Approche d'étendre votre application mobile à de nouveaux marchés

1 Présentation

Le défi

Rendre votre appli intéressante pour tous ceux qui viennent y jeter un coup d’œil : avoir des renseignements de paiement, des termes de recherche, une langue et des renseignements juridiques exacts est un élément essentiel pour gagner la fidélité de vos clients, peu importe l'endroit où ils se trouvent.

Votre objectif

Vous vous considérez comme une entreprise internationale ayant des clients locaux plutôt qu'une entreprise locale ayant des clients internationaux, et vous vous assurez d'avoir un site optimisé pour les appareils mobiles.

Améliorez la facilité de recherche

Pour localiser votre stratégie internationale de référencement SEO, il ne s'agit pas seulement de traduire. Market Finder vous aide en recommandant des mots clés qui seront efficaces dans chaque marché, mais vous devrez aussi en apprendre plus sur la manière dont vos nouveaux utilisateurs interagissent avec le marché et sur les meilleures façons de les aider à vous trouver.

2 Tenez compte de la devise et des paiements

Vos prix doivent absolument être localisés, puisque la conversion de devises découragera certains clients potentiels.

Chaque pays a ses propres préférences en matière de paiement. Par exemple, 30 % des acheteurs en ligne dans le monde indiquent qu'ils ne seraient pas enclins à effectuer un achat sur un site qui n'offre pas leur mode de paiement privilégié. 1

Même si les cartes débit et de crédit sont les modes de paiement les plus populaires dans bon nombre de pays européens, seulement 25 % de la population en Allemagne préfère utiliser une carte de crédit. La méthode de paiement électronique par débit direct, ELV, est la méthode favorisée par 38 % des consommateurs allemands. En Suède et en Pologne, 35 % des gens préfèrent les opérations bancaires en ligne pour les transactions liées au commerce électronique. Un autre 20 % des consommateurs suédois utilise surtout les factures ouvertes. En Pologne, 15 % des consommateurs utilisent des méthodes de paiement en espèce pour leurs achats en ligne. Aux Pays-Bas, 55 % des consommateurs utilisent iDeal pour effectuer leurs paiements, une méthode qui s'apparente à l'ELV allemand. Les consommateurs chinois préfèrent quant à eux Alipay, Tenpay et même le paiement à la livraison.

Il est donc payant de connaître les préférences de paiement de votre nouveau marché. Rappelez-vous de réévaluer régulièrement vos prix pour qu'ils reflètent les taux de change.

Vous n'avez pas besoin de jouer au caméléon lorsque vous lancez votre produit ou votre service sur de nouveaux marchés; il n'est pas nécessaire de redéfinir votre marque ou de transformer entièrement votre produit. Grâce à Market Finder, vous avez à portée de main toutes les données dont vous avez besoin. Il est donc plus facile et pratique pour vous de trouver de nouveaux marchés, et vos clients ont davantage l'impression d'utiliser un produit local.

3 Gardez le client satisfait

Un facteur important de la croissance d'une entreprise est le service à la clientèle, qui favorise notamment le retour des clients, l'augmentation des ventes et l'arrivée de nouveaux clients potentiels. Il s'agit donc d'un élément important à considérer lorsque vous vous lancez à l'échelle internationale.

Vos nouveaux clients doivent, au minimum, pouvoir poser des questions sur les produits et les services et effectuer des retours dans leur propre langue. Si vous prévoyez prendre une grande place sur votre nouveau marché, vous aurez besoin d'une équipe de service à la clientèle formée de locuteurs natifs. Toutefois, si vous commencez à plus petite échelle, il existe des options peu coûteuses et peu risquées, comme les services d'assistance multilingues, les traductions en temps réel dans le clavardage ainsi que les forums et les communautés multilingues.

4 Considérez l'aspect juridique

Faites des recherches et assurez-vous de comprendre les réglementations que vous devrez respecter. Dans ce domaine complexe, rien n'égale les connaissances et l'expérience d'un expert local. Pensez aux notamment aux aspects suivants :

  • Permis — Avez-vous besoin d'une permission spéciale pour vendre votre produit?

  • Taxes — Devriez-vous afficher des prix avec ou sans taxes? Quelles taxes devrez-vous payer et quelles exemptions fiscales devriez-vous connaître?

