les campagnes ciblent tous les types d'appareils (ordinateurs, tablettes et mobiles). Vous pouvez par la suite adapter les annonces aux différents appareils. En savoir plus sur les types d'annonces pour mobile
Zones géographiques et langues Les annonces de votre campagne sont susceptibles d'être diffusées auprès d'utilisateurs situés dans des zones géographiques ciblées ou auprès de ceux dont les paramètres linguistiques du navigateur correspondent à ceux que vous ciblez. Nous vous recommandons de choisir la langue des produits ou services que vous proposez aux clients. En savoir plus sur le ciblage géographique et linguistique
Enchères et budget Vous pouvez choisir de définir manuellement vos enchères pour les clics effectués sur vos annonces ou laisser Google Ads les définir pour vous. En fonction du type de campagne que vous avez sélectionné, d'autres options d'enchères peuvent vous être présentées.

En choisissant votre stratégie d'enchères, vous définissez la manière dont vous paierez les interactions des internautes avec vos annonces. Votre limite d'enchère par défaut correspond au montant maximal que vous paierez pour un clic effectué sur les annonces incluses dans un même groupe d'annonces. Votre budget correspond au montant moyen que vous souhaitez allouer quotidiennement à votre campagne. Le choix du budget ne dépend que de vous. Vous pouvez le modifier à tout moment.
Définir votre enchère et votre budget
Extensions d'annonce Incluez des informations complémentaires dans vos annonces (votre adresse, des liens vers des pages spécifiques de votre site Web, votre numéro de téléphone, etc.). À propos des extensions
Paramètres supplémentaires Voici quelques fonctionnalités facultatives supplémentaires pour vous aider à optimiser votre campagne :

Planification : définissez les dates de début et de fin de votre campagne.

Calendrier de diffusion des annonces : spécifiez les jours et les heures pendant lesquels vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.

Calendrier de diffusion des annonces : par défaut, Google Ads diffuse vos annonces lorsqu'elles sont le plus susceptibles d'enregistrer des clics ou des conversions, mais vous pouvez choisir de les diffuser à intervalles réguliers tout au long de la journée.
À propos du calendrier de diffusion des annonces

Évaluez vos résultats

Google Ads vous permet d'évaluer la réalisation des objectifs de votre campagne internationale. Vous pouvez identifier les pages Web sur lesquelles vos annonces ont été diffusées, les annonces qui ont enregistré le plus de clics et les sites qui vous ont permis d'enregistrer le plus grand nombre de ventes au meilleur prix.

En fonction des rapports sur vos campagnes, vous pouvez adapter votre ciblage et votre stratégie d'enchères afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes. Lorsque les données indiquent qu'un clic provenant d'une page du réseau Google est plus (ou moins) susceptible de vous permettre d'atteindre des objectifs spécifiques (tels que les ventes en ligne, les inscriptions, les appels téléphoniques ou les abonnements à une infolettre), le système Google Ads peut automatiquement réduire ou augmenter votre enchère. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur retour sur votre investissement publicitaire possible et atteindre vos objectifs commerciaux sans dépasser votre budget.

Pendant et après la diffusion de chacune de vos campagnes, vous bénéficiez d'outils Google Ads pour améliorer vos bannières, les emplacements de diffusion, votre ciblage et vos pages de destination, pour chacun des marchés vers lesquels vous souhaitez exporter vos produits ou services.

Liens utiles