  • Marques de commerce, brevets, droits d'auteur — Avez-vous besoin d'en faire la demande ou de vérifier si vous commettez une infraction?

  • Confidentialité des données — Les lois sur la protection de la vie privée vous empêcheront-elles de recueillir les données de vos utilisateurs?

  • Restrictions sur l'âge — Si vous vendez des articles pour lesquels la clientèle doit avoir un certain âge, quelles sont les exigences de vérification pour les plateformes de commerce en ligne?

  • Assurance entreprise — Quelles sont vos responsabilités générales, professionnelles et commerciales? Et quelles sont celles liées à votre produit? Quelle assurance est obligatoire ou importante pour vous protéger?

  • Emballage et étiquetage — Quelles sont les restrictions et les exigences?

  • Publicité — Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas?

À l'aide de « l'indice de la facilité de faire des affaires » fourni par la Banque mondiale, vous pouvez avoir une indication sur l'opportunité de développer une activité commerciale dans un pays donné. L'indice classe chacune des économies mondiales sur une échelle de 1 à 190, selon la facilité de créer et de gérer une entreprise locale. Dix facteurs sont évalués, tels que la simplicité du raccordement au réseau électrique, la facilité d'obtention d'un crédit et la possibilité d'échanges transfrontaliers.

Apprenez-en plus en cliquant ici.

5 Créez une bonne image de marque

Les marques mondiales communiquent toutes de manière uniforme, avec un seul logo, une seule vision et un seul ensemble de valeurs. Il est donc plus facile de les reconnaître partout dans le monde. Considérez votre entreprise comme une personne et votre marque comme sa personnalité. Les amateurs de votre marque désirent que vous demeuriez près de ce qui leur est familier et de ce qui est important à leurs yeux. Votre objectif est donc de vous assurer que l'apparence de votre marque, l'impression qu'elle donne et la manière dont elle se comporte sont semblables partout dans le monde. Toutefois, il demeure également important de bien la localiser pour favoriser la facilité de recherche dans chaque nouveau marché. Vous devez donc trouver un certain équilibre.

6 Parlez la langue de vos clients

Environ 75 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter des applis si elles existent dans leur propre langue[^2]. Il est donc essentiel d'utiliser la langue de votre marché cible pour avoir un succès international. Pensez à tous les facteurs. Par exemple, des pays comme la Suisse, le Canada et l'Afrique du Sud sont multilingues. Des langues comme le chinois, l'arabe et l'espagnol ont quant à elles de nombreux dialectes.

!!! Tip “À noter” Si vous avez une appli, cela vaut la peine de consulter :

  * Les installations de votre appli, les commentaires des utilisateurs et vos médias sociaux afin de trouver des marchés potentiels
  * Les astuces d'optimisation de Google Play Developer Console pour découvrir dans quels pays votre appli gagne déjà en popularité
  * La page de sélection des langues de Google Play Developer Console, où vous pourrez trouver :
      * Les langues et les pays dans lesquels des applis comme la vôtre ont été installées
      * Le pourcentage d'installations qui proviennent des utilisateurs parlant ces langues
      * De plus amples renseignements pour bien orienter votre intégration sur le marché de ces pays

Pensez à la langue parlée dans le marché sélectionné, mais ne faites de la localisation que lorsque c'est nécessaire. Par exemple, 87 % des Néerlandais parlent anglais; vous n'avez donc peut-être pas besoin de traduire votre site pour eux. Au contraire, 95 % des Polonais préfèrent avoir des sites Web dans leur langue[^3], ce qui suggère une préférence semblable des utilisateurs pour les applis mobiles. Étudier les préférences locales et gérer des applis multirégionales et multilingues est beaucoup plus facile avec l'aide de Market Finder. Vous pouvez profiter de tous les outils et du soutien dont vous avez besoin ainsi que de guides détaillés et de conseils de localisation dans votre nouveau marché.

Utilisez Market Finder pour déterminer quels marchés clés intégrer.

[^2] : Pitney Bowes, "Pitney Bowes Study Reveals International Differences of Opinion and Behavior on How Consumers Shop the World"

[^3] : Think With Google, "Ten Tips for Businesses Expanding into New Territories"